Jeunes consommateurs

Consultations Jeunes consommateurs-entourage : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille

Délais d’accès :

les 24, 25, 26 Mars 2025

Modalités d’accès :

sur inscription : Bulletin d’inscription Stage Jeunes consommateurs 2025

Les personnes concernées :

Tout personnel médical, paramédical, psychologue, social, éducatif et des divers services confrontés aux addictions des jeunes dans leur contexte professionnel

Pré-requis :

Aucun

Les objectifs pédagogiques et compétences visées

  • Acquérir des connaissances sur les spécificités développementales de la période d’adolescence
  • Comprendre les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les conduites addictives des jeunes consommateurs
  • Construire l’alliance thérapeutique avec un jeune non demandeur d’aide et accompagné par ses parents ou un adulte
  • Accueillir, Construire l’alliance et accompagner les parents et mener un entretien familial.
  • Développer des compétences et des outils d’accompagnement pour adapter- ajuster sa posture professionnelle

Le contenu du stage

Evaluation des consommations, prise en charge et accompagnement à la réduction ou au sevrage, conseils de RDR, fonctionnement des produits, dimensions ordaliques, comorbidité, cas sévère et complexe, psychotraumatismes, TDAH, pathologie duelle (bipolarité, troubles des conduites limites, psychose émergente…), questions du partenariat et des réseaux, les écrans et le virtuel (addictions aux jeux vidéo, aux jeux d’argent…), la place et la prise en charge de l’entourage.

Destiné en premier lieu aux professionnels (accueillants, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes, psychologues, médecin, etc.) qui interviennent dans les CJC mais également aux personnels travaillant avec les adolescents-jeunes adultes (milieu éducatif, scolaire, justice, social, etc.) qui sont sollicités dans la réponse d’intervention précoce, PAACT a été pensé comme un outil d’aide et d’appui autour de 3 axes d’évolution dans la prise en charge des pratiques addictives chez les jeunes :

• La dimension « multidimensionnelle » de l’addiction (facteurs sociologiques, éléments cliniques, enjeux financiers, contexte culturel, pratiques éducatives, dimensions psychiques et somatiques).

• L’accompagnement, marqué par la nécessité d’une rencontre plus en amont d’une simple demande de soin.

• Les thérapies intégratives (apport motivationnel, expérientiel, systémique)

La méthode pédagogique

Apports théoriques. Etude de cas cliniques. Echanges.

Encadrement pédagogique

Le stage a lieu en présentiel.

Alternance entre contenu théorique, cas cliniques, mise en situation (en grand groupe et en petits groupes.)

Le déroulement du stage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre d’heures : 21 heures
  • Date : 24, 25, 26 Mars 2025
  • Horaire : 9h30 – 17h30
  • Lieu : Hopital Marmottan, 5 bis rue des colonels renard, 75017 Paris
  • Formateur : Association SERT Marmottan
  • Coût : 700 euros via la formation continue

Suivi et évaluation

Questionnaire d’évaluation et d’impact à court terme de la formation

QCM

Programme

Lundi 24 mars 2025

Matinée

9h30 : Accueil des participants et de leurs attentes spécifiques

10h -11h30 : L’adolescence, la non demande d’aide et les conduites addictives (topo général) : illustrations (Muriel Lascaux)

11h30-13h : Repérage précoce – enjeux psychopathologiques : situations cliniques (Anne-Sophie Bazin)

Après-midi

14h30-17h30 : Création de l’alliance avec le jeune selon le modèle du PAACT : Mise en pratique (Muriel Lascaux)

Mardi 25 mars 2025

Matinée

10h-13h : Ecrans, virtuel et adolescent : approche immersive et spécificité de l’alliance (Thomas Gaon)

Après-midi

14h30-17h30 : Accompagnement aux changements : exercices en groupe et partage de situations (Thomas Gaon, Muriel Lascaux)

Mercredi 26 mars 2025

Matinée

10h-13h : Présence et accueil de la famille : alliance et accompagnement (Youssef Mehdaoui, Mario Blaise et Muriel Lascaux)

  • Les différentes portes d’entrée dans le soin à Marmottan
  • Les différents niveaux d’intervention
  • Le PAACT
  • Présentation de vignettes cliniques
  • Echanges autour des situations des stagiaires

Après-midi

14h30-15h30 : Les groupes de parole pour l’entourage (Dominique Lancelot)

15h30-17h30 : Le trauma à l’adolescence : trauma, incidences à l’adolescence… (Guillaume Hecquet et Muriel Lascaux)

Suivi et évaluation

Questionnaire d’évaluation et d’impact à court terme de la formation

QCM

Si vous êtes en situation de handicap ou avez des restrictions, vous pouvez nous contacter afin de déterminer ensemble si des adaptations sont possibles