FERMETURE EXCEPTIONNELLE vendredi 1er mars 2024

Mis en avant

ATTENTION : en raison de la tenue de son séminaire, l’hôpital sera entièrement fermé au public le vendredi 1er mars 2024.

Aucune consultation, hospitalisation ou entretien en présentiel ou par téléphone ne sera possible ce jour-là. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Réouverture le lundi 4 mars aux horaires habituels, et dès les 2 et 3 mars pour le service d’hospitalisation.

Pour venir à Marmottan

Mis en avant

facadePour toute personne concernée par des problèmes de produits illicites ou d’addictions sans drogue (pas de sevrage alcool à Marmottan.)

L’hôpital Marmottan est situé au 17-19 rue d’Armaillé, 75017 Paris.
Métro : Charles de Gaulle Etoile
(sortie 5 : avenue Carnot)

Téléphone accueil-consultation d’addictologie : 01 56 68 70 30
Fax : 01 56 68 70 38
En dehors des heures d’ouverture ou pour joindre spécifiquement l’unité d’hospitalisation : 01 56 68 70 24
(En revanche, pour toute demande d’hospitalisation, appelez le 01 56 68 70 30)
Pour joindre spécifiquement la médecine générale : 01 56 68 70 27
Pour joindre spécifiquement le service social : 01 56 68 70 31/33
Pour joindre spécifiquement la documentation-formation : 01 56 68 70 42

–> HORAIRES ACCUEIL CONSULTATIONS <–

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : 11h-19h
  • jeudi : 12h-19h
  • samedi : fermé.

Pour connaître les horaires de la Médecine Générale, cliquez ici.  

S’il vous plaît, veuillez noter que nous ne pratiquons pas les sevrages d’alcool.

Nous ne prenons pas de stagiaires actuellement (sauf stages infirmiers).

–> RECRUTEMENT <–

Nous recrutons un infirmier(e) pour le service d’hospitalisation
Nous recrutons un infirmier(e) pour le service de consultation / Accueil
Nous recrutons un(e) médecin

Prochain groupe de parole entourage

Ce groupe de parole est ouvert aux personnes de l’entourage (parents, conjoints, fratrie…) de jeunes addicts de moins de 26 ans, quels que soient les objets d’addiction (produits ou comportements).

Attention, ce n’est pas un groupe pour les addicts, mais uniquement pour leurs proches.

Il s’agit, une fois par mois, d’échanger en groupe, animé par deux soignants de Marmottan, autour des sentiments de désarroi, culpabilité etc. et des remous dans la famille. Nous proposons un thème qui n’est bien sûr pas imposé, déterminé ensemble d’une fois sur l’autre.

Ces réunions sont anonymes et gratuites.

Inscription : dominique.lancelot.addicto@gmail.com

Cette adresse mail sert uniquement au groupe de parole entourage de jeunes consommateurs. Merci de mettre en objet du mail : « inscription groupe de parole entourage », et d’indiquer votre numéro de téléphone pour être rappelé brièvement par un des animateurs.

Prochaine date :

La prochaine séance aura lieu le mardi 13 février 2024 – 17h à 18h45.

Thème : ISOLEMENT

(précédents thèmes : entourage, contrôle, mensonge, relation, changement, choix…)

Réinstallation de la Médecine Générale dans ses anciens locaux

A Marmottan, vous pouvez consulter de façon gratuite et anonyme un médecin généraliste.

Après une période de travaux, la Médecine Générale réintègre ses anciens locaux à partir du 26 janvier 2024. L’entrée se fera comme auparavant au 5 bis rue des colonels Renard, à l’angle des rue d’Armaillé et colonels Renard.

Le service de médecine générale sera fermé les mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2024 pour déménagement.

Assurée par une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, une secrétaire et une médiatrice de Santé Publique, cette consultation propose une ouverture de :

  • Lundi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mardi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mercredi : 11h à 13h (et consultations infirmières uniquement de 14h à 17h)
  • Jeudi : 13h à 17h
  • Vendredi : 11h à 13h puis 14h à 17h

Cette consultation permet l’accès aux soins des usagers dépendants, substitués ou des ex usagers pour toute pathologie somatique :

  • Problèmes infectieux
  • Soins d’abcès
  • Vaccination
  • Possibilité de bilan sanguin et d’imagerie sans avance de paiement
  • Dépistage du VIH et des hépatites
  • Initialisation et suivi de traitements antiviraux pour le VIH et le VHC
  • Consultation gynécologique
  • Accès à du matériel de prévention, de réduction des risques (seringues, kits, jetons, embouts crack, préservatifs masculins et féminins) et d’information (revues, brochures, dépliants, etc.)

Recrutement Agent/e de services hospitaliers : agent/e de bio-nettoyage

L’hôpital Marmottan, Paris 17eme, est une structure publique de soins pour usagers de drogues (avec ou sans substance / licites et illicites). La prise en charge est gratuite, anonyme et volontaire.

La qualité des soins est donc en premier lieu liée moins à des protocoles qu’à une ambiance chaleureuse, fondée sur l’idéal de l’accueil inconditionnel, le non jugement, l’attention portée aux patients, et aux qualités des soignants, qui doivent conjuguer professionnalisme, engagement personnel, ouverture d’esprit, et, sans doute, une certaine dose d’anticonformisme.

Marmottan recrute un poste d’agent/e de services hospitaliers pour : alternance matin / après-midi – un week-end sur deux.

Pré-requis :

  • Niveau Brevet des collèges et/ou BEP Sanitaire et Social ou équivalent Formation institutionnelle « Hygiène hospitalière »

L’ASH réalise des opérations de nettoyage et de bio-nettoyage, vérifie au moyen d’autocontrôles la qualité des travaux effectués, en appliquant les protocoles relatifs au bio-nettoyage, afin de lutter contre les infections nosocomiales. Il assure les activités hôtelières : réception, mise en température, distribution des repas, entretien des locaux et des équipements de l’office alimentaire.

Personne à contacter

Envoyer CV + lettre de motivation à Sylvin Castello, cadre de santé, et Pierre-Alexandre Pirot, cadre supérieur de santé : s.castello@ghu-paris.fr et pierre-alexandre.pirot@ghu-paris.fr
Tel Sylvin Castello : 06 70 27 73 98

Continuer la lecture

Pour la valorisation de la paire-aidance

Le 1er décembre, les Docteurs Halimi, Mercuel et le Professeur Senon ont adressé une lettre ouverte au Président de la Haute Autorité de Santé, dans laquelle ils récusent l’inscription de la pair aidance dans la recommandation « Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques » validée par le Collège de la HAS en date du 30 novembre dernier.

Suite à cette lettre, nous relayons l’appel du collectif de paire-aidant-e-s en faveur du développement de la pair-aidance :

« Un collectif de pair-aidant-e-s attaché à la valorisation de la pair-aidance répond à la lettre ouverte des Dr Halimi, Dr Mercuel et Pr Senon adressée au Président de la HAS. Nous rendons publique notre réponse et nous vous invitons à la signer en soutien de notre démarche car la lettre ouverte initiale est à charge contre la paire-aidance. »

Voir les différentes lettres ouvertes et la pétition en cours

Pour la valorisation de la paire-aidance | Framaforms.org

Le guide santé dans le 17eme arrondissement de Paris

La Mairie du 17e publie son « Guide Santé », qui vient compléter la série de guides pour mieux se retrouver dans votre arrondissement.

Le Guide Santé présente toutes les institutions de Santé de l’arrondissement, donne leurs spécificités de prise en charge, et leurs coordonnées. Marmottan est référencé, mais bien d’autres services de santé aussi

Guide Santé (calameo.com)

[expo] Visions chamaniques – Arts de l’Ayahuasca en Amazonie péruvienne

Musée du Quai Branly, Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 26 mai 2024

L’exposition explore les défis actuels liés à la relation entre les images hallucinatoires et les créations iconographiques, en se penchant sur le cas particulier de l’ayahuasca.

Continuer la lecture

[publication] Addictions et régulation émotionnelle

Le dernier numéro de la revue Psychotropes vient de paraitre. Il est consacré au thème des addictions et de la régulation émotionnelle.

En effet, l’apport des neurosciences affectives, la théorie de l’attachement, une meilleure connaissance de la mémoire traumatique ou encore les travaux sur l’intersubjectivité nous amènent à repenser la clinique des addictions à partir du paradigme de la régulation émotionnelle. L’émotion apparaît centrale dans nos comportements, nos croyances, notre motivation, nos souvenirs. Mais ces émotions, essentielles pour nous connaître, peuvent aussi nous bouleverser. Elles nécessitent d’être régulées.

Continuer la lecture

Stages de formation en addictologie (2024)

Chaque année, l’hôpital Marmottan organise plusieurs sessions de formation à destination des intervenants en addictologie. Celles-ci sont certifiées Qualiopi.

En 2024, nous proposons les stages suivants :

Le stage « de la drogue aux addictions » qui aura lieu du lundi 3 au jeudi 6 juin 2024. 

Ce stage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent se former à la prise en charge des addictions. Il propose de découvrir une stratégie de soins multimodale : psycho, médico, social. (coût : 900 euros)

Le stage Prise en charge des joueurs d’argent et de hasard pathologiques aura lieu en deux temps : session 1 les Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024, et session 2 les Lundi 18 mars et mardi 19 mars 2024

Comment expliquer que certaines personnes deviennent des joueurs excessifs ou pathologiques ? Quand le virage est-il pris entre une activité de loisir et l’addiction ? Existe-t-il des outils de dépistage et de diagnostic de ces comportements utilisables par les professionnels du soin et plus spécifiquement ceux de l’addictologie ? Quelles sont les différentes pistes de prise en charge ?

Ce stage divisé en deux niveaux tentera de répondre à ces principales questions, en associant des abords théoriques et pratiques via des études de cas. (coût : 500 euros par session). 

Le stage Le savoir expérientiel en addictologie et en santé mentale : histoire, enjeu, métier, qui aura lieu les 12 et 13 mars 2024. 

Il s’adresse aux travailleurs pairs, aux médiateurs en santé, ainsi qu’aux personnes intéressées par ce sujet. Les objectifs de cette formation sont de développer et d’identifier le savoir expérientiel des usagers dans la prise en charge addictologique et en santé mentale. On y verra notamment comment identifier et partager son propre parcours de rétablissement dans la perspective d’un accompagnement des usagers. (coût : 750 euros)

Le stage Consultations Jeunes consommateurs-entourage : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille, qui aura lieu les 25, 26, 27 Mars 2024

En plus des connaissances sur les spécificités développementales de la période d’adolescence, on y verra comment comprendre les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les conduites addictives des jeunes consommateurs ; construire l’alliance thérapeutique avec un jeune non demandeur d’aide et accompagné par ses parents ou un adulte ; accompagner les parents et mener un entretien familial ; et développer des compétences et des outils d’accompagnement pour adapter- ajuster sa posture professionnelle (coût : 600 euros)

Initiation à l’hypnose en addictologie, se déroulera en deux sessions successives, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, puis lundi 4 et mardi 5 novembre 2024. 

Il proposera de s’initier aux techniques hypnotiques, et de découvrir l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient addict (coût : 1200 euros)

Les cyberaddictions organisé en partenariat avec l’irema aura lieu du 25 novembre 2024 au 27 novembre 2024

Ce stage concerne la prise en charge des personnes ayant des usages problématiques des écrans (pour le jeu d’argent, les jeux vidéo et la pornographie, notamment). Quelle démarche spécifique de soin adopter pour ces patients ? Sur quelles compétences acquises dans l’accompagnement des patients usagers de « produits » s’appuyer pour consolider cette démarche ? (coût 830 euros).

Attention, il s’agit de stages et le nombre de place est limitée. 

Programmes détaillés de ces formations :  https://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/?page_id=7

Nouveau stage : Jeunes consommateurs : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille :

En 2024, nous proposons un nouveau stage intitulé « Jeunes consommateurs : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille »

Il se déroulera les 25, 26, 27 Mars 2024.

Il abordera l’évaluation, la prise en charge, les cas sévère et complexe, le psycho-traumatisme, les pathologies duelles, les placements, les MNA…, ainsi que les questions du partenariat et des réseaux, les écrans et le virtuel, la place et la prise en charge de l’entourage.

Programme détaillé disponible ici

Ce stage est certifié Qualiopi