Initiation à l’hypnose en addictologie

Contact et pré-inscription : Aurélie Wellenstein, centre.marmottan@ghu-paris.fr

Ce stage de formation proposera de s’initier aux techniques hypnotiques, et de découvrir l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient addict.

Les participants se familiariseront avec plusieurs outils hypnotiques utiles en addictologie et qu’ils pourront intégrer dans leurs prises en charge.

De nombreux cas cliniques, et des témoignages de patients permettront de préciser les effets ressentis de ces séances (témoignages recueillis par une étude clinique qualitative). Ces patients présentent des addictions diverses : à l’alcool, au cannabis, à la cocaïne, au crack, à l’héroïne, aux opiacés, aux cathinones ainsi que des addictions comportementales (jeux d’argent, jeux vidéo, pornographie).

Les participants découvriront comment les patients s’approprient l’autohypnose comme alternative à la consommation, que celle-ci soit à la recherche d’une sensation de plaisir ou d’un effet d’automédication (pour apaiser une anxiété, retrouver le sommeil, faire face à des reviviscences traumatiques, calmer une douleur…).

Des exercices permettront aux participants de s’entrainer à ses approches, après avoir en observer la démonstration.

Dates de la formation

du 23 au 25 novembre 2022.


Programme

Définition du processus hypnotique

Amélioration de l’état de disponibilité du thérapeute

                Exercice d’hypnose en mouvement

Intérêts de l’hypnose en addictologie

L’entretien préalable à la séance d’hypnose

Techniques d’induction hypnotique

Exercices d’induction : par la sensorialité du moment présent (« ne rien faire »), par l’imagination d’un lieu sûr, par une approche idéomotrice

La communication hypnotique

Suggestions hypnotiques et métaphores

                Exercice : favoriser le sentiment de sécurité du patient

Ancrage sensoriel

La réification, définition, illustration par des cas cliniques

                Exercice de réification

Illustration par des cas cliniques : PEC avec hypnothérapie chez des patients suivis en addictologie

Témoignages de patients issus d’une étude qualitative

Formatrice :

Dina ROBERTS

Psychiatre et hypnothérapeute, Dina Roberts exerce en tant que Praticien hospitalier en addictologie au Centre Médical Marmottan.

Conférencière et formatrice en hypnose, notamment au DU du Kremlin Bicêtre, au DU de Clermont Ferrand, ainsi que pour l’AFEHM et au CITAC, elle est également intervenante pour des stages d’hypnose dans le spectacle vivant. Dina Roberts a dirigé la rubrique Pas de Coté de la revue Hypnose et thérapies brèves de 2016 à 2019 et est notamment l’auteure de l’article dans le numéro spécial Soigner les addictions de la revue Hypnose et thérapies brèves de mars 2019

Coût :

800 euros (formation certifiée Qualiopi)