Pour venir à Marmottan

facadePour toute personne concernée par des problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue.

L’hôpital Marmottan est situé au 17-19 rue d’Armaillé, 75017 Paris.
Métro : Charles de Gaulle Etoile
(sortie 5 : avenue Carnot)

Téléphone accueil-consultation d’addictologie : 01 56 68 70 30
Fax : 01 56 68 70 38
☎ En dehors des heures d’ouverture ou pour joindre spécifiquement l’unité d’hospitalisation : 01 56 68 70 24
(En revanche, pour toute demande d’hospitalisation, appelez le 01 56 68 70 30)
Pour joindre spécifiquement la médecine générale : 01 56 68 70 27

Le service d’accueil-consultation d’addictologie est ouvert au public les :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 11h à 19h
Jeudi : de 12h à 19h
Samedi : de 10h à 14h

Les soins sont anonymes, volontaires et gratuits, conformément à la loi du 31 décembre 1970.

[radio] France Culture « une odeur de poudre »

Dans le cadre de son émission « les pieds sur terre », France culture a dédié plusieurs émissions à l’usage de drogues.

Une odeur de poudre (2/3) : Les consommatrices
Comment et pourquoi on consomme de la C. Deux jeunes femmes racontent.
Réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-odeur-de-poudre-23-les-consommatrices

Une odeur de poudre (3/3) : Il n’y a pas que la coke dans la vie
Kétamine, 3MMC, méphédrone, le XXIème siècle carbure avec de nouvelles drogues. Deux consommateurs racontent ce qu’elles ont de nouveau… ou pas.
Réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-odeur-de-poudre-33-il-ny-a-pas-que-la-coke-dans-la-vie

[publication] Une étude des caractéristiques des joueurs compulsifs en France

Gambling Research Exchange Ontario (GREO) a publié un résumé de l’article du Dr Marc Valleur et coll. sorti en 2016 dans Journal of Gambling Studies, 32(2), 757-771. »Towards a validation of the three pathways model of pathological gambling ».

Ce résumé peut être lu en ligne ici (en anglais)

Lire la suite

[Publication] Rapport national sur les drogues

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de mettre en ligne son rapport national sur les drogues qui est présenté sous la forme de 10 chapitres.
Après avoir décrit le cadre légal et la politique de lutte contre les drogues illicites, ce rapport 2017 réunit les dernières données de prévalence d’usage en populations adultes et jeunes ainsi que celles relatives aux conséquences sanitaires de ces consommations et aux demandes de traitement.
Il détaille aussi les évolutions des marchés des différentes drogues et aborde la réponse pénale, notamment grâce à un chapitre dédié à la prison.
Enfin, il dresse un panorama de la prévention, des avancées en matière de réduction des risques et des dommages, des bonnes pratiques et de la recherche en matière de conduites addictives en France.

Télécharger le rapport sur le site de l’OFDT

Un fibroscan à Marmottan

Marmottan s’est doté d’un « fibroscan » depuis fin août. Il s’agit d’un appareil de réduction des risques et des dommages liés à la consommation d’alcool. Il permet en effet aux soignants et aux usagers de s’intéresser à cet organe indispensable pour vivre qu’est le foie. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif qui ne dure que 5 à 15 minutes et le résultat est instantané. Avec lui, on va pouvoir quantifier la fibrose du foie. C’est-à-dire la présence d’éventuelles complications liées à la consommation d’alcool ou aux hépatites. Avec cet outil, on peut également assurer le suivi des hépatites sous traitement ou surveiller les complications de la cirrhose.

Plus de renseignements en Médecine Générale

[interview] L’addiction aux jeux vidéo n’existerait pas

Une chercheuse en psychologie de l’université de Cardiff a mené une étude auprès de joueurs de jeux vidéo en ligne et conclut à une remise en question de la notion d’addiction à ces programmes. Réaction du docteur Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes, au sein de l’institut fédératif des addictions comportementales (Ifac).

Lire l’article et l’interview sur le site de la revue Science et Avenir

Congrès jeu excessif 2018 – appel à résumés

Nous diffusons cet appel à communication de la part du Centre du Jeu Excessif, à Lausanne, en Suisse.

Madame, Monsieur, cher-ère-s collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que la 4ème édition du Symposium international multidisciplinaire se tiendra à l’Université de Fribourg (Suisse), les 27, 28 et 29 juin 2018, sur le thème « Jeu excessif : Science, indépendance, transparence ».

L’appel à résumés est maintenant ouvert et vous pouvez nous les faire parvenir grâce au formulaire qui se trouve sur la page du site du congrès, sur lequel vous trouverez d’autres informations concernant la manifestation.

Les inscriptions au congrès se feront quant à elles dès le 10 janvier 2018.

Nous espérons que vos contributions seront nombreuses et vous en remercions par avance.

 

ADDICTION à l’œuvre

ADDICTION à l’œuvre,
une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019.
3e partie, dans toute la France, du 8 novembre 2017 au 10 février 2018
Des cinémas indépendants, des cinémathèques, des institutions ont été sollicités pour programmer des films de leurs choix, liés au sujet.
En parallèle, des artistes, des conservateurs, des programmateurs de musées on été invités à réfléchir à leur passion sous l’angle de l’addiction à la représentation de l’œuvre.
Enfin, des philosophes, des psychanalystes, des psychiatres, des sociologues, des addictologues, des laboratoires… ont été conviés à travailler ensemble autour de ce sujet tabou qui concerne pourtant tous les citoyens.

[référentiel HAS] Médiation en santé

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins. Référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques
HAS, octobre 2017

Téléchargez le document

L’objectif de ce référentiel est de préciser le cadre d’intervention de la médiation en santé afin d’en permettre une meilleure appropriation par les publics et les partenaires, et de faciliter l’ancrage de la médiation en santé dans les territoires et dans le système de santé. Le rapport élaboré par la HAS comporte deux sections :

  • État des lieux de la médiation en santé ;
  • Orientations pour un référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques dans le domaine de la médiation en santé