Centre de documentation

Bénéficiant de l’appui de l’expertise de l’équipe clinique, le centre de documentation de Marmottan constitue depuis plus de 35 ans un centre ressource pour de très nombreux intervenants et chercheurs (nationaux et internationaux) du champ des addictions, pour la plupart des départements universitaires, et pour les médias.

Fonds documentaire

Domaines couverts :

• Les toxicomanies et les addictions à des produits licites ou illicites.
• Les addictions à des comportements (jeu pathologique, jeu vidéo…)

Le fonds est constitué d’environ 12 000 documents en langue française et étrangère : livres, rapports, actes de congrès, revues spécialisées, thèses et mémoires.

La bibliothèque est abonnée à une vingtaine de revues spécialisées (papier et électronique)

Pour connaitre le contenu de la bibliothèque de Marmottan, vous pouvez explorer le catalogue commun aux bibliothèque du GHU.Ce catalogue rassemble le fonds documentaire de quatre bibliothèques médicales : Sainte-Anne, IFSI Perray-Vaucluse, IFSI Virginie Olivier et Marmottan.

Services proposés

• Suivi individuel et aide à la recherche : après une discussion autour de votre problématique, pour bien cerner le sujet de votre recherche, vous serez orienté vers les ouvrages et les articles qui répondent le mieux à votre demande.

• La consultation des documents s’effectue sur place.

• Réponse aux demandes par écrits, par téléphone ou mail.

Public accueilli

Le service accueille toute personne engagée dans un travail spécifique de recherche (rédaction de mémoire, thèse, article, etc.) :

• étudiants (après le bac)
• médecins
• professionnels de l’information
• psychologues
• infirmiers
• travailleurs sociaux
• chercheurs,…

Heures d’ouverture

Sur rendez-vous,
du lundi au vendredi, 11h – 17h.

Contact

Pour venir à la bibliothèque, prendre contact avec Aurélie Wellenstein par mail centre.marmottan@ghu-paris.fr ou par téléphone 01 56 68 70 30.

32 réflexions sur « Centre de documentation »

  1. Bonjour, je suis une étudiante en dernière année de Bac Assistante sociale. Je suis actuellement en train de construire mon TFE qui porte sur l’accompagnement des proches de consommateur dans les situations où l’usagé n’est pas demandeur de soins. Auriez vous,des articles, livres ouvrages à me conseiller ?
    Cordialement

  2. Bonjour, je suis à la recherche actuellement des articles et/livres (thèses) concernant la passion amoureuse, l’amour-passion, voire si elle est possible entre deux personnes de même sexe sans que l’autre ne soit homosexuelle…
    Avez-vous des ouvrages à me proposer, s’il vous plaît?
    Cordialement, A B

    • Bonjour,
      Nous sommes un centre spécialisé en addictologie, aussi pourrions nous vous répondre sur la dépendance affective / la dépendance émotionnelle, mais je ne crois pas que ce soit votre question. Aussi, pour votre sujet, vous pouvez vous tourner vers une bibliothèque plus généraliste ou chercher sur des portails avec des références en psychologie comme cairn.info, ou même sur google scholar
      Bien à vous,
      Aurélie

  3. Bonjour,
    Actuellement étudiante en troisième année de DEASS, je suis actuellement en stage en unité d’addictologie. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, et suite à de nombreuses observations menées sur mon site qualifiant, j’ai décidé d’orienter mon travail de recherche sur la place de la famille dans le processus de soins des personnes présentant des conduites addictives.
    Etant actuellement dans une phase de recherches et ayant identifié quelques ouvrages, je souhaitais savoir s’il était possible d’obtenir des conseils de lecture ?
    D’autre part, je me demandais s’il était possible d’entrer en relation avec un professionnel (travailleur social de préférence) de l’Hôpital Marmottan dans le cadre d’un entretien ?
    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Belle journée à vous

    • Bonjour,
      Oui, tout à fait, je vous envoie cela par mail.
      Pour vous mettre en relation avec un travailleur social de notre équipe, cela aurait été avec plaisir, mais nous sommes actuellement en situation de sous-effectif au service social et je ne peux malheureusement pas accéder à votre demande. Nous devrions être de nouveau au complet au printemps prochain.
      Bien cordialement,
      Aurélie

  4. Bonjour,

    Je recherche de la documentation concernant les personnes de l’entourage des personnes qui ont une addiction.
    Auriez-vous quelques choses sur ce sujet ?

    Merci par avance.

  5. Bonjour,
    Je passe actuellement mon DU D’addictologie, le sujet est addictogie et comorbidités psychiatriques.
    Auriez vous des lectures à me conseiller et / ou des publications à ce sujet à m’envoyer.

    Merci par avance.

    Bonne journée.

  6. Bonjour,

    Étudiante en Master 1 Culture et Métiers du Web à l’Université Gustave Eiffel, à Champs-Sur-Marne, je souhaite faire mon mémoire sur les usages problématiques des réseaux sociaux, notamment Instagram. J’aimerais savoir si vous pouvez me mettre en relation avec des professionnels du service addictologie de l’Hôpital Marmottan, afin de réaliser une interview (présentiel ou distanciel) ?
    De plus pouvez-vous m’aider également à trouver des ouvrages portant en quelque sorte sur le sujet?

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Bonne journée

    • Bonjour,
      C’est une question complexe. En effet, c’est un sujet dont on parle et qui interroge, mais à côté de ce questionnement légitime, en pratique, nous n’avons aucune demande de prise en charge concernant les réseaux sociaux. Je peux vous proposer de la lecture, car c’est un sujet investigué dans la recherche. Je vous envoie plusieurs mails pour la documentation
      Bien à vous
      Aurélie

  7. Bonjour, étudiante en 2ème année d’Assistante du service social, je réalise mon stage au sein d’un CAARUD.
    J’aimerai réaliser mon isic autour de la reprise de confiance en soi à travers un atelier musique.
    Auriez vous des documents concernant la mise en place d’un atelier musique au sein d’un caarud ?
    En vous remerciant

  8. bonjour,
    étudiante éducatrice spécialisée, je suis en stage csapa. En recherche de documentation pour argumenter ma question de départ je m’oriente vers vous pour me conseiller sur des apports bibliographiques notamment sur la relation d’aide et la posture professionnelle avec un public souffrant d’addictions.
    voici ma question de départ: Dans le champ des addictions, la posture professionnelle est singulière. Future éducatrice spécialisée, je suis confrontée à un public ayant un lien exclusif à une substance ou un comportement pathologique. La relation d’aide est spécifique et complexe Je me suis posée la question suivante : Comment tendre vers une juste relation d’aide en situation d’entretien face à un public souffrant d’addictions ?
    merci d’avance
    cordialement
    isabelle packowski

  9. Bonjour,

    Étudiante en Master 1 économie et gestion des établissements de santé, je souhaite faire mon mémoire sur les modalités d’accompagnement des patients présentant des conduites addictives ( chemsex et Slam) en service d’addictologie.
    Pouvez-vous m’aider à trouver des ouvrages ?
    Je vous remercie par avance de votre aide

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Oui, tout à fait, c’est un sujet que l’on connait bien, ayant une consultation slam / chemsex à Marmottan. Je prends contact avec vous par mail.
      Bien cordialement,
      AW

  10. Bonjour,
    Étudiante en DECESF je souhaite faire mon mémoire sur les jeunes toxicomanes (18 25ans) et leur insertion socio-professionnelle / les difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes au quotidien du fait de leurs addictions.
    Si vous pouviez m’aider à trouver des ouvrages/ revues à lire sur ce sujet. Je suis en train de chercher ma question de départ et elle doit être inscrite dans une dimension sociale.
    Merci d’avance

  11. Bonjour,
    Je suis stagiaire en stage long dans un C.S.A.P.A. Je souhaiterais avoir plus de documentation sur le thème du « rapport au corps et addiction(s) ». Que pouvez vous me conseiller comme lectures?

    Bien cordialement,
    LG

    • Bonjour,
      J’ai surtout des choses assez anciennes. Je vous les envoies par mail. Je constate que les approches psychocorporelles sont en train d’être (ré)investies+++ actuellement dans les prises en charge, mais c’est vrai que ce n’est pas évident de le documenter par la littérature.
      Bien cordialement,
      AW

  12. Bonjour,
    Psychologue du travail, dans le cadre d’un DIU en addictologie, je prépare un mémoire ayant pour thèmes les conduites dopantes au travail.
    L’ouvrage « Se doper pour travailler » est très inspirant. Auriez-vous des lectures à me conseiller ?
    Bien cordialement,
    Catherine

    • Bonjour,
      Oui, je pense qu’il serait pertinent que vous lisiez également « Se doper pour travailler » de Crespin, Lhuillier et Lutz chez Eres. Il est sorti l’année dernière. par ailleurs, une partie des auteurs ont collaboré à un numéro spécial de la revue Psychotropes sur le sujet du travail, cela pourrait être intéressant pour vous :
      https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2015-1.htm
      Je vous envoie des articles par mail, il y a entre autre un chapitre de livre écrit par le Dr. Hautefeuille qui est bien aussi !
      Bien à vous,
      Aurélie W.

  13. Bonjour,

    Je suis en fin de formation DEES éducatrice spécialisée et je fais mon mémoire sur la pair aidance en addictologie.

    Cependant, je ne trouve pas de lecture qui se rattachent vraiment à la thématique de la pair aidance, sur les phénomènes d’appartenance aux groupes notamment et sur les notions de santé communautaire.

    Vous remerciant par avance.

    Léana

    • Bonjour,

      Vous pouvez lire tout le dossier « Consommateurs, usagers de soins, citoyens » dans la revue Addiction(s) : recherches et pratiques, n°2 (Décembre 2017)
      En ligne : https://www.federationaddiction.fr/addictions-recherches-et-pratiques-parution-du-2eme-numero/
      Il y a de nombreux articles sur les pairs, très pertinents pour votre recherche.

      Quand les pairs deviennent ressources
      Bulletin de Observatoire (L’), n°92 (Juillet-août-septembre 2017), 76 p.
      Et notamment « Les opérations Boule de Neige ». Quand les usagers de drogues font de la Réduction des risques… de V. MARTIN, pp 23-24

      Intervention par les pairs en toxicomanie
      Bulletin de Drogues, santé et société, Vol.12, n°1 (Juin 2013)
      Et notamment Revue systématique d’interventions par des pairs usagers de drogues par injection, de L. NOEL, D. GAGNON
      En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/dss/2013-v12-n1-dss01091/

      Sinon, indirectement lié à votre sujet, ce qui concerne l’auto-support
      Vous pouvez d’ailleurs visiter les forums de Psychoactifs.

      Technoplus et la réduction des risques en espace festif. Apports de l’auto support
      de V. BENSO
      In Chimères, n°91 (2017), 55-62

      Continuité et rupture dans l’histoire de l’auto-support des usagers de drogues en Europe
      de A. TOUFIK
      In Prévenir, n°32 (Premier semestre 1997), 127-150

      L’auto-support des usagers de drogues en France. Groupes d’entraide et groupes d’intérêt
      de M. JAUFFRET
      In Documents GDR Psychotropes, Politique et Société, n°6 (Juillet-Septembre 2000), 88 p.

      Et la prévention par les pairs

      La démarche de prévention par les pairs. Présentation et perspectives. Document de travail
      de MDPT Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Mission Départementale de Prévention des Toxicomanies , 14 p.
      Bobigny : MDPT, 2000

      La prévention par les pairs : attentes et limites
      de F. CHOBEAUX
      In Courrier des Addictions (Le), Vol.13, n°3 (Juillet-août-septembre 2011), 13-14

      Pair à pair : utiliser les stratégies du pair à pair dans le domaine de la prévention de la toxicomanie
      de Office des Nations Unies contre la drogue et le crime / United Nations Office on Drugs and Crime ONUDC / UNODC, Réseau mondial de la jeunesse , 60 p.
      Vienne : UNODC/UNODCCP, 2004

      Je prends contact avec vous par email,
      Bien cordialement,
      Aurélie

  14. Bonjour,
    Je cherche des travaux et des articles consacrés aux phénomènes du « slamsex » et du « chemsex ». Est-ce que vous en connaissez ? Je souhaiterais avoir un premier aperçu sur les phénomènes en question. Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Bien cordialement,
    FD

  15. Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de formation au DEASS. J’effectue mon mémoire sur l’accompagnement de personne sous obligation de soin ou injonction thérapeutique. Je trouve peu d’ouvrage traitant de ce sujet.
    Je m’appuie sur des ouvrages systémique qui parlent de l’accompagnement des jeunes et des familles dans le cadre de la protection de l’enfance. Cependant, je ne trouve aucun ouvrage exclusivement sur l’accompagnement sous contrainte lié à la toxicomanie. Pouvez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande
    Cordialement.

  16. Bonjour,
    Je suis en formation depuis 2 ans à la DEE, je prépare un mémoire sur l’addictologie et souhaiterais obtenir des statistiques sur l’addictologie au niveau national et plus particulièrement en ce qui concerne l’alcool et l’héroïne.
    J’habite dans les Pyrénées Orientale, à coté de Perpignan, pourriez vous m’indiquer si vous êtes en lien avec des hôpitaux qui traitent l’addictologie dans cette région, afin de pouvoir faire un stage?
    Enfin quel sont les 2 ou 3 livres incontournables, d’après vous qui traite de ce sujet?
    Je vous suis reconnaissante de l’attention que vous porterez à mes demandes
    Cordialement

    • Bonjour,

      Pour les statistiques, vous trouverez les chiffres sur le site de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie)
      – Alcool : http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/alcool/
      – Héroïne : http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/heroine-et-autres-opiaces/

      Pour les livres, un très bon livre (mais très cher) : le traité d’addictologie, Michel Reynaud (coord.), Flammarion 2016. C’est un manuel de référence.

      Ou bien : l’Aide-Mémoire d’addictologie, Morel (coord), ed. Dunod, 2015, qui est composé de très nombreux chapitres synthétiques sur les notions à maitriser, et d’une courte bibliographie intéressante. Ecrit par un ensemble de spécialistes, ce livre constitue un bon début pour qui veut avoir une vue d’ensemble des problématiques addictives.

      Addictologie clinique, Toubiana (coord), PUF, 2015. Chaque chapitre est écrit par un spécialiste du sujet. Les chapitres sont beaucoup plus détaillés que dans les deux livres précédemment cités, il y a donc moins de notions, mais chacune est très riche.

      Les conduites addictives, prévenir, comprendre, soigner, Morel (coord), ed Dunod, 2008. Un livre dense et riche, sur la prise en charge.

      Pour votre stage, peut-être pouvez vous envoyer des candidatures aux centres de soins de Perpignan (je vous envoie la liste de coordonnées par mail.)

      Bien cordialement,
      AW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *