Nos partenaires

ANPAA

  • Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie dont le domaine d’action couvre l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. L’intervention de l’A.N.P.A.A. s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Ascodocpsy

  • Ascodocpsy est un réseau documentaire en santé mentale qui existe depuis près de 30 ans. 97 établissements de santé mentale se sont associés pour promouvoir et valoriser l’information et la documentation de ce secteur. Depuis sa constitution, le réseau vise la diffusion et le partage des connaissances dans les champs de la psychiatrie. Il met à votre disposition des informations nécessaires aux pratiques professionnelles des psychiatres, psychologues, internes et autres professionnels travaillant en psychiatrie. L’hôpital Marmottan est adhérent et participe activement au réseau.

ASUD

L’association ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues) a été créée en 1992 afin de :

  • promouvoir la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues
  • soutenir toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues

CERTA-L’Albatros

  • Le Centre d’Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions regroupe des addictologues, médecins spécialisés dans ce domaine. Situé au sein de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (France – 94), le CERTA prend en charge des patients qui souffrent d’une ou de plusieurs dépendances. Organisé autour de plusieurs spécialisations, le CERTA développe l’échange d’expériences de cas cliniques pour faire progresser le niveau de connaissance scientifique de l’addictologie. Notre équipe mène des programmes de recherches, enseigne vers les professionnels du monde médical, du soin, et du médico-social tout en poursuivant notre mission auprès des patients.

Débiteurs Anonymes

  • Débiteurs Anonymes (D.A.) n’est pas une organisation professionnelle mais une association qui repose uniquement sur l’entraide de ses membres bénévoles, qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir pour résoudre leurs difficultés communes liées à l’argent (débit compulsif et/ou anorexie financière notamment) et aider d’autres à se sortir de leurs difficultés.

DERPAD

  • Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté Mis en oeuvre par une convention interministérielle signée en 1996, le DERPAD – Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté – a pour objet d’apporter de nouveaux outils aux équipes sanitaires, éducatives, sociales, pédagogiques de l’Ile-de-France en charge de situations de jeunes particulièrement en difficulté. La base de données DERPAD regroupe des informations concernant les structures sanitaires, éducatives, sociales, scolaires en Ile-de-France (et sur l’ensemble de la France en ce qui concerne les établissements éducatifs et scolaires proposant un hébergement à temps complet).

Fédération Addiction

  • Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.

freud-lacan.com

  • Site de l’Association lacanienne internationale. Nombreux articles et billets d’actualité en ligne. Dossiers. Activités de l’Association, agenda des journées etc.

Gam-Anon

  • Gam-Anon est une association d’hommes et de femmes affectés par le problème du jeu. Elle organise des réunions hebdomadaires pour l’entourage des joueurs compulsifs, afin que chacun puisse partager son expérience.

GRAPHITI

  • Groupe de Réflexion et d’Action des Praticiens Hospitaliers et Intervenants en Toxicomanies Interdépartemental. L’objectif principal de GRAPHITI est de permettre la rencontre et l’échange entre intervenants en toxicomanie, médecins hospitaliers et toute autre personne concernée par les conséquences sanitaires et sociales de l’usage, de l’abus d’usage et de la dépendance aux substances illicites psychoactives et aux médicaments détournés de leur usage. Le site fournit une présentation détaillée de GRAPHITI : équipe, moyens mis en place, missions de la documentation. L’association propose également des formations sur les modalités de réponse en matière d’usage de drogues et de toxicomanie.

Horizons

  • Horizons est une association à but non lucratif qui prend en charge des parents toxicomanes avec leurs jeunes enfants dans une démarche de soins et de prévention. Elle les aide dans leur démarche de réinsertion, et participe à une recherche sur les effets de la toxicomanie liés à la maternité et aux conséquences sur l’enfant. Elle crée à cet effet toutes les structures d’accueil et de soins nécessaires.On trouve des articles en ligne

IFAC – Institut fédératif des addictions comportementales

  • L’Institut fédératif des addictions comportementales a pour but de développer la recherche sur les nouvelles conduites problématiques : addiction aux jeux de hasard et d’argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l’activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires… Ceci afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites addictives et d’orienter les programmes de prévention et de soins.

Narcotiques Anonymes

  • Association loi de 1901, Narcotiques Anonymes. Ce mouvement bien connu dans le monde entier est basé sur l’entraide entre les usagers et anciens usagers pour rester abstinent de toute drogue. Il est implanté en France depuis 1984. Plusieurs groupes sont organisés dans toute la France.Site complet et informatif sur la démarche originale de NA. Bonne interactivité et ouverture sur le public non membre. Portail pour connaître l’activité internationale de l’association

Not for Human

  • Not For Human association prévention réduction risques nouvelles drogues de synthèse.

Observatoire des Jeux (ODJ)

  • La mission de l’ODJ est d’observer les impacts sanitaires, sociaux et économiques des jeux d’argent et de hasard pour éclairer l’action de l’Etat.

Psychoactifs

  • Forum d’entre-aide, d’info, de partage d’expériences, pour les usagers de drogues : substitution (méthadone, buprénorphine, subutex), réduction des risques …

Scamlogs

  • Outil de réduction des risques, il s’agit d’un moteur de recherche qui vous permet de vous assurer que le petit site que vous venez de trouver et qui prétend vendre tout ce que vous voulez, est bien légal et qu’il livre un produit de haute qualité (voire, qu’il livre tout court). Il est préférable que le site ait une note comprise entre 9 et 10 pour qu’il ait une fiabilité digne de foi.

Société Française d’Alcoologie

  • Créée en 1978 et reconnue d’utilité publique en 1998, la SFA contribue au développement multidisciplinaire de l’alcoologie par ses activités de formation, de recherche, d’information et d’expertise. Une adresse à retenir pour l’accès (pas intégral tout de même !) à la revue Alcoologie et Addictologie qui fait référence dans le domaine, ainsi que pour l’annuaire des structures de soins en alcoologie.

Techno Plus

  • Association prevention des risques liés aux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *