Laboratoires et organismes de recherche

Le Cermes

  • Les chercheurs du Cermes3 travaillent sur des objets divers – dynamiques d’innovation pharmaceutique, pratiques cliniques en cancérologie, histoire de la psychiatrie, prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, addictions ou encore prise en charge et politique du handicap – mais leurs recherches partent toutes de l’hypothèse qu’une nouvelle configuration des rapports médecine, sciences et société prend forme depuis une vingtaine d’années.

EHESS

  • École des hautes études en sciences sociales L’EHESS est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales. Elle inclut dans les sciences sociales les rapports que celles-ci entretiennent avec les sciences de la nature et de la vie.

INSERM

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale L’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de la santé. De la biologie fondamentale à la santé publique, il a pour champ de compétences toutes les dimensions fondamentales, cognitives, cliniques ou appliquées de la recherche médicale. Il procède au transfert des connaissances nouvelles vers les acteurs économiques et sociaux qui les transforment en produits ou services utiles à la santé.

IREMA

  • L’Institut de Recherche et d’Enseignement en Maladies Addictives est un organisme de formation qualifiante et continue dans le domaine de l’alcoologie, de la tabacologie, des toxicomanies et aussi dans des domaines psycho-sociaux (stress, précarité, conduites à risques, …). Il est missionné par plusieurs instances publiques et dispose d’une équipe d’intervenants spécialisés en addictologie.

Maison des sciences de l’Homme

  • La Maison des Sciences de l’Homme exerce ses activités sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est chargée d’exercer auprès de la recherche française en sciences sociales une mission de soutien et d’accompagnement et constitue une plate-forme de collaboration scientifique nationale et internationale entre institutions, disciplines et chercheurs.

Centre MINKOWSKA

  • Le Centre Françoise Minkowska reçoit les migrants et les réfugiés de la région Ile-de-France dans le cadre du droit commun, avec une approche de Santé Publique. Dispose d’une équipe médico-psycho-sociale pluridisciplinaire et plurilingue formée de psychiatres de psychologues d’assistantes sociales et de secretaires medicales recevant des patients (enfants et adultes) de plusieurs aires géoculturelles : Afrique, Asie du Sud et du Sud-est, Europe Centrale et de l’Est, Maghreb, Pays hispanophones, Pays lusophones, Turquie.

NIDA

  • National Institute for Drug Abuse (Etats-Unis) La mission du NIDA est d’apporter des bases scientifiques à la mise en place des politiques nationales en matière de toxicomanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *