Consultations Jeunes consommateurs-entourage : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille
Délais d’accès :
les 24, 25, 26 Mars 2025
Modalités d’accès :
sur inscription : Bulletin d’inscription Stage Jeunes consommateurs 2025
Les personnes concernées :
Tout personnel médical, paramédical, psychologue, social, éducatif et des divers services confrontés aux addictions des jeunes dans leur contexte professionnel
Pré-requis :
Aucun
Les objectifs pédagogiques et compétences visées
- Acquérir des connaissances sur les spécificités développementales de la période d’adolescence
- Comprendre les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les conduites addictives des jeunes consommateurs
- Construire l’alliance thérapeutique avec un jeune non demandeur d’aide et accompagné par ses parents ou un adulte
- Accueillir, Construire l’alliance et accompagner les parents et mener un entretien familial.
- Développer des compétences et des outils d’accompagnement pour adapter- ajuster sa posture professionnelle
Le contenu du stage
Evaluation des consommations, prise en charge et accompagnement à la réduction ou au sevrage, conseils de RDR, fonctionnement des produits, dimensions ordaliques, comorbidité, cas sévère et complexe, psychotraumatismes, TDAH, pathologie duelle (bipolarité, troubles des conduites limites, psychose émergente…), questions du partenariat et des réseaux, les écrans et le virtuel (addictions aux jeux vidéo, aux jeux d’argent…), la place et la prise en charge de l’entourage.
Destiné en premier lieu aux professionnels (accueillants, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes, psychologues, médecin, etc.) qui interviennent dans les CJC mais également aux personnels travaillant avec les adolescents-jeunes adultes (milieu éducatif, scolaire, justice, social, etc.) qui sont sollicités dans la réponse d’intervention précoce, PAACT a été pensé comme un outil d’aide et d’appui autour de 3 axes d’évolution dans la prise en charge des pratiques addictives chez les jeunes :
• La dimension « multidimensionnelle » de l’addiction (facteurs sociologiques, éléments cliniques, enjeux financiers, contexte culturel, pratiques éducatives, dimensions psychiques et somatiques).
• L’accompagnement, marqué par la nécessité d’une rencontre plus en amont d’une simple demande de soin.
• Les thérapies intégratives (apport motivationnel, expérientiel, systémique)
La méthode pédagogique
Apports théoriques. Etude de cas cliniques. Echanges.
Encadrement pédagogique
Le stage a lieu en présentiel.
Alternance entre contenu théorique, cas cliniques, mise en situation (en grand groupe et en petits groupes.)
Le déroulement du stage
- Durée : 3 jours
- Nombre d’heures : 21 heures
- Date : 24, 25, 26 Mars 2025
- Horaire : 9h30 – 17h30
- Lieu : Hopital Marmottan, 5 bis rue des colonels renard, 75017 Paris
- Formateur : Association SERT Marmottan
- Coût : 700 euros via la formation continue
Suivi et évaluation
Questionnaire d’évaluation et d’impact à court terme de la formation
QCM
Programme
Lundi 24 mars 2025
Matinée
9h30 : Accueil des participants et de leurs attentes spécifiques
10h -11h30 : L’adolescence, la non demande d’aide et les conduites addictives (topo général) : illustrations (Muriel Lascaux)
11h30-13h : Repérage précoce – enjeux psychopathologiques : situations cliniques (Anne-Sophie Bazin)
Après-midi
14h30-17h30 : Création de l’alliance avec le jeune selon le modèle du PAACT : Mise en pratique (Muriel Lascaux)
Mardi 25 mars 2025
Matinée
10h-13h : Ecrans, virtuel et adolescent : approche immersive et spécificité de l’alliance (Thomas Gaon)
Après-midi
14h30-17h30 : Accompagnement aux changements : exercices en groupe et partage de situations (Thomas Gaon, Muriel Lascaux)
Mercredi 26 mars 2025
Matinée
10h-13h : Présence et accueil de la famille : alliance et accompagnement (Youssef Mehdaoui, Mario Blaise et Muriel Lascaux)
- Les différentes portes d’entrée dans le soin à Marmottan
- Les différents niveaux d’intervention
- Le PAACT
- Présentation de vignettes cliniques
- Echanges autour des situations des stagiaires
Après-midi
14h30-15h30 : Les groupes de parole pour l’entourage (Dominique Lancelot)
15h30-17h30 : Le trauma à l’adolescence : trauma, incidences à l’adolescence… (Guillaume Hecquet et Muriel Lascaux)
Suivi et évaluation
Questionnaire d’évaluation et d’impact à court terme de la formation
QCM
Si vous êtes en situation de handicap ou avez des restrictions, vous pouvez nous contacter afin de déterminer ensemble si des adaptations sont possibles