50eme anniversaire de Marmottan, les 3, 4 et 5 décembre

Vendredi 3 décembre 2021
Colloque à la Cigale
« Drogues, imaginaires et réalités »
& soirée festive

Samedi et dimanche 4 décembre
Portes ouvertes et exposition à Marmottan

Marmottan s’apprête à fêter son 50ème anniversaire. 50 années d’accueil, de soins, d’accompagnement de plusieurs dizaines de milliers d’usagers de drogues et autres addicts.

La clinique des addictions évolue avec les modes, l’apparition de nouvelles drogues et de nouvelles technologies, mais l’essentiel reste le même : en cherchant plaisir et soulagement, certains mettent en péril leur santé ou leur vie psychique et relationnelle. Prendre des drogues, c’est aussi avoir des attentes, des croyances et se référer à un imaginaire autant social que médical, autant individuel que collectif et autant fictionnel que réel.

Entre imaginaires et réalités, la manière de penser et de traiter les usages de drogues et les addictions a bien évolué en 50 ans.

  • Quelles ont été ces évolutions ?
  • Pourquoi les représentations des drogues peinent-elles à évoluer et oscillent-elles si souvent entre fascination et répulsion ?
  • Comment réellement s’aventurer tout en limitant les risques ?
  • Qu’est-ce qu’accompagner les addictions en 2021 ?

Nous vous donnons rendez-vous pour un colloque à la Cigale, à Paris, le 3 décembre 2021, pour évoquer toutes ces questions et fêter avec nous notre 50eme anniversaire. Prolongations le week-end des 4 et 5 à Marmottan pour des portes ouvertes et une expo !

 S’inscrire

DU Patient ayant un trouble de l’usage d’alcool : utilisation pratique des outils d’évaluation et des techniques de soins

L’université de Paris propose une nouvelle formation sur la prise en charge de l’alcool. Jusqu’au 13 février 2021, il est possible de s’inscrire au DU « Patient ayant un trouble de l’usage d’alcool : utilisation pratique des outils d’évaluation et des techniques de soins »

La formation aura lieu en présentiel et distanciel (format hybride)

Lire la suite

Formations hôpital Marmottan 2020 : le crack, les addictions et le psychotrauma, l’addiction aux écrans et la prise en charge

En 2020, l’hôpital Marmottan vous propose deux journées d’étude.

La première, le lundi 22 juin, aura pour thème le crack. Nous y parlerons de l’usage du crack à Paris d’un point de vue anthropologique, des innovations thérapeutiques dans la dépendance au crack, des trajectoires de vie et besoin des usagers de crack, et enfin des aspects psychopathogiques et phénoménologiques de l’addiction au crack.

Le lundi 19 octobre, aura pour thème les addictions et le psychotrauma. Nous commencerons par porter un regard anthropologique sur le traumatisme, puis nous parlerons de la dissociation : impact des mille premiers jours de vie sur la régulation des émotions, nous aborderons aussi les traumas complexes et le traumatisme transgénérationnel.

Nous reconduisons les deux stages de formation. Le premier « Peut-on parler d’addiction aux écrans » aura lieu du 24 au 26 novembre, et le second « De la drogue aux addictions » ciblé sur la prise en charge pluridisciplinaire des addictions se déroulera du lundi 30 novembre au jeudi 3 décembre 2020.

Inscriptions et informations

Formation « Peut-on parler d’addictions aux écrans » du 27 au 29 novembre

Nouvelle formation à Marmottan, en partenariat avec l’Irema, du 27 au 29 novembre 2019

Aujourd’hui, l’utilisation des écrans est indispensable à la communication, le travail, la culture…et même l’éducation. Tout individu passe plusieurs heures par jour devant un écran sans pour autant être privé d’une vie sociale et affective riche. Cependant, certains seront identifiés comme ayant un rapport « pathologique » aux écrans. De plus en plus, des demandes liées aux jeux d’argent et de hasard, à la pornographie, aux jeux vidéo et au streaming arrivent dans les consultations…

  • Peut-on parler d’addiction aux écrans ?
  • Sur quels critères sociologiques, culturels,  psychopathologiques ?
  • Existe-t-il des outils de dépistage et de diagnostic de ces comportements ?
  • Comment expliquer que certaines personnes deviennent consommateurs excessifs ou pathologiques ?
  • Les problèmes d’addiction sont-ils une manière d’aborder les changements induits par les technologies de l’information et de la communication ?
  • Sa prévention n’implique-t-elle pas de nécessaires ajustements vis-à-vis de l’éducation et de la formation aux écrans ?

Objectifs :

  • Appréhender les critères sociologiques, culturels, psychopathologiques, à partir desquels construire une réflexion sur les usages des écrans.
  • Connaître l’univers numérique (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux d’argent en ligne) : fonctionnement, usages, pratiques.
  • Distinguer l’usage de l’excès, de l’utilisation pathologique.
  • La prise en charge des addictions aux écrans : De l’éducation au soin en addictologie.

Télécharger la fiche détaillée de la formation

Télécharger le bulletin d’inscription – addiction aux écrans – 2019

Voir les conditions générales de vente – 2019