Conceptualisation, évaluation et prise en charge de l’addiction a la pornographie

En partenariat avec l’association Declic et le Csapa Imagine, Hôpital Simone Veil (95)

Tous les éléments transmis pendant ce stage de formation reposent sur l’expérience clinique de la formatrice ainsi que sur les constats de la recherche scientifique internationale sur le sujet. Les propos seront régulièrement illustrés par des cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne de la formatrice. Des pauses entre les modules seront proposées tout au long des deux journées.

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Délais d’accès : sur inscription, jusqu’à dix jours avant le début de la formation ou que l’effectif soit complet.

Dates : 14 et 15 octobre 2024

Modalités d’inscription : la formation est COMPLETE

Les personnes concernées : Tout personnel médical et paramédical travaillant dans l’accompagnement thérapeutique au sein des divers services confrontés aux addictions sexuelles dans leur contexte professionnel (i.e., psychologues, psychiatres, thérapeutes)

Pré-requis : aucun

Les objectifs pédagogiques et compétences visées :

  • Acquérir des connaissances précises sur les conceptualisations de l’addiction sexuelle et à la pornographie existantes dans la littérature scientifique afin de bien comprendre le phénomène
  • Identifier les facteurs de vulnérabilité pour le développement de cette addiction
  • Savoir évaluer les signes, symptômes et comorbidités de cette addiction
  • Comprendre et agir face aux traumatismes psychiques pouvant sous-tendre cette addiction
  • Acquérir des outils concrets de prise en charge de cette addiction et de chacun de ses mécanismes
  • Être en mesure de mettre en place une psychoéducation pertinente à partir de l’identification des caractéristiques propres de la pornographie en ligne et de son interaction avec le cerveau
  • Acquérir des éléments concrets pour aborder et prévenir les risques de l’usage de pornographie avec les adolescents

Le contenu du stage

  • PARTIE 1. Sexualité saine et sexualité addictive : conceptualisations.
  • PARTIE 2 : Modèles explicatifs, facteurs de risque et psychotrauma
  • PARTIE 3 : Evaluation et prise en charge spécifique de cette addiction
  • PARTIE 4 : Pornographie à l’adolescence : Comprendre, agir et prévenir 
  • PARTIE 5 : Conclusion et bilan du stage de formation

La méthode pédagogique

Apports théoriques. Etude de cas cliniques. Echanges.

Encadrement pédagogique

Le stage est en présentiel

Le déroulement du stage

Durée : 2 jours
Dates : 14 et 15 octobre 2024
Horaire : 9h30 – 17h30
Lieu : Hôpital Marmottan, 5 bis rue des colonels renard, 75017 Paris
Formateur : Association DECLIC et Association SERT Marmottan
Coût : 850 euros via la formation continue // 650 en inscription individuelle

Suivi et évaluation

Questionnaire d’évaluation et d’impact à court terme de la formation

En fin de formation, l’intervenant propose un échange libre avec les participants. Dans les jours suivant la formation, les participants reçoivent, à leur adresse mail, un lien leur donnant accès à un questionnaire d’évaluation (autoévaluation des acquis professionnels et appréciation de la prestation fournie). Le recueil de l’avis des participants et l’analyse de ce questionnaire permettent de mesurer l’atteinte des objectifs et participent aux processus d’amélioration continue de la SERT Marmottan.

Programme

LUNDI 14 OCTOBRE 2024

9h30 : Accueil café

Tour de table de présentation de l’association Déclic et des participants. Présentation de la formation.

10h à 13h : PARTIE 1 : Sexualité saine et sexualité addictive. conceptualisations.

Définir la sexualité et la santé sexuelle
Conceptualiser l’addiction sexuelle
Conceptualiser l’addiction cybersexuelle et l’usage problématique de pornographie

14h00 à 17H30 : PARTIE 2 : Modèles explicatifs, facteurs de risque et psychotrauma

Données épidémiologiques
Modèle explicatifs
Addiction sexuelle et psychotrauma

Échanges et conclusion de la première journée de formation.

MARDI 15 OCTOBRE 2024

9h30 à 10H00 : Accueil et reprise de la 1ère journée.

10h à 13h : PARTIE 3 : Evaluation et prise en charge spécifique de cette addiction

Evaluer et mener un entretien clinique
Modalités de prise en charge psychothérapeutique
Psychoéducation : Aborder les particularités de cette addiction et de la pornographie en ligne
Particularités de prise en charge de l’adolescent

14h00 à 17h00 :  PARTIE 4 : Pornographie à l’adolescence : Comprendre, agir et prévenir 

Comprendre le contexte sociétal
Idées et schémas sexuels véhiculés par la pornographie en ligne
Pistes de prévention et abordage avec les jeunes

17h à 17H30 : PARTIE 5 : Conclusion et bilan de la formation

La formatrice :

Maria Hernandez-Mora

DIPLÔMÉE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE (PARIS V) ET DOCTEURE EN PSYCHOLOGIE (UNIVERSITÉ PARIS CITÉ).

Maria Hernandez-Mora est psychologue clinicienne, thérapeute familiale et psychothérapeute spécialisée dans la réparation du trauma et de l’attachement. Elle est spécialiste dans le domaine des addictions comportementales, notamment l’addiction sexuelle et à la pornographie.

Psychologue clinicienne au sein d’un service hospitalier de psychiatrie et d’addictologie, elle a à coeur d’accueillir et accompagner chaque personne souffrant de l’addiction à la pornographie afin de l’aider à rétablir sa santé psychique, sexuelle et relationnelle abîmées par cette dépendance aujourd’hui très peu abordée et traitée par les cliniciens en France.

Confrontée chaque jour aux conséquences dévastatrices de la pornographie et constatant l’absence de réponses cliniques des professionnels de santé, elle a ressenti l’urgence de proposer les outils nécessaires à  l’accompagnement spécifique que demande cette addiction et a fondé une unité spécialisée de prise en charge des addictions sexuelles et à la pornographie au sein de l’hôpital où elle travaille(CSAPA Imagine- Hôpital Simone Veil – Eaubonne).

Par ailleurs, elle a pu former à ce jour plus d’une dizaine d’équipes professionnelles d’addictologie en France et en Espagne. Elle supervise des psychologues en charge de patients concernés. Elle intervient régulièrement sur cette problématique auprès des élèves de psychologie à l’Université, dans des congrès, des colloques, ou des contextes politiques. Investie dans le domaine de la recherche, sa thèse doctorale a été la première en France ayant exploré l’addiction à la pornographie. Elle poursuit à ce jour des études de recherche dans ce domaine.