Présentation de l’hospitalisation

Couloir d'hospitalisation

Couloir

Téléphone du secrétariat de l’hospitalisation :
01 56 68 70 24

L’hospitalisation s’inscrit dans une prise en charge globale qui commence et se poursuit à l’Accueil-consultation d’addictologie. Elle est volontaire, libre et gratuite. Elle est conçue comme une expérience de rupture avec le mode de vie habituel, afin de faciliter le changement de certaines habitudes et le recul nécessaire à une remise en question. Elle est implantée au sein de Marmottan, à Paris.

Objectifs de l’hospitalisation

L’unité d’hospitalisation a une capacité d’accueil de 12 lits et reçoit des personnes désireuses d’effectuer :

  • un sevrage classique (complet),
  • un sevrage dégressif (diminution progressive)
  • un sevrage sélectif (avec conservation d’un traitement de substitution),
  • une mise en place ou un équilibrage d’un traitement de substitution,
  • une pause dans un moment existentiel critique entraînant une surconsommation de produits.

La durée de l’hospitalisation

La durée d’hospitalisation est en moyenne d’une à deux semaines. Le sevrage peut concerner des produits divers et souvent des associations de produits. Les modalités d’hospitalisation, et notamment, la durée et les traitements médicamenteux sont personnalisées et adaptées à la situation de chacun.

Conditions administratives et financières

L’unité d’hospitalisation, comme l’ensemble du Centre Médical Marmottan, est régie par la loi du 31 décembre 1970 qui garantit  l’anonymat et la gratuité des soins pour toute personne volontaire, demandeuse de soins au titre de la toxicomanie. Par conséquent, aucune formalité administrative n’est requise pour l’admission et le séjour est totalement gratuit pour tous.

Conditions matérielles et vie quotidienne

Chaque patient dispose d’une chambre individuelle. Celle-ci comprend un minimum de mobilier (un lit, un meuble de chevet, une armoire, une table et deux chaises) ainsi qu’un lavabo.

Les espaces communs comprennent :

  • une salle de télévision,  équipée d’un lecteur de DVD,
  • une bibliothèque qui sert aussi de salle de réunion et de salle d’activités,
  • une salle de soins où sont distribués et pris les traitements et effectués les autres soins,
  • une salle à manger où les repas sont pris en commun avec l’équipe soignante,
  • un salon,
  • une salle de sport,
  • un sauna,
  • des douches et sanitaires collectifs

Permanence téléphonique

De plus, pendant les moments de fermeture de l’accueil-consultation (nuit, fériés, dimanches), l’équipe soignante de l’hospitalisation assure une permanence téléphonique (01 56 68 70 24).

Autres questions

N’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous rencontrer.
La Foire aux Questions est également susceptible de vous apporter un complément d’information.

Galerie photos :

132 réflexions sur « Présentation de l’hospitalisation »

  1. Bonjour, j’ai mon fis de 17 ans qui fume dû cannabis après un harcèlement et un mal et ça fait 2ans et de pire en pires car il a rajouté de l’alcool et les ballons.
    Il était en ambulatoire par une association mais il arrêter depuis août 22 et je trouve pas une structure pour l’accompagner et même sans accord car il est encore mineur.
    Je sais plus comment faire… j’ai fait la recherche tous temps mais je trouve pas de solution….
    Aider moi à trouver comment je peux l’aider sans accord tant qu’il est mineur et j’ai encore la main ….
    Merci

    • Bonjour,
      Le soin sous contrainte est très encadré, avec un double avis médical, et souvent, il est déclenché lorsqu’il y a une mise en danger de la vie de la personne ou des comportements « délirants ». Peut-être que pour commencer, vous pourriez venir, vous, en rendez-vous famille, afin de discuter avec quelqu’un de l’équipe des leviers ou moyens à utiliser en situation de crise ? Cette consultation est anonyme et gratuite. Vous pouvez prendre un rdv famille en nous appelant au 01 56 68 70 30.
      Nous avons également un groupe de parole dédié à la famille / l’entourage. Cela pourrait peut-être être intéressant de pouvoir discuter avec d’autres parents qui vivent des situations similaires ?
      La page du groupe de parole est ici : https://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/?page_id=282
      La prochaine réunion est le 16 mai.
      Sinon, peut-être essayer de trouver une autre association ? Pour recréer un suivi pour lui ?
      Il existe un annuaire des « consultations jeunes consommateurs » que vous pourrez trouver en bas de cette page
      https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage
      Bon courage
      Bien cordialement,
      aurélie

  2. Bonjour , j habite à Paris et je suis accro à la cocaine depuis 15 ans maintenant j’ai rajouté l’alcool tous les jours , j ai rajouté exomil et les ballons . Tout ça me tue a petit feu, je ne sais pas comment m’en sortir c’est é pire en pire . Ma consommation de drogue est au plus haut plus de 5g par jour . Aidez-moi

    • Bonjour,
      Pouvez-vous nous appeler au 01 56 68 70 30, svp ? Vous pourrez prendre un rendez-vous pour faire le point avec un membre de l’équipe et envisager une prise en charge.
      Bien cordialement,
      Juliette

  3. Bonjour
    Pourriez vous m’indiquer une structure sur Lyon ou je pourrais être hospitalisé une semaine ou deux pour un sevrage Xanax ? Et s’il y a des conditions (âge, lettre de medecins…)
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour,
      En avez-vous parlé avec le médecin qui vous prescrit le traitement ? Il pourrait faire une lettre et vous adresser à un service, voire directement à un praticien. Cela vous faciliterait sans doute la tâche.
      Sinon, nous ne sommes pas spécialistes des sevrages de médicaments prescrits. En addictologie, c’est plutôt des sevrages de médicaments achetés dans la rue et utilisés pour la « défonce ».
      Sur Lyon ou a proximité, je vous indique quelques sites de lieux, à investiguer de votre côté pour voir si cela pourrait marcher
      http://www.clinique-saintvincentdepaul.fr
      http://www.ch-le-vinatier.fr
      http://www.hopitalarbresle.com
      korian.fr/clinique-ssr/ssr-korian-les-bruyeres-letra-69620
      http://www.chu-lyon.fr/fr/drogue-et-addictions
      http://www.chu-lyon.fr/fr/hopital-de-la-croix-rousse
      Bien à vous,
      Aurélie

    • Bonjour. Je suis dépend au tramadol depuis 12 ans . J’ai pris conscience des dégâts sanitaires, physiques et psychologiques. J’ai décidé arrêter par diminution de la dose ce qui n’a malheureusement pas marché toutes les fois que j’essaie.
      Je veux avoir plus d’informations sur votre hôpital et savoir comment m’y rendre. Merci de me répondre.

      • Bonjour,
        La prise en charge à Marmottan est anonyme et gratuite. Nous sommes à Paris 17eme, donc c’est important de ne pas résider trop loin de la structure, afin de ne pas vous épuiser dans les transports (si vous habitez loin, nous pouvons chercher une autre structure de soin, plus proche de chez vous). Le suivi consiste en des rendez-vous réguliers avec notre équipe pluridisciplinaire (pour le tramadol, c’est un médecin qui est référent). On peut proposer un séjour en hospitalisation, mais celui-ci doit être préparé (on ne fait pas d’hospitalisation en urgence, par exemple). Je vous invite à visiter les autres pages du site pour avoir plus d’informations sur nous. Et bien sûr, vous pouvez nous appeler au 01 56 68 70 30
        bien cordialement,
        l’équipe

  4. Bonjour, sa fait maintenant 4 ans que je souffre de douleur chronique de tete, dos, cou (tjr pas trouver la cause) je suis sous Tramadol 200mg par jour tout les jours depuis 4 ans et j’ai besoin d’un sevrage.J’ai seulement 18 ans, mon medecin demande un sevrage et une prise en charge urgente pour les douleur et un traitement adapté a moi (j’ai une lettre ecrit par mon medecin) mais je sais pas ou me retourner pour faire tout cela, mon medecin ma dit en hôpital, mais je sais pas comment mis prendre. SVP si vous savez ou je peut me aller pour faire tout sa. Je suis de paris.

    • Bonjour,
      Peut-être pourriez-vous rappeler le médecin qui vous a fait la lettre pour lui demander à quel hôpital il pensait ? Et s’il peut vous orienter sur un nom de médecin, ce serait encore mieux pour vous.
      En effet, il existe des hôpitaux qui font centre anti-douleur.
      La liste des centres anti-douleurs d’ile de france peut être consultée sur ce site
      https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/ile-de-france
      Cependant, malheureusement, les délais d’attente sont très importants.
      Aussi, peut-être pourrait-il commencer par vous orienter vers un rhumatologue à Paris, où l’attente serait moins longue ?
      Il est important que vous voyez un spécialiste qui trouve la cause de vos douleurs. Nous ne pourrons pas effectuer ce diagnostic.
      A Marmottan, nous faisons du sevrage de Tramadol, mais quand le tramadol est utilisé en mode de mésusage (pour planer par ex, en « défonce »).
      Du coup, dans votre cas à vous, on ne sera pas les plus adaptés.
      Bien à vous
      Aurélie

      • Bonjour mon père et alcoolique et à également des troubles de la mémoire et pas mal d’autre chose il aimerait être accompagné dans une cure car il vit actuellement seul et risque également d’être à la rue vous pourriez éventuellement le prendre en charge dans votre hôpital? Il hôpital dans le val d’oise à goussainville merci d’avance car beaucoup ne s’occupe pas de lui et malheureusement j’ai peur que un moment donné il meurt .je suis sa fille et sa fait 6 mois que sa dure et c’est très difficile de voir son père comme sa et que personne l’aide

        • Bonjour,
          Malheureusement à Marmottan, nous ne pourrons pas le prendre en charge, car nous sommes spécialisés en produits illicites (héroïne, cocaïne, crack, etc), et on ne prend pas en charge l’alcool et le tabac. Peut-être pourriez-vous voir auprès du :
          SERVICE ADDICTOLOGIE : ALCOOLOGIE ET TABACOLOGIE
          69 rue du Lieutenant-Colonel-Prud’hon
          Centre hospitalier Victor Dupouy
          95107 ARGENTEUIL
          Tél : 01 34 23 29 32
          Site web : http://www.ch-argenteuil.fr

          ou bien
          UNITÉ D’ADDICTOLOGIE EN ALCOOLOGIE ET TABACOLOGIE
          14 rue de Saint Prix
          Hôpital Simone Veil – Service de médecine Interne
          95602 EAUBONNE
          Tél : 01 34 06 62 27
          Site web : http://www.hopital-simoneveil.fr/

          Ou sinon, je vous donne le téléphone de Alcool Info Service, ce sera peut-être plus pertinent d’avoir quelqu’un en direct pour en parler et trouver une bonne orientation de soins pour votre père :
          0 980 980 930

          Bien cordialement,
          Aurélie

  5. Bonsoir,
    Je souhaiterais vivement entrer en hopital ou centre pour sevrer du lexomil en forte dose que je prends maintenant depuis 28 ans suite à de gros soucis dans ma vie, je n en peux plus, cela m’use la santé, ma vie , je ne peux plus travailler depuis plus de 10 ans.je souhaiterais retrouver mon sommeil et ma santé d’ avant.Les effets indésirables me tuent la vie et je ne veux lus augmenter les doses mais stopper , et j’ ai besoin d’une structure car seule , je n’ y arrive pas.
    Merci de me repondre .Je suis de l’ Aveyron mais je suis prete a etre hospitalisée n’ importe ou.
    cordialement

    • Bonjour,
      Peut-être pourriez-vous en premier lieu en parler au médecin qui vous prescrit le traitement afin qu’il vous aide à trouver une structure proche de chez vous où organiser le sevrage ou le rééquilibrage, et aussi pour refaire un bilan de ce traitement ?
      Sinon, sur l’Aveyron, voir peut-être le CASAP : CENTRE D’ACCUEIL ET DE SOIN AU PHARMACODÉPENDANCE, au Centre Hospitalier Sainte Marie
      Olemps B.P. 3207
      12032 RODEZ
      Tél : 05 65 67 54 33

      ou bien l’UNITÉ D’ADDICTOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER DE MILLAU
      265 bd Achille Souques,
      12100 MILLAU
      Tél : 06 82 37 22 10

      Bien à vous,
      AW

  6. bonjour,
    je prends du temesta en grande quantité ainsi que du seroplex et surtout du zolpidem que j’achète sur internet depuis la mort de mon fils (bientôt 3 ans). J’ai essayé via le CSAPA de MEAUX de diminuer ma consommation, cela n’a pas fonctionné, au bout de 3 mois j’ai racheté des produits. Mon médecin me prescrit le temesta et le seroplex mais je continue de dépenser des sommes folles en commandant du zolpidem sur internet (2, 3 ou 4 comprimés par jour). j’ai conscience que je ne peux pas continuer ainsi car je perds la mémoire et je suis anesthésiée et abrutie par tous ces médicaments. une cure avec un sevrage complet est il envisageable ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Oui, en effet, pouvez-vous nous appeler svp au 01 56 68 70 30 pour convenir d’un premier rdv ? (notre ligne téléphonique était en panne, mais vient d’être rétablie à l’instant).
      Bien à vous,
      AW

    • Bonjour,
      Je pense avoir un problème avec le gbl. Quand j’en ai je ne peux m’empêcher d’en prendre un peu pour les effets de légèreté que cela procure mais aussi d’aisance. Or à un moment donné après la prise dès étourdissement et incohérence physiques et verbales surviennent. Je redeviens à la normale 1h plus tard.
      Je peux m’en passer des mois si j’en ai pas mais n’arrive pas à résister d’en prendre « juste pour voir » quand j’en ai à disposition.
      Comment me faire aider ?

      • Bonjour,
        Il serait peut-être pertinent et rassurant que vous veniez en discuter avec nous. Cela prendrait la forme d’un rendez-vous d’évaluation et de bilan pour voir où vous en êtes avec le GBL et d’échanger avec un professionnel des questions addictives
        Je vous indique le téléphone : 01 56 68 70 30
        C’est anonyme et gratuit,
        Bien cordialement,
        Aurélie

  7. Bonjour, j’ai 21 ans et je suis addict a la ketamine et la cocaine mais j’ai vraiment besoin que ça devienne récréatif et non pas quotidien serait-it envisageable pour une hospitalisation? Je vis à Paris et suis suivie au CMP du 14eme.

    • Bonjour,
      Oui, pouvez-vous appeler le 01 56 68 70 30 pour prendre rendez-vous ? Insistez bien sur votre âge et votre projet d’hospitalisation, ainsi que sur les produits que vous consommez. On pourra faire ensemble un premier entretien pour faire le point sur votre situation et voir ce que l’on peut mettre en place. Si vous êtes plus à l’aise avec cette idée, vous pouvez aussi appeler en compagnie de la personne qui vous suit au CMP.
      Bien à vous

  8. Bonjour,
    Mon fils de 18 ans est un fumeur de cannabis et maintenant fume du PTC avec sa cigarette électronique.
    Il se met dans des états lamentables après avoir été jugé inapte définitivement pour rentrer dans l’armée.
    Il avait arrêter de fumer mais trouve d’autres substances non détectables.
    Je viens de lui mettre un ultimatum, soit il se fait soigner, soit il part de chez moi car c’est insupportable de le voir dans cet état. Une hospitalisation dans votre établissement est-il envisageable? Nous sommes en normandie et je souhaite l’éloigner de ses fréquentations. Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour,
      En fait, ce que vous suggère, en vous lisant, c’est d’abord de prendre contact avec une « consommation jeune consommateur » proche de votre domicile. Vous pouvez appeler, vous, d’abord, pour parler de la situation et voir ce qui serait le plus pertinent et aidant pour amener ensuite votre fils jusqu’à la consultation (l’accompagner ou bien qu’il y aille seul de son côté, c’est à discuter). C’est assez rare qu’on hospitalise pour les sevrages de cannabis. Le plus souvent, ce sont des consultations ambulatoires, avec des équipes qui connaissent bien à la fois les problématiques de consommations et celles de l’adolescence ou des jeunes adultes.
      Pour trouver une consultation, je vous invite à aller sur cette page.
      https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage
      Vous trouverez tout en bas un moteur de recherche.
      Bien à vous,
      AW

    • Bonjour,
      Ce n’est pas une addiction que l’on prend en charge à Marmottan, car au-delà du suivi psychologique, cela demande des compétences pointues pour ce qui concerne le contrôle des carences, les compléments alimentaires, le rééquilibrage alimentaire… Par conséquent, nous vous suggérons de chercher plutôt du côté d’un nutritionniste ou diététicien qui prendra la question au sérieux (et chercher un accompagnement psychologique en complément si vous en ressentez le besoin). Malheureusement, je ne peux pas vous en conseiller plus particulièrement, car nous n’en connaissons pas. On est vraiment spécialisé dans les produits illicites ou les addictions sans produits, type jeu, pornographie,…
      Bien cordialement,
      AW

  9. Bonjour,

    Alors voilà cela fait 3 ans maintenant que je suis devenue dépendante au tramadol (prescription médicale) au début je m’en fichais mais en janvier 2020 je me suis retrouvée sans aucunes boîtes de médicaments et j’ai passé les 48h les plus dur de ma vie.. gros symptômes de sevrage : vomissement, palpitations, sueurs froides, fièvre, insomnie et j’en passe.. après ce week end j’ai réalisé que je ne pouvais plus me permettre d’être dans des états comme ça.. alors je suis passé de 1g par jour à 700mg, mon médecin suit d’assez près mon sevrage mais je vois que j’ai sincèrement du mal a continuais à descendre ayant des troubles du sommeil on m’a aussi prescrit du Seresta (anxiolytique) j’ai pas augmenté la dose et je suis toujours à 40mh au couché. J’ai déjà demandé à mon médecin de pouvoir être suivis dans un centre spécialisé car je sais que je n’y arriverai pas seule..
    C’est pourquoi je vous écris ce mail car je veux vraiment arrêter ce médicament qui en plus me donne d’autres problèmes de santé dans le sens où mon estomac ne supporte ça..

    J’espere que vous pourriez m’aider..
    Cordialement.

  10. Bonjour,
    Je suis la compagne d’un cybersexe addict, qui ne s’en sort pas, qui est en grande souffrance, qui me fait peur tellement il a « objetisé » la femme.
    Il est suivi par une psychologue depuis 18 mois sans résultat.
    Il n’arrive toujours pas à se livrer auprès d’elle …
    Je voudrais trouver un ou une spécialiste, même si nous devons parcourir des kilomètres pour se rendre aux rendez-vous (nous sommes basés dans les Ardennes).
    Je ne sais plus quoi faire, comment faire. Je suis démunie face à cette situation.
    Merci de votre retour,
    Cordialement.

    • Bonjour,

      En ce qui concerne les consultations plus spécialistes de l’addiction comportementale (ou « sans produit »), je vous suggère de contacter l’ANPAA ou le Oppelia de votre département. Ce sont deux structures en addictologie qui sont ouvertes aux addictions sans drogue. D’après mon annuaire, ils ont des antennes locales dans le département. Ils sauront sans doute vous orienter en fonction de votre lieu de résidence. En tout cas, voici les coordonnées de la structure « mère » départementale :

      CSAPA OPPELIA 08
      22, avenue du Maréchal Leclerc
      08000 CHARLEVILLE MEZIERES
      Tél : 03 24 35 15 39
      Site web : http://www.csapa08.fr

      CSAPA-ANPAA 08
      29 boulevard Chanzy
      08200 SEDAN
      Tél : 03 24 40 24 09
      Contact mail : anpaa08@anpaa.asso.fr

      Sinon, je vois également un centre en addictologie qui pourrait convenir :

      CSAPA AST
      22, avenue du Maréchal Leclerc
      08000 CHARLEVILLE MEZIERES
      Tél : 03 24 35 15 39
      Contact mail : direction-csapa08@orange.fr

      Bien cordialement,
      AW

  11. Bonjour, mon frère de 25 ans est devenu accro à l’alcool depuis environ 3 ans. Il boit en cachette et devient violent avec mes parents (âgés, chez qui il vit encore) quand il a trop bu. Il boit environ 2 bouteilles de vin rouge tous les soirs et mélange avec une plaquette de xanax (prescris à mes parents, il leur prend leurs médicaments) voire plus et d’autres médicaments (somnifère, antidépresseurs…).
    Son foi n’a miraculeusement pas lâché jusqu’ici. Est-il un patient potentiel ? Êtes vous ouverts durant le confinement ?

    • Bonjour,
      L’hôpital Marmottan est spécialisé dans les produits illicites (héroïne, cocaïne, crack, etc). Pour l’alcool, il existe cependant des centres spécialisés à Paris, comme par exemple l’ANPAA pour les consultations d’alcoologie ou bien, pour les hospitalisations, les services d’alcoologie des hôpitaux Fernand Widal (75010), Saint-Antoine (75012), la Pitié-Salpétrière (75013), Cochin (75014) ou encore le service d’hétapo-gastro-entérologie du Dr. Grangé dans le 20eme.
      Bien à vous,
      L’équipe

  12. Bonjour
    Après des années d addiction au stylnox et Xanax ma vie est devenue un enfer manque de sommeil
    Nervosité
    Anxiété
    Et j ai essayé d arrêté 1 fois seul c était horrible
    J ai souffert je croyais mourir
    Pouvez vous me venir en aide
    Merci

    • Bonjour,
      Ce sont des médicaments que l’on vous prescrits ou que vous vous procurez au marché noir ? Si ils vous sont prescrits, nous conseillons généralement de commencer par se rapprocher du psychiatre qui prescrit les traitements afin d’effectuer une balance des bénéfices / risques. Peut-être que ce dont il s’agit au prime abord, c’est d’une re-équilibration du traitement en fonction des symptômes présentés et ressentis. De notre côté, nous prenons en charge les personnes qui font un mésusage massif de traitements psychotropes détournés (achetés dans la rue par exemple), ou bien dépendants de produits illicites. Il faudrait pouvoir en discuter par téléphone pour faire un point plus précis sur votre situation (01 56 68 70 30). Actuellement, malheureusement, on est complet pour tout le mois à venir. Sur Paris, Fernand Widal propose le sevrage de médicaments, notamment benzodiazépines http://hopital-lariboisiere.aphp.fr/medecine-addictologique-fernand-widal/
      Bien cordialement

  13. Bonjour je suis accro a la cocaïne a cause de sa je vais me retrouver a la rue et j’en consomme encore s’il vous plaît j’ai besoin d’aide j’ai envie d’arrêter j’en ai marre mais jy arrive pas.

    • Bonjour,
      Pouvez vous appeler le 01 56 68 70 30, ce sera plus facile pour discuter ensemble et voir comment on peut vous aider ?
      Bien cordialement

  14. Bonjour, je suis sous anti depresseur ,anxiolitique et somnifere depuis 13 années. Je suis devenue un vrai legume ,plus gout a la vie . Je n arrive plus a rien faire . J aimerai un sevrage de tous ces médicaments. Merci

    • Bonjour,

      Suite à votre message laissé sur le site de l’hôpital Marmottan, je reviens vers vous.

      Avez-vous fait part à votre médecin prescripteur de votre désir de vous sevrer de ces différents traitements ? Peut-être commencer par voir avec lui ou elle comment diminuer ou ré-équilibrer le traitement en fonction des symptômes présentés et ressentis, ou faire un sevrage sélectif, progressif.

      Notre institution n’est pas spécialiste du sevrage de traitements médicamenteux. Nous prenons en charge les personnes qui font un mésusage massif de traitements psychotropes détournés, ou bien dépendants de produits illicites. Cependant, sur Paris, il y a des structures plus spécialistes du sevrages de médicaments, comme l’espace Murger : http://hopital-lariboisiere.aphp.fr/csapa-espace-murger-fernand-widal/

      Bien cordialement

    • Bonjour, je Je suis consommatrice de cannabis depuis plus de 20 ans de plus je prends des somnifères en permanence Xanax etc. et suis-je un passion potentiel pour votre établissement ? Cordialement

      • Bonjour,
        Oui, en effet. Cependant, pouvez-vous nous appeler afin de discuter plus directement avec vous ? Le numéro est 01 56 68 70 30
        Bien cordialement

  15. Je suis maman de 2 adorables enfants. Depuis plus de 4ans je prend du tramadol. J’en suis à 550mg/jour.
    Je ne me sens plus moi-même avec ce médicament et je sais que je cours un risque en le prenant. Je veux arreter de prendre cette saloperie. Je veux retrouver ma rigueur et ma vitalité d’avant.

    • Bonjour,
      pouvez-vous nous appeler (après 11 heures), svp, ? 01 56 68 70 30. Tous les premiers rendez-vous restent par téléphone pour le moment. Cela permettra de discuter, d’évaluer la situation ensemble et de voir ce que est possible à Marmottan, sinon nous vous indiquerons l’adresse d’un centre spécialisé sur l’addiction médicamenteuse.
      bien cordialement

  16. Bonjour
    Je souhaite faire un sevrage. Cela fait 12 ans que je prend ce fichu médicament .
    J aimerai tant dormir sans médicaments

    • Bonjour,
      pouvez-vous nous appeler (après 11 heures), svp, ? 01 56 68 70 30. Tous les premiers rendez-vous restent par téléphone pour le moment. Cela permettra d’en savoir plus sur votre demande, de discuter, d’évaluer la situation ensemble et de voir ce que est possible à Marmottan, sinon nous vous indiquerons l’adresse d’un centre spécialisé sur l’addiction médicamenteuse.
      bien cordialement

  17. Bonsoir j ai un traitement de substitution que je prend tous les jours de plus je consomme de l héroïne avec cocaïne et consomme du cannabis tous les jours également mais depuis j ai trouvé la force et volonté d arrête car je suis heureux papa d un petit bou de chou 7 mois et je désire faire un sevrage total et retrouvé les simple chose de la vie que je ne fessait plus pourriez vous m aide ???

    • Bonjour,
      Je vais vous contacter par mail. Quoi qu’il en soit, pour une hospitalisation, il faudrait nous appeler avec le médecin qui vous prescrit le traitement de substitution afin d’échanger tous ensemble autour de votre projet.
      Bien cordialement,
      AW

      • Bonjour je suis consommateur d’héroïne depuis presque 10ans jai un traitement methadone et dernièrement ma consommation a augmenté a pu s’avoir comment faire pour pouvoir reprendre mon traitement normalement, j’arrive plus supporter tous sa de plus jai un petit garçon et une femme qui me soutient mais j’arrive pas j’aimerais voir pour piuvoir passer 2 semaines loing de tout pour reprendre mon traitement correctement et voir plus

        • Bonjour,
          Vous êtes sur Paris ou l’ile de France ? Pouvez-vous nous appeler au 01 56 68 70 30 ? Vous pourrez nous expliquer votre situation plus en détails et voir ce qu’on peut organiser ensemble.
          Bien cordialement,

    • Bonjour,
      Nous ne faisons pas d’hospitalisation en urgence.
      L’hospitalisation se décide en consultation. Elle est initiée à votre demande, et discutée avec vous, votre médecin référent et un infirmier de l’hospitalisation. Il peut y avoir un délai variable entre le moment de la décision et celui de l’admission. Ce délai est en moyenne de deux semaines. Il est mis à profit pour préparer l’hospitalisation au cours d’entretiens avec le médecin référent et l’infirmier. Ces entretiens ont pour objectif de soulever les implications possibles de la démarche de soin dans votre vie, de vous expliquer le plus précisément possible la façon dont votre hospitalisation va se dérouler, de susciter, le cas échéant, des projets de suite et de commencer, dors et déjà, à faire le nécessaire pour leur réalisation. Il est parfois utile aussi, durant ce délai, d’effectuer certaines démarches médicales (consultations, examens biologiques…) et administratives.
      Actuellement, pendant l’été, ces délais sont malheureusement allongés. A ce jour, le prochain rdv disponible est fin août. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter ou sinon à appeler Drogues info service.
      Bien cordialement,
      AW

    • Bonjour,
      Notre institution n’est pas spécialiste du sevrage de traitement médicamenteux. Plus exactement : nous prenons en charge les personnes qui font un mésusage massif de traitements psychotropes détournés, des surconsommations dangereuses. Du coup, il faudrait que nous en sachions un peu plus. S’il s’agit de traitements qui lui sont prescrites par un médecin, nous conseillons généralement de commencer par se rapprocher du psychiatre qui prescrit les traitements afin d’effectuer une balance des bénéfices / risques. Si elle est dans une surconsommation et/ou une escalade dans les prises (notamment en ce qui concerne la codéine), elle peut nous appeler pour qu’on évalue plus précisément la situation par téléphone. Le numéro est : 01 56 68 70 30.
      Bien à vous,
      AW

  18. Bonsoir, je prends des antidépresseurs, anxiolytique, benzodiazepines depuis de nombreuses années, et souhaite effectuer un sevrage afin de ne plus avoir du tout de traitement. Votre hôpital prend-il en charge ce genre de dépendance svp? Merci
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Notre institution n’est pas spécialiste du sevrage de traitement médicamenteux. Plus exactement : nous prenons en charge les personnes qui font un mésusage massif de traitements psychotropes détournés. S’il s’agit de consommations de traitements qui vous sont prescrites par un médecin, nous conseillons généralement de commencer par se rapprocher du psychiatre qui prescrit les traitements afin d’effectuer une balance des bénéfices / risques. Vous pourrez ainsi exprimer votre désir d’arrêter les traitements.
      Bien à vous,
      AW

  19. Bonjour
    Je suis maman d’un brillant garçon mais devenu addict au pari sportif ! Nous habitons Strasbourg. Il se ruine et s’endette ! Y’a t’il une hospitalisation possible pour un sevrage de ce genre ? La vie devient dure pour lui et pour nous ! Y’a urgences car ça fait 3 ans que l’on stagne en ayant espérer s’en sortir par nous-mêmes ! Merci pour votre aide !

    • Bonjour,
      En ce qui concerne l’addiction aux jeux d’argent, l’hospitalisation n’est pas l’indication première. Il s’agit plus souvent d’un suivi psycho-social, en ambulatoire, sur la structure. L’addiction aux jeux d’argent est de plus en plus connue des professionnels. Je vais vous transmettre par mail trois adresses de centre qui pourront très certainement proposer une aide adaptée à la situation de votre fils.
      Bien à vous
      AW

        • Bonjour
          Sur Strasbourg, en matière d’addictions aux jeux, je trouve dans notre annuaire :
          le centre Ithaque : 03 88 52 04 04
          le centre ALT 67 : 03 88 35 61 86
          et le service d’addictologie du CHU : 03 88 11 60 01
          bien cordialement

  20. Bonjour je suis addict à la codéine je prend 6 klipal toute les 4:00 même la nuit sinon g des courbatures monstrueuses je prend le soir pour dormir 10 lysanxia ainsi qu’un bouchon de toplexil je suis dans le 60 j’a Une vie de couple que je déteste et je voudrais rester seule avec mes enfants mais g besoin d’aide avant tt aider moi je vous en supplie

    • Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail pour qu’on trouve un centre pas trop loin de chez vous,
      Bien cordialement,
      AW

  21. Bonjour , j’ai prend tramadol depuis longtemps. Mon prise c’est 600-700mg par jour . J’arrive pas arrêter petit a petit. J’aimerais être hospitalisé pour arrêter sevrage et addiction . Je suis déterminé. Prix du hospitalisation il est pas important , je suis prêt a payer .

    • Bonjour,
      L’hospitalisation est gratuite.
      Pouvez-vous nous appeler pour prendre rdv ? On ne prend pas de rdv par internet.
      Voici le numéro du secrétariat : 01 56 68 70 30
      Ainsi nous pourrons faire une première évaluation ensemble et préparer la suite
      Bien cordialement,
      L’équipe

  22. Bonjour j ai mon frère il a 31 il sombre dans l alcool.L’interner dans un hôpital pour l’aider .Est-ce que votre établissement accepte les personnes comme lui? Cordialement

    • Bonjour,
      L’hôpital Marmottan est spécialisé dans les substances illicites. Nous ne faisons pas d’hospitalisation spécifique au sevrage d’alcool car nous n’avons pas de plateau technique. Pouvez-vous appeler « Alcool info service » au 0 980 980 930 ? Ils sauront vous orienter vers la meilleure structure, proche du domicile de votre frère.
      Bon courage à vous,
      Bien cordialement,
      L’équipe

  23. Bonjour, je prend du tramadol lp200 depuis 3ans et je suis déterminé à arrêter serait-il possible de m’hospitaliser pour un sevrage svp ?

    • Bonjour,
      Sur le principe, oui, c’est possible. En revanche, malheureusement, on n’a pas de place avant début mai en ce moment. Du coup, je vous suggère de prendre plutôt contact avec la consultation de pharmaco-dépendance de l’Espace Murger à Fernand Widal (Paris 10e). Je vous indique les coordonnées par mail.
      Bien cordialement,
      AW

  24. Bonjour,

    Je fais appel à vos conseils concernant l’alcoolisme de ma mère.
    Elle a 61 ans, alcoolique depuis plus de 10 ans, 7 hospitalisations (dont 2 années d’abstinence grace à l’esperal) , et continue à sombrer seule dans l’alcool. Constat : elle ne se lave plus depuis 1 mois, ne peut tenir 1h sans alcool, se victimise et s’isole …
    Auriez-vous d’autres établissements à me recommander spécialisé dans la dépendance à l’alcool ?

    Merci mille fois

    A votre disposition,

    • Bonjour,
      Voici les structures avec une spécialité en alcoologie que j’ai trouvées dans le 91.
      Peut-être pouvez-vous demander à être reçue, vous, en premier lieu, pour discuter de la situation de votre mère avec un membre de leur équipe ? Ou bien les appeler pour demander conseil en expliquant la situation actuelle ?

      CSAPA Alcool
      4, place du Général Leclerc
      Centre hospitalier d’Orsay
      91401 ORSAY
      Tél : 01 69 29 74 76
      Site web : http://www.gh-nord-essonne.fr
      Secrétariat : Lundi et mercredi: 9h-16h30. Mardi et jeudi: 9h-12h. Vendredi: 9h-16h.

      Centre Hospitalier Sud-Essonne: CSAPA en Alcoologie
      26 avenue Charles de Gaule
      Service de Médecine-2ème étage
      91150 ETAMPES
      Tél : 01 60 80 79 45
      Site web : http://www.ch-sudessonne.fr
      Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

      ANPAA 91- Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
      25, desserte de la Butte Creuse
      91004 EVRY
      Tél : 01 69 87 72 02
      Site web : http://www.anpaa.asso.fr
      Secrétariat : Lundi: 9h-13h puis 16h-19h. Mardi: 9h-17h. Mercredi: 9h-13h. Jeudi : 9h-19h. Vendredi: 9-17h.

      Bon courage à vous,
      Bien cordialement,
      l’équipe de marmottan

  25. Bonjour,
    Je suis pharmacien et dépendante aux benzodiazépine et hypnotiques à des doses croissantes depuis 2 décennies. Je cherche une solution pour au moins réduire mes consommation.

    • Bonjour,
      Certaines structures sont spécialistes des sevrages médicamenteux. Je prends contact avec vous par mail pour qu’on essaie de trouver une adresse de centre.
      Bien à vous,
      L’équipe

      • Bonsoir,
        Mon père présenté exactement la mm problématique médicamenteuse, à savoir dépendance aux Benzodiazepine, zopiclone et seresta. Je serai intéressée par les adresses de centre qui traite cette problématique.
        Merci beaucoup pour votre retour

        • Bonjour,
          Je prends Xanax depuis très longtemps, et je ne peux pas toute seule arrêter. Moi aussi, je voudrais les adresses de centre qui traite cette problématique.

          • Bonjour,
            Je vous envoie un mail pour connaitre votre département,
            Bien à vous,
            l’équipe

  26. Bonjour je suis addicte au cannabis il ya lontemPs que je souhaite arrêter mais le chemin et long aujourdui je veut prendre les chose en mainson et tourner la page sur c’est année daddiction pour ma santé mon mental mon psychisme je suis convaincu que je serai plus heureuse sans je vie dans la région Aquitaine connaître vous des structures vers laquelle me tourner? Merci

    • Bonjour,
      Je vais vous écrire un mail pour qu’on voit ensemble plus précisément votre département, car à l’échelle de la région, j’ai beaucoup de résultats. Par exemple, à Bordeaux, je vois qu’il y aurait quatre structures qui pourraient être pertinentes :

      CAAN’Abus (pour les jeunes jusqu’à 25 ans)
      41 Rue Sainte Colombe
      33000 BORDEAUX
      Tél : 05 56 01 25 66
      Site web : http://www.ceid-addiction.com

      CEID : Centre du Parlement Saint-Pierre (pour tout le monde)
      24, rue du Parlement Saint-Pierre
      33000 BORDEAUX
      Tél : 05 56 44 84 86
      Site web : http://www.ceid-addiction.com

      CSAPA-ANPAA 33
      67, rue Chevalier
      33000 BORDEAUX
      Tél : 05 57 57 00 77
      Site web : http://www.anpaa.asso.fr

      Pôle Addictologie du C.H. Perrens
      121, rue de la Béchade
      33076 BORDEAUX
      Tél : 05 56 56 67 02
      Site web : http://www.ch-perrens.fr/addictologie

      Mais peut-être qu’on peut trouver plus près de chez vous si vous n’êtes pas à Bordeaux,
      Bien à vous,
      AW

  27. Bonjour je vis dans le Var et recherche une structure comme la vôtre pour m aider dans mes problèmes d addiction à l alcool et au canabis. J’ai 49 ans et souhaite enfin me débarrasser de ces fléaux. Merci de votre réponse. Cordialement

  28. je me permets de vous contacter afin de savoir si oui où non, vous accepteriez des personnes qui ont été sevrées pour alcoolisme et médicamenteux ,en espérant une réponse favorable de votre part, recevez Monsieur mes sincères salutations.

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas bien votre demande. A Marmottan, nous proposons des sevrages pour les produits illicites majoritairement. Peut-être cherchez-vous une post-cure ? Je prends contact avec vous.
      Bien cordialement,
      AW

  29. Bonsoir,
    Mon neveu est toxicomane (canabis, héroine, cocaine). Avec ses parents nous cherchons à l’aider. Il a déjà fait 3 cures de sevrage. Il est volontaire pour se soigner. Nous cherchons une structure d’accueil qui propose des activités physiques pendant la désintoxication. Est ce que cela existe ?

    • Bonjour,
      Je vais me renseigner. Il me semble que la clinique Montévideo (Boulogne-Billancourt) a un programme d’activité sportive. C’est un établissement privé, mais conventionné par la Sécurité Sociale et agréé par les mutuelles. A Marmottan, on a une petite salle de sport (à utiliser sous la supervision d’un infirmier pour ne pas se blesser) avec appareil de musculation, vélo d’appartement, sac de frappe… Sinon, des activités psychocorporelles type shiatsu et massage.
      Je vous tiens au courant par mail.
      Bien à vous,
      AW

  30. Bonjour, je vous écris car je cherche un centre de traitement de la dépendance aux benzodiazépines par le flumazénil avec perfusion d’élastomère.

    Avez-vous un traitement pour ma dépendance ?

    Combien de temps dure le traitement ?

    Malheureusement, depuis plusieurs années, j’utilise des gouttes de MINIAS
    Benzodiazépine pour pouvoir dormir et ma situation est devenue insoutenable.
    Aujourd’hui, j’accuse des effets secondaires stupéfiants, des sautes d’humeur, de la somnolence, je me réveille à des moments impossibles
    et je dors dans un non continu et je ne peux pas me sentir reposé le matin.
    Maintenant que je prends de plus en plus de doses, je voudrais résoudre rapidement et définitivement le problème qui me limite également dans ma vie quotidienne, m’empêchant de travailler mieux et d’avoir une vie heureuse.
    Avec cette méthode, on mon dit que dans environ 8 à 10 jours de traitement
    je pourriais sortir da cette situation et que je devrai continuer à prendre des pilules, avec une posologie précise, pour pouvoir éliminer définitivement la dépendance aux gouttes dans environ 10 jours.

    Meilleures salutations.

    Alberto

    • Bonjour,
      Non, nous ne pratiquons pas cette méthode et je ne connais pas de centres qui la pratiquent.
      A Marmottan, pour le sevrage de benzodiazépines, nous faisons des prises en charge en ambulatoire avec diminution très progressive des doses. La prise en charge est donc étalée dans le temps.
      Bon courage à vous,
      Bien cordialement,
      AW

      • Bonjour je suis en sevrage volontaire depuis 10 jours j’arrête pas de vomir plus nausées j’ai déjà été 3 fois aux urgences je sais plus quoi faire jeux je suis anémiée j’ai plus de force à force de vomir et je Mali mal plus depuis 50 jours que dois-je faire aidez-moi je vais mourir

        • Bonjour,
          Nous entendons votre souffrance, et que la situation soit très difficile. Il ne faut pas hésiter à retourner aux urgences, et si c’est possible à vous faire appuyer par un médecin généraliste, un médecin traitant si vous en avez un,
          il y a très certainement un centre de soins des addictions près de chez vous si vous voulez bien nous indiquer votre département, car il me semble que vous n’êtes pas sur Paris.
          Bien cordialement,
          L’équipe

  31. Bonjour.
    Dépendant au cannabis depuis de (trop) longues années, je cherche un établissement similaire au votre sur la Moselle. Si celui n’existe pas je suis prêt à effectuer les aller-retour vers votre centre.
    Merci de votre réponse.

  32. Bonjour,
    mon compagnon prend chaque jour du cannabis, il est complétement dépendant. Nous vivons à l’étranger mais nous pouvons venir sur PAris.
    Il est assuré à la sécurité sociale en France.
    Est-il possible de prévoir une hospitalisation pour une ou 2 semaines
    merci

    • Bonjour,
      Malheureusement, il faudrait que votre compagnon puisse rester sur Paris un moment. En effet, l’hospitalisation n’est qu’une étape dans un parcours de soin plus long. Bien sûr, il se peut que l’hospitalisation soit un temps fort de la prise en charge, mais quelques jours ou même quelques semaines de cure ne vont pas suffire en eux-mêmes. La prise en charge est longue et elle comporte plusieurs temps. Avant et après l’hospitalisation, nous allons recevoir la personne et la suivre dans ses démarches de sevrage. On ne peut pas proposer une hospitalisation qui soit isolée, déconnectée du reste des soins. Il est important qu’on puisse proposer un suivi global, sur le long terme.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  33. Bonsoir, mon mari est accro à la cocaine depuis des années. J’ai fait tout ce que je pouvais pour l’aider mais rien n’y fait. Il a besoin d’une hospitalisation urgente. Il se détruit à petit feu et il va finir par détruire aussi notre couple et notre famille. Je n’en peux plus. Comment faire ? Pouvez-vous m’aider ? Merci

    • Bonjour
      excusez-moi pour le retard avec lequel je réponds à votre message.
      Pensez-vous qu’il peut nous appeler pour prendre rdv ?
      Sinon, vous pouvez venir vous-même à un rdv famille pour parler à quelqu’un de l’équipe et voir quelles sont les pistes possibles.
      Le téléphone : 01 56 68 70 30
      RDV anonyme et gratuits.
      Bien cordialement,
      AW

  34. Bonjour ,
    Je souhaite faire un sauvetage de médicament revotril ( 2 mg)
    Je ne supporte plus , je me sent seul je ne supporte personne je commence à perdre mes moyen je de bien agressif , j’ai des enfants . Je veut redevenir comme avant .
    Avez vous de la place

  35. Bonjour
    Je suis accro à la codeine
    Ça fait maintenant 3 ans
    J’ai commencé par 6 comprimé par jours
    Et je suis arriver depuis 6 mois à une boîte par jour
    J’ai déjà réussi le sevrage
    Mais je suis retombé dedans
    Possible de faire quelque chose
    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous faisons des sevrages de codéine à Marmottan. Si vous n’êtes pas trop loin du centre marmottan, n’hésitez pas à nous appeler pour prendre un rdv au 01 56 68 70 30. Si vous êtes en dehors de l’ile de france ou dans un département assez éloigné, dites-le moi, nous chercherons une structure proche de votre domicile ensemble.
      Bien cordialement,
      AW

  36. Bonjour j’ai 22 ans et suis fumeuse de cannabis depuis environ 6ans , j’arrive dans une situation où je dépense le peu d’argent que j’ai puisque je ne vais plus au travail.Lorsque j’essai d’arrêter je suis violente malgré moi.
    Une hospitalisation pour est il possible ?

    • Bonjour,
      oui, une hospitalisation sera sans doute possible. Pouvez-vous nous appeler au 01 56 68 70 30, svp ? Précisez bien votre âge, car cela vous permettra d’avoir un premier rdv dans le cadre de la consultation jeunes consommateurs. Dites aussi que vous avez un projet d’hospitalisation.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  37. Bonsoir
    Je vous contact car mon frère est toxicomane ( il prend de l heroine et du cannabis) depuis plusieurs années. Il cherche à connaître la marche à suivre afin de rentrer en cure de désintoxication et se faire soigné.

    • Bonjour,
      Cela va surtout dépendre du lieu d’habitation de votre frère. Dans le cadre de la prise en charge, il est important qu’il puisse venir fréquemment à Marmottan, donc c’est mieux d’habiter pas trop loin ou d’être logé à proximité. Pour vous décrire la prise en charge : d’abord, il faut nous appeler au 01 56 68 70 30 pour prendre un premier rdv. Votre frère sera reçu par un accueillant afin de faire un premier bilan, voir si nous sommes la structure la plus adaptée pour les soins (sinon nous vous proposerons une autre adresse) et échanger sur sa situation, sur ce qu’il souhaite, sur ce qu’il attend de nous, etc. Ensuite, il sera présenté à un médecin qui deviendra son médecin de référence dans l’institution. Si ensemble, ils décident de faire une hospitalisation pour sevrage, cela se prépare via plusieurs rdv avec l’équipe infirmière. Après l’hospitalisation (c’est assez court, environ 10 jours), le suivi reprend avec le médecin afin de consolider le sevrage. Bien sûr, tout cela prend du temps.
      L’ensemble des soins sont anonymes et gratuits (y compris les médicaments et le séjour à l’hospitalisation)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler.
      Quand votre frère se sent prêt, il peut nous appeler pour prendre le premier rdv.
      Bien à vous,
      l’équipe

  38. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car mon frère est addict à l’alcool fort (wodka) depuis plusieurs années. Il aimerait qu’on l’aide à s’en sortir.
    Je vous en supplie, on voudrait l’hospitaliser. Il a des traitements qu’il ne prend pas lorsqu’il est seul en plus il est au chômage à cause de l’alcool. Je vous en supplie aidez nous car il devient agressif quand il est en manque.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Malheureusement, l’hôpital Marmottan ne fait pas d’hospitalisation pour l’alcool, car ce type de prise en charge nécessite un plateau technique que nous ne possédons pas. Notre hospitalisation est dédiée aux sevrages de produits illicites (héroïne, cocaïne, crack, etc) Pouvez-vous m’indiquez le département où vit votre frère ? Je vais essayer de trouver une structure adaptée.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  39. Bonjour

    Je suis un jeune addicte à là cocaïne et l’alcool
    Je suis déjà aller voir une équipe médical pour m’aider mais les délais d’hospitalisation était long , je ne suis jamais retournée , l’enfer continue, j’aimerais de l’aide rapidement svp.

    Bien cordialement
    K

    • Bonjour,
      Pouvez-vous nous appeler rapidement svp afin que nous vous proposions un premier rdv ?
      Le numéro du secrétariat est : 01 56 68 70 30.
      Ensuite, nous pourrons certainement programmer une hospitalisation si c’est votre souhait,
      Le délai pour une hospitalisation à Marmottan est d’environ 2 semaines.
      En fonction de votre âge, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez également venir à la consultation jeunes consommateurs du mercredi après-midi de 14h à 17h sans rdv.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  40. Bonjour
    Mon fils est sous tt neuroleptiques depuis 7 ans
    Ce qu il supporte de moins en moins ,a cause de la prise de poids et des l addiction.
    Pensez vous que votre etablissement poirrait l accompagner ds un sevrage aux neuroleptiques .
    Merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Nous ne proposons pas le sevrage des neuroleptiques. En ce qui concerne les médicaments, nous prenons en charge les cas de mésusage ou de surconsommation. D’après ce que vous décrivez, il semblerait que votre fils suive une prescription médicale. Nous lui conseillons d’en parler au médecin qui lui prescrit ce traitement et de lui faire part de son souhait de diminuer ou d’arrêter.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  41. Bonjours j’ai une copine qui souffre de surdosage d’ixprim elle a deja esseie de fair son sevrage mais elle a échouer son hôpital ne veut plus La reprendre que peut ton fair son état et grave elle risque une grève de foix si elle continue ou bien meme de perdre la vie car son dosage d’ixprim est trop eleve ! Merci

    • Bonjour
      En effet, on a déjà rencontré des cas de dépendance à l’ixprim / tramadol. Pouvez-vous lui dire qu’elle nous appelle pour prendre rdv ? On fera un premier bilan avec elle et voir ce qu’on peut faire ou l’orienter vers une structure compétente au besoin. Le rdv est gratuit. Le numéro du secrétariat : 01 56 68 70 30.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  42. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car mon frère est un consommateur régulier de cannabis depuis plus de 5 ans, il aimerais être aidé pour arrêter.

    Je souhaiterais savoir combien de temps il faudra prévoir approximativement afin de soigner ce type de cas et quelles sont les démarches a suivre pour être accompagné.

    En vous remerciant par avance et restant a disposition pour tout complément d’informations.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Il est difficile de chiffrer la durée d’une prise en charge : c’est vraiment au cas par cas.
      Pour le cannabis, la prise en charge prend la forme de consultations avec un référent médical (psychiatre ou psychologue). Ces rendez-vous sont réguliers. Ils sont anonymes et gratuits.
      Il est également possible de programmer une courte hospitalisation, si c’est ce que votre frère souhaite, et que cela parait pertinent. C’est à discuter ensemble.
      N’hésitez pas à lui dire de nous appeler au 01 56 68 70 30,

      Bien cordialement,
      L’équipe

  43. bonjours je souffre de tag depuis longtemps je suis suivis dans un cmp je surcosme des benzo depuis 28 ans suite a sevrage alcool reussit penser vous q’un sevrage aux benzo serait possible

    • Bonjour,
      Désolés pour l’attente. A la lecture de votre message, nous pensons qu’effectivement vous pourriez faire avec un soignant la mesure du bénéfice / risque de continuer un traitement au long cours par benzodiazépines. Pour le sevrage, il faudrait initier une diminution très progressive du traitement.
      Dans l’idéal, cette diminution pourrait être faite en lien avec votre prescripteur (celui du CMP) pour tenir compte des variables. Par conséquent, vous pourriez prendre contact avec un addictologue de votre région, et lui demander de travailler en trio avec vous et votre prescripteur actuel afin de recaler le traitement et aller vers la diminution.
      Je vous envoie des adresses d’addictologues dans votre région,
      Bien cordialement,
      L’équipe

    • Bonjour,
      L’hôpital Marmottan prend en charge les problèmes d’alcool lorsqu’ils sont liés à une addiction aux produits illicites.
      Il faudrait que vous nous appeliez pour nous décrire plus précisément votre situation. Si ce n’est pas possible ici, nous vous proposerons l’adresse d’un autre lieu de soin. Je vous donne le numéro de l’accueil : 01 56 68 70 30.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  44. Bonjour
    Mon fils de 17 ans consommateur de cannabis aimerait être aidé . Mais il est placé en famille d’accueil par l’Ase . Pouvez vous quand même le prendre en charge ? Pour les mineurs une autorisation parentale est il nécessaire ?
    En vous remerciant .

    • Bonjour,
      L’hôpital Marmottan prend en charge uniquement les personnes majeures. Pour votre fils, une consultation « jeunes consommateurs » serait sans doute plus adaptée. Je prends contact avec vous par mail pour que l’on regarde les adresses pertinentes proches de son lieu de résidence.
      Bien cordialement,
      L’équipe

      • Bonjour mon frère est un père de famille il consomme beaucoup de cannabis il est devenu dangereux il mangent de la poubelles il perte la tête il.oublie ces enfants il fumés grave jusqu’à 40 joint par jour il ne veux pas s’arrêter il veux pas rentrer au centre des toxicomanes pour être aider nous cherchons des hôpitaux ou centre ou n’importe quel lieu pour le soigner pour qu’il revient à ces enfants et sa femme et sa familles car il.n’accepte pas d’aller ce soigner un lieu qui peux le soigner et sa famille et sa femme signent pour qu’il commencent ces soins merci aidez nous

        • Bonjour,
          Les centres de soin pour toxicomanes (addictologie) fonctionnent avec le volontariat. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas faire hospitaliser votre frère de force dans ce type de structure. Il faut qu’il est la volonté de venir, de se faire aider.
          En revanche, ce que vous décrivez (dangerosité, troubles du comportements…) pourrait faire l’objet d’une hospitalisation sous contrainte à la demande de la famille. Pour vous renseigner, vous pouvez appeler le C.P.O.A (Centre Psychiatrique d’Orientation & d’Accueil). Il s’agit du service d’urgence psychiatrique de l’hôpital Sainte-Anne. Vous pouvez les appeler au 01 45 65 80 00.
          Si vous n’êtes pas sur Paris ou l’île de France, vous pouvez contacter les urgences psychiatriques de l’hôpital près de chez vous.
          Bon courage,
          Bien cordialement,
          L’équipe

  45. Bonjour après une sévère dépression divorce, rupture, de travail isolé on me prescrivais du lyxanssia et du stylnox puis du seroplexe je suis accro au zolpidem qui m’empêche de travailler je vous pour m aider à un sevrage surtout au zolpidem cela dure depuis 15 ans
    En attendant une réponse positive veuillez
    accepter mes salutation distingués.

    • Bonjour,
      Le sevrage de médicaments fait effectivement partie des prises en charge que nous proposons. Pouvez-vous s’il vous plaît appeler le secrétariat au 01 56 68 70 30 afin de prendre rendez-vous ? En effet, nous ne fixons pas de rdv par mail.
      Bien cordialement,
      l’équipe de Marmottan

  46. Bonjour,
    Ma mère est alcoolique, dépressive et isolée depuis plus de 5 ans. Elle n’est pas d’accord pour se faire soigner.
    Mais j’insiste sur le fait qu’elle en a besoin de toute urgence.
    Comment la persuader de venir dans votre établissement ?
    cordialement.

    • Bonjour,
      A Marmottan, nous prenons l’alcool en charge s’il est associé à la consommation de substances illicites. A la lecture de ce que vous décrivez, je pense que nous ne sommes pas la structure la plus adaptée pour aider votre mère. Peut-être pourriez-vous appeler Alcool Infos Services au 0 980 980 930,
      Ils sauront vous conseiller au mieux,
      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  47. Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous prenez en charge les addictions aux jeux vidéo et ordinateur ? Mon fils de 18 ans 1/2 qui est en phase de déscolarisation est concerné par ce problème ainsi que celui de l’alcool. Nous habitons en province. Des prises en charge avec des thérapeutes ont déjà été mises en place mais il n’arrive pas à les suivre dans le temps.
    Si oui, une hospitalisation peut durer combien de temps?
    Merci pour les réponses que vous m’apporterez.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Pour les usages problématiques liés aux écrans, nous proposons surtout un suivi en ambulatoire (consultations). Les hospitalisations pour usages de jeux vidéo sont extrêmement rares, même si parfois, cette option peut être proposée aux patients. Cependant, ce n’est jamais déconnecté d’un suivi au long cours. C’est-à-dire que l’hospitalisation est une étape dans le suivi. Ce n’est pas une fin en soi, mais un moment dans la thérapie. Par conséquent, dans le cas de votre fils, il faudrait peut-être voir avec les thérapeutes qui le suivent actuellement si cette indication est pertinente et qu’ils se mettent en relation avec nous.

      La prise en charge en addictologie étant longue, les allers-retours Paris-Province peuvent s’avérer à la longue décourageants. Peut-être essayer de poursuivre ses efforts vers des soins proches de chez lui, et privilégier la prise en charge pour ses problèmes d’alcool dans un premier temps ?

      Vous pouvez nous appeler si vous avez envie d’en parler (01 56 68 70 30). Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous pour vous-même dans une consultation famille d’un centre de soin en addictologie (consultations gratuites),

      Bien cordialement,

      L’équipe de Marmottan

    • Bonjour,
      Nous ne prenons pas en charge les addictions à l’alcool en premier produit.
      C’est-à-dire que nous prenons en charge les personnes ayant des problèmes avec la consommation de produits illicites, et s’il y a consommation d’alcool associée, ceci est bien sûr pris en compte,
      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  48. Bonjour
    je serai interesse pour avoir une consultation en vue d une hospitalisation pour un seuvrage du cannabis quelles son les taux de non rechute si vous les connaissez ?
    Bien Cordialement

    • Bonjour,

      Une hospitalisation pour sevrage du cannabis peut effectivement être proposée. Toutefois, l’hospitalisation n’est qu’une étape au coeur d’un suivi plus global. L’hospitalisation, seule, ne suffirait pas. Avant et après, nous vous proposons un appui pour préparer votre sevrage, puis consolider votre projet. Au niveau des taux de rechute, nous ne les chiffrons pas ; par ailleurs, cette donnée n’a pas beaucoup de pertinence. Là encore, il s’agit d’un chemin au long cours. Les addictions en général sont caractérisées par une évolution variable qui comporte très fréquemment ces rechutes. Aussi il arrive très souvent qu’une même personne effectue au cours de l’évolution de sa dépendance, plusieurs voire de nombreuses cures de sevrage.

      Chaque cas étant unique, nous vous proposons de venir nous rencontrer pour en parler. Vous pouvez nous appeler au 01 56 68 70 30,

      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  49. bonjour
    Mon fils est un solitaire, sportif et intelligent, mais également accro aux jeux vidéos;

    Nous nous sommes aperçus plusieurs fois qu’il vide certaine bouteille à la maison. Lorsque l’on veut en discuter il se ferme comme une huître et nous n’arrivons pas à savoir pourquoi il fait cela même si je pense qu’il s’agit d’un mal être, du à une non réussite scolaire et professionnelle dans une époque très difficile.

    Je voudrais qu’il consulte comment faire pour le décider?

    Le médecin généraliste (connait mon fils depuis qu’il à 5 ans) peut il avoir une action ?

    Je vous remercie

    • Bonjour,
      Il est assez difficile de vous conseiller par mail, notamment si la problématique est plutôt celle de l’alcool ou des jeux vidéo ? Etes-vous sur l’ile-de-France ? Souhaitez-vous nous rencontrer pour en discuter ? Les consultations sont anonymes et gratuites. Vous pouvez prendre un rendez-vous « famille » où nous pourrons faire le point avec vous, vous conseiller, éventuellement vous proposer une orientation, en appelant le 01 56 68 70 30.
      Pour votre médecin généraliste, c’est également difficile à dire, mais si une relation de confiance est établie entre eux deux, oui cela peut sûrement être utile.
      Nous prenons contact avec vous par mail
      Bien cordialement,
      L’équipe de Marmottan

  50. Madame, Monsieur,
    Mon fils, 34 ans est actuellement hospitalisé pour une série d’examens en vue d’un bilan de santé plus complet.
    A priori bien décidé à se faire aider pour soigner ses problèmes d’addiction, je souhaiterais savoir si votre établissement disposerait d’un lit pour l’accueillir.
    Me/Nous tenant à votre disposition pour ce faire,
    Bien Cordialement,

    • Bonjour,

      Suite au message envoyé via le site web de l’hôpital Marmottan, je reviens vers vous.

      Nous avons tout à fait la place d’accueillir votre fils pour un séjour de sevrage. Par contre, il faut que nous le rencontrions avant, afin qu’il rencontre un médecin et un infirmier pour préparer son séjour. Ces entretiens préalables sont nécessaires pour soulever les implications possibles de la démarche de soin dans sa vie, de lui expliquer le plus précisément possible la façon dont son hospitalisation va se dérouler, de susciter, le cas échéant, des projets de suite et de commencer, d’ores et déjà, à faire le nécessaire pour leur réalisation.

      Pouvez-vous, ou peut-il appeler notre secrétariat au 01 56 68 70 30 afin de voir les modalités ?

      Bien cordialement,

      L’équipe de Marmottan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *