Chaque année, l’association de l’hôpital Marmottan, la « SERT Marmottan » organise plusieurs sessions de formation à destination des intervenants en addictologie.
Nos formations sont certifiées Qualiopi.
Au programme en 2023 et en 2024 :
La journée d’étude Honte et addiction, secret, mensonge et isolement, comment en parler et accompagner ?
Le lundi 18 septembre 2023.
Bien loin d’être spécifique à l’alcoolisme, on retrouve la honte dans toutes les addictions, avec ou sans produit. Elles se renforcent mutuellement empêchant l’accès aux soins, entraînant des ruptures de suivi (honte des échecs, des rechutes par exemple) jusqu’au désespoir de retrouver un lien à son humanité.
Comment travailler avec la honte lors des prises en charge addictologiques ? Comment accueillir et restaurer un lien vital et sain à la communauté humaine ?
en deux sessions successives: mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023, puis mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2023
Il propose de s’initier aux techniques hypnotiques, et de découvrir l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient addict.
Les cyberaddictions (stage)
27 novembre 2023 – 29 novembre 2023
En partenariat avec l’Irema
Ce stage s’intéresse s à la prise en charge des personnes ayant des usages problématiques des écrans (pour le jeu d’argent, les jeux vidéo et la pornographie, notamment). Quelle démarche spécifique de soin adopter pour ces patients ? Sur quelles compétences acquises dans l’accompagnement des patients usagers de « produits » s’appuyer pour consolider cette démarche ?
Le stage Prise en charge des joueurs d’argent et de hasard pathologiques
Niveau 1 : Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024
Niveau 2 : Lundi 18 mars et mardi 19 mars 2024
Comment expliquer que certaines personnes deviennent des joueurs excessifs ou pathologiques ? Quand le virage est-il pris entre une activité de loisir et l’addiction ? Existe-t-il des outils de dépistage et de diagnostic d ces comportements utilisables par les professionnels du soin et plus spécifiquement ceux de l’addictologie ? Quelles sont les différentes pistes de prise en charge ?
Ce stage divisé en deux niveaux tentera de répondre à ces principales questions, en associant des abords théoriques et pratiques via des études de cas.
du lundi 5 au jeudi 8 février 2024.
Il s’adresse à tous les soignants qui souhaitent se former à la prise en charge des toxicomanes et des « addicts ». Il propose de découvrir une stratégie de soins multimodale : psycho, médico, social. Il se déroulera à Marmottan.
Pour tout renseignements concernant les formations contacter Aurélie Wellenstein : centre.marmottan [at] ghu-paris.fr
Si vous êtes en situation de handicap ou avez des restrictions, vous pouvez nous contacter afin de déterminer ensemble si des adaptations sont possibles.
Pourcentage de satisfaction du stagiaire : En 2022, la moyenne des notes de satisfaction des stagiaires s’élève à 9,09 sur 10.
Conditions générales de vente :
Bonjour,
Je suis infirmière dans un établissement psychiatrique et je souhaiterais avoir une formation pour prendre en charge les patients toxicomanes ou addiction au cannabis lors des consultations que je propose (je suis tabacologue). Ces stages peuvent ils être pris en charge financièrement par l’employeur. Si c’est le cas, pouvez vous me donner les tarifs.
Cordialement,
Mlle T Stéphanie
Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, je vous conseillerais plutôt le stage « de la drogue aux addictions », au tarif de 650 euros les 4 jours. Ce stage peut être pris en charge par la formation continue. Nous sommes référencés Data-Dock et donc au catalogue des différents OPCA. En revanche, notre stage 2018 est complet. Il faudrait donc attendre la session de décembre 2019. Celle-ci étant loin, vous pouvez aussi regarder ce que proposent d’autres organismes de formation, tel que l’IREMA ou la Fédération addictions par exemple.
Bien cordialement,
AW
Bonjour,
Je suis étudiant en seconde année de master de psychologique clinique à l’université de Lorraine, et je souhaiterais savoir si il était possible d’effectuer un stage dans votre structure dans le cadre de mon travail sur la pratique vidéo-ludique excessive concernant notamment l’exercice des MMORPG.
Cette demande est-elle envisageable , ou les stages que vous proposez sont-ils indépendants des structures universitaires auxquelles les étudiants sont rattachés ?
Merci d’avance,
Cordialement
AH
Bonjour,
Nous recrutons chaque année deux étudiants en Master 2 de psychologie, mais les postes pour l’année 2015-2016 sont déjà pourvus (le recrutement se fait en avril de chaque année, et les candidatures doivent être envoyées vers janvier-février).
Bonne continuation et merci pour votre intérêt pour l’hôpital Marmottan,
Bien cordialement,
AW
Bonjour, je suis étudiante en Master 2 de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris 8 (IED) et je souhaiterais postuler pour un stage de fin de master à l’hôpital Marmottan, pour l’année scolaire prochaine. Pourriez-vous m’indiquer à quelle adresse envoyer ma candidature s’il vous plait ?
Je vous remercie,
Bien cordialement,
S.T
Bonjour,
C’est celle du secrétariat, en précisant à l’attention des psychologues : secretariat.marmottan@ghu-paris.fr
Là, c’est encore un peu tôt, cette année, on examinera les candidatures sur début avril fin mai.
Bien à vous,
AW
Bonjour,
je suis médecin, je voudrais pouvoir suivre des formations ou des stages pour avoir plus de connaissance en addicto .
Je voudrais savoir aussi si vous faites de l ‘alcoologie
Merci d’avance
Cordialement
S. Rousseau
Bonjour,
Le stage le plus adapté à votre demande semble être celui « de la drogue aux addictions », du 30 novembre au 3 décembre inclus. En revanche, il est vrai que nous abordons uniquement la prise en charge des produits illicites (opiacés, cocaine, cannabis, etc.) et addictions sans drogue (jeu d’argent notamment), mais pas les produits licites tels que l’alcool et le tabac.
Bien cordialement,
Aurélie W.
Bonjour,
Je suis actuellement en M1-Psychologie à l’Université de Lorraine, ayant effectué 2 stages dans le domaine de la prévention et du soin en addictologie, je souhaite m’orienter vers ce champ pour ma future pratique professionnelle.
Vos propositions de formations sont très intéressantes, sont-elles exclusivement réservées aux praticiens ? Ou des étudiants peuvent s’y inscrire ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour nos formations.
Les journées d’étude proposent aux étudiants de s’inscrire avec un tarif avantageux (20 euros).
En revanche, il n’y a pas de tarif étudiant pour les stages,
Bien cordialement,
AW
Bonjour. Je suis psychologue Brésil, je serai à Paris pour 3 mois. Je me demande si il est possible de connaître le fonctionnement de l’institution, les pratiques, les écrits. Travailler avec la dépendance et je vous écris sur le sujet. Reconnaissant.
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas la capacité de vous accueillir en stage, mais c’est avec plaisir que je peux vous recevoir afin de vous faire visiter la structure et vous expliquer notre fonctionnement,
N’hésitez pas à prendre rdv avec moi lors de votre venue en France,
Bien cordialement,
Aurélie Wellenstein
Tel standard : 00 33 1 45 74 00 04
Bonjour,
je suis psychologue clinicienne a l’hopital de Bucharest, en Roumanie. Je travaille avec des pacients toxicomanes depui trois annes et je suis interesee de participer a une stage de formation chez vous, en 2015. Je vous demande si j’ai le droit de participer et quelles sont les conditions d’inscription pour les personnes d’origine etrangere.
Mersi beaucoup
Ilinca
Oui, c’est tout à fait possible. Nous prenons contact avec vous par email.
Bien cordialement,
AW
Bonjour, je suis coordonnatrice d’un service d’aide téléphonique provincial pour le jeu pathologique (voir site Web). Une personne nous demande s’il existe de l’aide pour le jeu pathologique en Roumanie: pouvez-vous m’aider à le diriger?
Bonjour,
Je vous ai répondu par mail. Je suggère de contacter directement Viorel Lupu, auteur du chapitre sur le jeu en Roumanie dans le livre « Problem Gambling in Europe ». Il a signé d’autres articles sur le jeu en Roumanie dans des revues spécialisées. Il saura sûrement vous répondre précisément. En 2011, en tout cas, il écrivait qu’il n’y avait pas encore de stratégie nationale cohérente sur la prise en charge du jeu pathologique en Roumanie. Les joueurs excessifs avaient tendance à se tourner vers le privé pour les prises en charge (« private offices »). Mais c’était il y a cinq ans, cela a pu évoluer.
Sinon, sur le site international de Gambler Anonymous, on trouve une adresse pour la Roumanie :
Bucharest G.A.
« Jucatorii Anonimi-Bucuresti-1 »
6:00 PM
Radu Voda Monastery
Radu-Voda Str. No. 24A
Bucharest, Romania
Closed Meeting
Bien cordialement,
Aurélie W.