Présentation des consultations

cafeL’accueil est ouvert les :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 11h à 19 h
Jeudi, de 12h à 19h
Samedi : de 10h à 14h (fermé les samedis de juillet et août)

Les nouveaux patients sont reçus :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 11h à 16 h
Jeudi, de 12h à 16h
Prendre rendez-vous par téléphone au 01 56 68 70 30.

marmottanL’hôpital Marmottan propose des consultations d’addictologie spécialisées pour les drogues (héroïne, cocaïne, cannabis, nouveaux produits de synthèses, etc.), et les addictions sans drogue (jeu d’argent, jeux vidéo, internet, cyberaddiction sexuelle, etc.). Nous ne prenons pas en charge l’alcool.

La prise en charge est globale, grâce à une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières spécialisées, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, etc…

L’accueil est assuré, en première ligne, par les accueillants dont l’expérience de terrain facilite l’établissement d’un climat de confiance et l’évaluation de la demande.

L’accueil d’addictologie fonctionne de façon anonyme et gratuite. Il est toujours possible de téléphoner pour s’informer, se renseigner ou évoquer des situations particulières. L’activité d’accueil téléphonique relève principalement des secrétaires.

La notion d’accueil sans condition préalable implique toutefois de respecter les règles institutionnelles suivantes :

– Pas d’usage, d’échange ou de trafic de produits sur place
– Pas de violence verbale ou physique

Pour les personnes qui bénéficient d’un suivi, l’accueil d’addictologie constitue la base de la relation thérapeutique construite sur l’intersubjectivité entre l’usager et son référent, qu’il soit médecin, accueillant, infirmier, assistant social. L’écoute y occupe une place importante.

C’est à partir de ce pôle que sont prises les décisions d’orientations ou de soins, ambulatoires ou hospitaliers, qu’il s’agisse de périodes d’observation ou de pause, de sevrages, de traitements de substitution, de suivi médical, psychologique, social.

Les traitements sont prescrits par le médecin référent et ne peuvent être modifiés que par celui-ci. Afin de faciliter la gestion des traitements par les patients, un pôle de délivrance quotidienne a été créé.

accueil_addiction_marmottan_3L’accompagnement social est lié au projet de soins élaboré avec la personne en fonction de l’évaluation des différents intervenants engagés dans son suivi. Il peut s’agir d’orientations vers des structures adaptées et d’accompagnement au long cours. Son objectif est de soutenir les clients dans une démarche axée vers l’autonomie. Les assistantes sociales sont amenées parfois à donner des réponses plus ponctuelles.

Une consultation juridique est assurée par une avocate du barreau de Paris, le mercredi, de 16h à 18h, sur rendez-vous.

L’équipe reçoit également les familles et les proches des usagers, dans un but d’orientation si nécessaire, de guidance et de soutien. Sur rendez-vous.

Des consultations spécialisées pour les personnes en butte à des addictions sans drogue (jeu d’argent et de hasard, jeux vidéo, internet…) ont lieu sur rendez-vous.

Un groupe de paroles à destination de l’entourage (enfant, conjoint, ami…) des jeunes consommateurs est organisé une fois par mois. L’objectif est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge.

Types d’addictions prises en charge :

  • Substances illicites ;
  • Substances licites : Benzodiazépines ou autres médicaments psychotropes (attention, concernant les sevrages médicamenteux, nous ne prenons en charge que les cas de mésusages et d’addiction. Pour arrêter ou diminuer les médicaments prescrits par votre médecin, pris dans le cadre d’un traitement, il est important de voir d’abord la question avec le médecin prescripteur)
  • Jeu pathologique ;
  • Jeux vidéo ;
  • Internet ;
  • Cyber-dépendances sexuelles ;
  • Addiction au sport ;
  • Addiction au travail

Types de prises en charge :

  • Consultation spécialisée avec évaluation initiale et suivi thérapeutique ;
  • Prescription ;
  • Traitement de substitution ;
  • Hospitalisation spécialisée ;
  • Sevrages ;
  • Bilan social et somatique ;
  • Accueil de l’entourage ;
  • Informations ;
  • Orientations

Vos représentants et interlocuteurs :

Vos premiers interlocuteurs sont les professionnels de l’unité qui vous accueillent. En cas de difficultés, vous pouvez être soutenu(e) dans vos démarches par la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) de l’établissement.

hôpital marmottan

79 réflexions sur « Présentation des consultations »

  1. Bonjour mon fils de 22 ans vit encore avec nous, étudiant (M1), vient de se faire renvoyer de son stage.
    Depuis 3/4 mois il ne dort plus, semble vivre la nuit, ne respecte plus les horaires ou RV (professionnels et familiaux, et ce quelque en soit les enjeux), il fuit sa famille, il ment. Il vient de me confirmer qu’il fume depuis 2018 (je ne sais pas vraiment quelle substance) alors qu’il m’affirmait le contraire depuis des années. Il me dit qu’il essaie d’arrêter depuis 4 mois en prenant du …. Il est devenu violemment verbalement – il crie tout de suite – il a honte et se traite de « merde », etc…
    Il dit reconnaitre qu’il est malade et avoir besoin d’être aidé. Nous l’avons il y a plusieurs semaines accompagné en le responsabilisant pour consulter une psychologue, mais il fuit, loupe les RV, etc.. et cela ne semble plus adéquat. J’ai tenté tout l’après-midi de contacter votre accueil pour prendre un RV. Il est disponible quand vous le souhaitez. Mais il a besoin de quelque chose car je crains pour lui.

    • Bonjour,
      Notre équipe était réduite aujourd’hui du fait de la grève, et beaucoup sollicitée. Pourriez-vous rappeler demain au 01 56 68 70 30 ? Cela ira sûrement mieux.
      Merci pour votre compréhension.
      Bien cordialement,
      IL

  2. Bonjour,
    Un psychologue sur Paris m’a conseillé de vous contacter car je suis a la recherche d’un stage d’observation (environ 75h) en Psychologie (j’ai validé ma licence mais je n’ai malheureusement pas eu de master) dans le service d’addictologie au jeux. J’ai envoyé un mail mais je n’ai pas eu de réponses. Puis je vous contacter par téléphone ? Si vous ne prenez plus de stagiaires, est ce que vous auriez une autre institution a me conseiller sur Paris, Tours, Angers ou Toulouse qui serait susceptible de prendre des stagiaires ?
    Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne journée
    Cordialement

    • Bonjour
      Non, nous ne prenons plus de stagiaires. Les phases de recrutement se font entre février et avril environ, chaque année. Par ailleurs, à mon sens, ce sera compliqué de trouver un stage qui se focalise uniquement sur l’addiction aux jeux. En général, il est proposé aux stagiaires de découvrir l’addictologie dans son acceptation la plus large et donc de participer à tous les suivis, que ce soit les addictions avec ou sans drogue.
      Bien à vous,
      Aurélie

      • Bonjour Aurélie,
        Je vous remercie de votre réponse.
        Je suis toujours a la recherche d’un stage dans le domaine de l’addictologie, mais beaucoup plus général cette fois, j’ai envie de tout decouvrir. Vu que nous sommes en avril, puis je postuler quelque part ?
        Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
        Respectueusement

        • Bonjour,
          C’est pour un stage en psychologie ? Pour une demande de stage en Master, il faudrait envoyer très urgemment votre candidature à secretariat.marmottan@ghu-paris.fr
          Les candidatures sont vraiment sur le point d’être closes.
          Attention, pour pouvoir nouer une convention de formation, il faut que vous soyez rattachée à une faculté.
          Bien à vous,
          Aurélie

  3. Bonjour je suis addict aux jeux d’argent et je me mets en danger financièrement ( nombreux crédits ( interdit bancaire), )

    Je ne peux pas m’empêcher de jouer et ça me met dans une situation catastrophique.

    est ce possible de prendre rdv avec vous?

    merci

    • Bonjour,
      Oui, tout à fait. Merci de nous appeler au 01 56 68 70 30 pour prendre rdv. En revanche, si vous êtes loin de l’ile de France, on vous proposera plutôt une orientation sur un centre plus proche de chez vous.
      Bien cordialement,
      AW

  4. Bonjour,
    Je suis Addict à la cocaïne et l’alcool. Ma consommation ne cesse d’augmenter depuis 8 mois. Je suis completement entrain de perdre pied et je crains pour ma famille, mon emploi. Depuis 3 semaines je passe mes journées à chercher un accompagnement, mais prenne ne peut me recevoir sur Paris.
    Puis-je me déplacer dans vos locaux sans rdv?

    • Bonjour,
      Malheureusement, nous avons très peu de disponibilités en ce moment. Est-ce que vous pouvez appeler le 01 56 68 70 30 pour voir avec l’accueil s’il reste un créneau ?
      Bien à vous

  5. Bonjour j’ai un problème avec l’informatique et internet en général qui m’a menée à faire une bouffée délirante aigue en 2017 depuis j’ai toujours cette dépendance à l’ordinateur et je me rends compte que le fait de rester sur l’ordinateur à jouer, passer du temps sur le web est pour moi une fuite de la réalité de la vie. J’ai un sentiment de déréalisation constant qui vient à mon avis du temps rester sur les écrans.

    • Bonjour,
      Pouvez-vous appeler afin qu’on puisse faire une première évaluation ensemble ?
      Le numéro est 01 56 68 70 30
      Bien cordialement

  6. Bonjour, j’ignore si j’ai une addiction au sexe (pratique intensive, multiple partenaires, pas mal de pornographie sur internet), puis je me rendre à une consultation gratuite dans votre établissement ou bien ne prenez vous pas en charge ce type d’addiction? Et si la réponse est non, connaîtriez vous sur Paris ou en Ile de France un établissement susceptible de me diagnostiquer et au besoin de m’aider? Merci pour votre travail, cordialement.

  7. Bonjour mon fils de 20 ans est addict au cannabis auriez vous un centre à me communiquer dans le Loiret ? Ou sinon comment prendre rdv dans votre institut, si il n’y a pas d’autre solution nous pourrions nous arranger pour venir vers vous. Merci Cordialement

    • Bonjour,
      De façon générale, il est préférable de consulter dans un centre assez proche de son domicile, afin de ne pas s’épuiser dans de longs trajets. Par conséquent, je vous propose par mail les coordonnées de deux centres, l’un à Orléans et l’autre à Montargis. Celui de Montargis a des antennes dans la région, ils sauront vous orienter vers une autre de leurs consultations si Montargis est trop loin.
      Au vu de son âge, votre fils peut bénéficier du dispositif « consultation jeune consommateur »
      Bien à vous,
      AW

  8. Bonjour, mon fils 25 ans, est addict au net, au jeu. Il vie la nuit, dort le jour, plus usage d’herbe, en somme même message que l’anonyme du 27 mai 2015. Il a été bouc émissaire toute son enfance.
    Nous sommes dans le Pays-Basque.
    Existe-t-il un groupe d’aide, une structure s’approchant de la vôtre?
    Merci.

    • Bonjour,
      A 25 ans, il devrait encore pouvoir bénéficier d’un suivi en « consultations jeunes consommateurs ». J’ai plusieurs adresses dans le 64. Je vous écris par mail pour qu’on précise un peu plus le secteur géographique ensemble.
      Bien à vous,
      AW

      • Merci beaucoup! Je réinscris mon mail parce que je n’ai encore rien reçu. Cordialement.

        • Mince, désolée, je ressaie de suite.
          Sinon appelez nous au 01 56 68 70 30 et demandez Aurélie, on cherchera ensemble.
          Bien à vous,
          AW

      • Bonjour,
        Oui. Je prends contact avec vous par mail, car j’aurais besoin d’une indication géographique plus précise,
        Bien cordialement,
        AW

      • Bonjour,
        Votre mail ne marche pas. Pouvez-vous m’indiquer une grosse ville près de chez vous, svp, afin que je puisse mieux vous renseigner ?
        Bien à vous

  9. Je suis à la recherche de l’aide pour mon fils qui est âgé de 40 ans. Il est adict aux drogues et alcool et je suis incapable de contrôler ou de l’aider. Je voudrais savoir comment je pouvais lui aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude et essayer de faire un départ avec sa vie.

    • Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail, en effet nous avons besoin de savoir dans quel département vous êtes.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  10. Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide car je suis addict à la pornographie depuis de nombreuses années. J’en prends à peine conscience et je suis seul face à ce problème.

    Je vous remercie d’avance de tout ce que vous pourrez faire….

    • Bonjour,
      Êtes-vous sur Paris ou l’ile de france ? Si nous ne sommes pas trop loin de chez vous, vous pouvez nous appeler pour prendre rdv.
      Sinon, indiquez-moi votre département et je chercherai un centre de soin,
      Bien cordialement,
      L’équipe

  11. Bonjour, je développe une addiction à la pornographie depuis pas mal d’année et cherche à m’en sortir définitivement. pouvez-vous m’aider?

    • Bonjour,
      L’addiction à la pornographie fait effectivement partie de nos prises en charge. Nous avons actuellement des problèmes d’effectifs médicaux qui nous obligent à limiter les nouvelles prises en charge, mais appelez-nous quand même au 01 56 68 70 30 afin de voir si on peut vous donner un rdv dans les semaines qui viennent.
      Bien cordialement,
      AW

  12. Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 de psychologie orientation clinique à l’université de Franche Comté. Je réalise mon mémoire sur le thème de Périnatalité et Addictions, plus précisément j’essaie de travailler sur les liens d’attachement. J’aimerais étudier si l’attachement que la femme a eu avec sa mère a un lien avec celui qui existe entre elle et son/ses enfant(s) actuellement en cas de consommation de SPA. Pour cela j’aimerais utiliser l’Adult Attachment Interview. Je vous contact afin de savoir s’il existe déjà traduit en français ? (J’ai posé la question à mon directeur de mémoire qui m’a conseillé de me rapprocher de vous).

    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ma demande.

    Laurie FROSSARD.

    • Bonjour,
      Non, à notre connaissance, il n’existe pas de traduction.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  13. Bonjour,
    Je recherche des groupes de paroles pour les addictions aux jeux vidéos (pour moi, pas pour qqn de mon entourage). J’ai trouvé Online Gamers Anonymous (OLGA) et Computer Gaming Addicts Anonymous (CGAA) sur google, mais ils ne proposent que des réunions à distance, et je voulais savoir s’il existe un groupe à Paris avec des personnes présentes sur place, de préférence en français.
    Alternativement, accepteriez-vous de me recevoir en consultation? Je cherche dans un premier temps à évaluer la gravité de mon problème.

    Merci,
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      A notre connaissance, il n’existe pas de groupe de parole sur cette thématique sur Paris.
      Vous pouvez bien sûr prendre rdv avec nous pour parler de votre situation avec quelqu’un de l’équipe. N’hésitez pas à nous appeler au 01 56 68 70 30. Les rdv sont anonymes et gratuits.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  14. Bonjour,

    Je recherche des groupes de paroles sur la cocaïne. Est-ce que vous avez des adresses à me conseiller?

    D’avance merci

    • Bonjour,
      A notre connaissance, il n’existe pas de groupe de parole qui soit spécifiquement dédiés à la cocaïne. En revanche, Narcotiques Anonymes proposent des réunions pour les consommateurs de tous produits.
      La liste des réunions est disponible sur leur site : https://www.narcotiquesanonymes.org/reunions/
      Sinon, nous allons mettre en place à Marmottan un groupe de parole pour les consommateurs de produits, plutôt axé réduction des risques, gestion des consommations. Nous communiquerons la date dès que nous l’aurons fixée (à priori, ce sera le vendredi après-midi).
      Bien cordialement,
      L’équipe

  15. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un hôpital pour un proche dépendant à la drogue. il vit à l’étranger mais recherche un centre en France. Il dispose déjà d’un suivi psychologique dans son pays. Prenez vous en charge ce type de cas? si oui Quelles sont les démarches à suivre?

    Merci pour votre retour

    • Bonjour,
      Je n’ai pas bien compris la demande : est-ce que votre proche cherche un nouveau suivi en France ? Ou bien, une hospitalisation pour un court séjour de sevrage, à Paris ? Pour un suivi, il faut pouvoir venir régulièrement aux rdv, donc cela peut être compliqué de faire des déplacements. Pour une hospitalisation également, plusieurs rdv de préparation sont nécessaires, donc en fonction de la distance, cela peut devenir complexe.
      Peut-être peut-il nous appeler avec la personne qui le suit actuellement dans son pays afin de voir ce qui peut être mis en place ?
      Le numéro de l’accueil-consultation : +33 (0)1 56 68 70 30
      Bien cordialement,
      L’équipe

  16. Bonjour,

    Je suis Sophrologue ( diplomé depuis Juin 2016) , je souhaite faire un stage dans votre établissement .
    Comment puis je procéder ?

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour les prises en charge du centre Marmottan.
      Nous ne prenons pas de stagiaires en sophrologie.
      Bon courage dans vos recherches,
      Bien cordialement,
      l’équipe

  17. Bonjour
    Je suis addict au sexe payant
    Vous parlez de cyber sex
    Prenez vous en charge quand même cette addiction ?
    Merci

    • Bonjour,
      A Marmottan, nous prenons en charge l’addiction sexuelle lorsqu’elle passe par le vecteur d’internet (pornographie).
      Je prends contact avec vous par mail pour voir si nous pouvons trouver une adresse de consultation proche de chez vous.
      Bien cordialement,
      AW

  18. Bonjour,

    Mon neveu de 21 ans est addict aux jeux vidéos depuis l’adolescente. Il y joue tout le temps et n’arrive pas à prendre en charge sa vie. Il est au chômage et s’enferme avec ses jeux. Comment l’aider à sortir de cette situation ?
    Est ce que votre établissement peut l’aider à faire une cure pour s’en libérer et vivre une vie normale ?
    Merci bcq

    • Bonjour,
      Oui, nous prenons bien en charge les usages problématiques de jeux vidéo.
      Il s’agit de consultations, pas d’une hospitalisation. On y fait le point, on avance ensemble, au rythme de la personne, en fonction de sa demande. Les consultations sont anonymes et gratuites.
      Si vous voulez, vous pouvez aussi prendre rdv pour vous-même afin de venir en discuter avec nous, poser vos questions. C’est également gratuit. Il s’agit des consultations « entourage ».
      Le numéro du secrétariat : 01 56 68 70 30
      Bien cordialement,
      L’équipe

  19. Bonjour; je suis marié et sexuellement addict : fréquentation de prostituées, fils pornos, masturbation compulsive. Ces pratiques me renvoient une image très négative; j’essaie de me sevrer ( clean depuis 2,5 mois) mais j’aimerais un soutien psychologique pour m’aider à tenir le coup. Pouvez vous m’aider ?

    • Bonjour,
      Tout à fait, c’est le type de prise en charge que nous proposons, bien qu’attention, nous soyons spécialisés sur la cyberaddiction sexuelle (porno, sites de rencontre).
      Pouvez-vous appeler notre secrétariat au 01 56 68 70 30 afin que nous puissions vous proposer un rdv ?
      Bien cordialement,
      L’équipe

  20. Bonjour,

    Je suis en Master 1 en école de Publicité et je réalise mon mémoire de fin d’étude sur l’addiction des jeunes aux nouvelles technologies (notamment concernant la Nomophobie). Il me serait très bénéfique de pouvoir interviewer rapidement un des membres de votre équipe spécialisé en addictologie. A qui pourrais-je m’adresser pour avoir quelques renseignements ?

    Je vous remercie sincèrement,

    Cordialement

    • Bonjour,

      la nomophobie n’est pas une addiction, mais en effet, on peut repréciser cela ensemble.
      Vous pouvez envoyer vos questions à documentation.cmm arobase wanadoo.fr
      On vous répondra rapidement,
      Bien cordialement,
      L’équipe

  21. Bonjour

    Je suis addict aux jeu d’argent / casinos sur le net menant a une situation financiere catastrophique, quelles structures conseiillez vous sur Paris? merci

    • Bonjour,
      Nous assurons la prise en charge des joueurs d’argent. Vous pouvez prendre rdv avec nous. Nous sommes dans le 17eme arrondissement de Paris.
      Voici le numéro à appeler afin que nous puissions prendre une date de rdv avec vous : 01 56 68 70 30
      Bien cordialement,
      L’équipe

      • Merci beaucoup, cependant est ce que le psychologue peut prescrire des anti depresseurs, ou bien faut il que je vois un autre medecin?

        • Bonjour,
          A Marmottan, c’est toute une équipe qui participe à la prise en charge des personnes, donc n’hésitez pas à en parler à la psychologue : elle vous présentera un médecin de l’équipe pour prescrire un traitement si besoin.
          Bien cordialement,
          L’équipe

  22. Bonjour,
    je souhaiterai savoir si vous prenez en charge les personnes qui ont des comportement compulsifs (achats)?
    Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous m’indiquer un établissement spécialisé qui prend en charge ce type de troubles.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous ne prenons pas en charge l’addiction aux achats à Marmottan.
      En revanche, vous pouvez vous adresser au service d’addictologie de l’hôpital Bichat, à Paris :
      Chef de service Pr Michel LEJOYEUX
      46 rue Huchard – 75018 Paris
      Téléphone : 01 40 25 82 63

      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  23. Le 14 novembre 2016
    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître le délai pour obtenir une consultation dans votre hôpital.
    Merci.

    • Bonjour,
      Cela dépend des périodes de l’année, mais vous pouvez compter environ 15 jours.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  24. Bonjour,
    Je ne sais pas si je peux me considérer comme un sex addict mais je suis très attiré par les grosses poitrines et de ce fait je me connecte tous les 3 jours pour me masturber malgré que je suis satisfait par ma copine.
    merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,
      Ce que vous décrivez ne ressemble pas à un trouble addictif. Mais si cela vous questionne et que vous éprouvez l’envie d’en parler à un professionnel du soin, et peut-être de vous rassurer, peut-être pourriez-vous consulter un sexologue de votre département ? Je prends contact avec vous par mail,
      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  25. Bonjour, j’ai un probleme avec l’alcool, prenez vous en charge aussi cette dependence.Je pense vraiment que j ai besoin d’une hospitalisationSi oui je dois prendre RDV je vis a Paris

    • Bonjour,

      En effet, nous ne prenons pas en charge l’alcool en première intention (nos patients viennent pour les produits illicites et peuvent, « à côté », avoir des conduites d’alcoolisation). Pouvez-vous appeler Alcool Info Services au 0 980 980 930 ? Ils pourront vous indiquer la meilleure adresse au plus proche de chez vous.
      Bien cordialement,

      l’équipe de Marmottan

  26. Bonjour, je viens de prendre conscience de ma dépendance au cybersexe et au porno de façon général. C’est assez compliqué car je ne sais pas vers qui me tourner pour évoquer cela sans que cela soit l’objet de moquerie ou de rabaissement de la part de l’entourage et de ceux qui écoutent (j’ai déjà essayer d’en parler à un psy mais je reçois au mieux de l’incompréhension de la part du cmp ou bien je me retrouve avec des gens à enfermer dans la minute).
    Pouvez vous m’aider ou m’orienter ? (je n’habite pas Paris et je ne trouve rien dans ma région et tout se détruit autour de moi, cela devient urgent…)

    • Bonjour,
      Pour l’addiction au cybersexe et au porno, vous pouvez essayer de vous rapprocher de structures de prise en charge pour addictions (les CSAPA).
      Certaines équipes s’ouvrent aux addictions « comportementales » (c’est-à-dire « sans produits »), le jeu d’argent notamment, mais peut-être aussi le cybersexe.
      Je prends contact avec vous par mail pour essayer de trouver avec vous une adresse.
      Peut-être pouvez-vous également trouver du soutien sur les forums d’entraide, tels que http://www.dependance-sexuelle.com/
      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

    • Bonjour,
      Votre amie est trop jeune pour être suivie à Marmottan (l’hôpital est ouvert aux personnes majeures uniquement), mais il existe partout en France des consultations dites « jeunes consommateurs » où elle pourra trouver de l’aide. Je prends contact avec vous par mail pour trouver une adresse.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  27. Bonjour,

    Le centre permet une prise en charge contre les dépendances sexuelles : masturbation compulsive, pornographie … ?
    J’habite en ile de france.

    Cordialement

    • Bonjour,
      En effet, l’hôpital Marmottan prend en charge les cyber-addictions sexuelles, c’est-à-dire l’addiction sexuelle face aux écrans (pornographie et masturbation compulsive).
      Vous pouvez prendre rdv au 01 56 68 70 30

      Bien cordialement,
      l’équipe de Marmottan

  28. Bonsoir,

    Je souhaiterais me faire aider par rapport a ma dépendance au Cybersexe.
    Ma femme en souffre beaucoup.
    Il y a t’il une structure de prise en charge pour mon cas pas loin de chez moi svp ?

    Merci.

    • Bonjour,
      Nous prenons contact avec vous par mail. Les structures de prise en charge pour l’addiction sexuelle, et plus encore au cybersexe, sont encore assez rares. Etant en région parisienne, vous pourriez peut-être venir à un premier rendez-vous à Marmottan afin de réfléchir ensemble à votre situation. Téléphone du secrétariat : 01 56 68 70 30. Consultations anonymes et gratuites.
      Bien cordialement,
      l’équipe de Marmottan

  29. bonjour, je souhaiterai me faire aider pour une addiction au canabis, j’habite dans l’essonne, ou dois je me renseigner svp? cordialement

    • Bonjour,

      Si vous voulez, vous pouvez bien sûr venir nous rencontrer pour un premier rendez-vous. Appelez-nous au 01 56 68 70 30.
      Si vous préférez une adresse plus proche de chez vous, je vous envoie par mail la liste des structures ouvertes dans le 91.

      Bien cordialement,
      l’équipe de Marmottan

  30. Bonjour,
    Connaissez vous un centre tel que le votre dans la region de caen qui pourrait s occuper d’un sevrage au subutex. Mon ami a essayer dans l orne mais il n y a aucune structure adaptee et cela est donc voue a l echec ici. Merci d avance

    • Bonjour,

      En fait, le sevrage de subutex est un processus assez long, qui demande du temps et un accompagnement au long cours (médical, psychologique, voire social). Une seule hospitalisation ne suffit pas. Il faudrait que votre ami rencontre un médecin et qu’ils évaluent ensemble sa situation. Ensuite, le subutex sera diminué très progressivement. Une hospitalisation peut être réalisée si le patient le demande, ou si le contexte, notamment somatique ou social, l’impose. Mais l’arrêt du subutex en hospitalisation est précédé si possible d’une période de décroissance ambulatoire, afin d’atteindre une dose minimale avant l’arrêt.

      Pour le projet de votre ami, je vous envoie l’adresse d’un centre à caen + les coordonnées d’un médecin par mail,

      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas de structures particulières à recommander pour l’alcoologie à Lyon. Il existe plusieurs centres sur Lyon même qui prennent en charge la pathologie alcool. Avez-vous essayé de vous rapprocher des centres suivants :

      Association Centre Jean Bergeret
      9, quai Jean Moulin
      Espace Régional de Santé Publique
      69001 LYON
      Tél : 04 72 10 94 30
      Site web : http://www.crjb.org

      CSAPA du Griffon
      7, place du Griffon
      BP 1111
      69202 LYON
      Tél : 04 72 10 13 13

      LYADE – AINAY
      10, rue de Castries
      69002 LYON
      Tél : 04 72 40 97 51
      Site web : http://www.arhm.fr

      LYADE – GARIBALDI
      31, rue de l’Abondance
      69003 LYON
      Tél : 04 72 84 62 00
      Site web : http://www.lyade.arhm.fr

      CSAPA ambulatoire du C.H Edouard Herriot
      5, place d’Arsonval
      Pavillon K Rez-de-chaussée
      69003 LYON
      Tél : 04 72 11 78 52
      Site web : http://www.chu-lyon.fr/web/Hopital_Edouard-Herriot_2520.html

      CSAPA de la Croix Rousse
      103 grande rue de la Croix Rousse
      Bâtiment C 1er étage
      69317 LYON
      Tél : 04 26 73 25 90
      Site web : http://www.chu-lyon.fr/web/

      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  31. Mon fils est addict au jeu vidéo en ligne, il joue la nuit et dort le jour ….n’a pas d’ami…et la scolarité est difficile … Y a t’il une structure comme la votre à Lyon .
    Merci pou votre réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez sans doute vous tourner vers le « Point d’accueil écoute jeunes et parents » situé sur le quai Jean Moulin, ou vers la consultation jeunes consommateurs « Lyade », 10 rue de castries à Lyon. Je vous donne les adresses complètes et téléphones par mail.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Marmottan

  32. Mon fils est addict au jeu :casino et maintenant pmu
    Il a essayé suivi psychiatrique
    Emdr sans succès
    Y a t il une structure équivalente à la vôtre sur Marseille?
    Merci

    • Bonjour,

      Sur Marseille même, nous connaissons bien l’équipe du Pr. Lançon et de David Magalon :

      Psychiatrie adulte, psychologie médicale et addictologie – Hôpitaux Sud – Centre hospitalier universitaire – MARSEILLE

      Chef de service Pr Christophe LANÇON – Référent Jeu : Dr David MAGALON
      270 bd de Sainte-Marguerite – 13009 Marseille cedex 09
      Téléphone : 04 91 74 40 51 – 04 91 74 45 15 (Secrétariat) – Fax : 04 91 74 62 16
      david.magalon@ap-hm.fr

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’hôpital Marmottan

Les commentaires sont fermés.