Entourage et famille

salle attente 2Anonymes et gratuites, les consultations « famille » sont destinées à l’entourage de l’usager de drogues. Elles permettent à la famille ou aux amis d’évoquer leur situation personnelle avec un professionnel, d’être écouté et conseillé. Ces consultations s’appuient sur des médecins, psychologues ou éducateurs. L’équipe est tenue au secret médical.
Les consultations familles assurent :

  • accueil
  • information
  • évaluation
  • soutien
  • orientation

Les familles peuvent également participer au groupe de parole mensuel. L’objectif du groupe est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge. Ces réunions sont anonymes et gratuites.
Inscription auprès du secrétariat de Marmottan : 01 56 68 70 30.
Voir les prochaines dates.

13 réflexions sur « Entourage et famille »

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai être conseillé pour aider mon fils âgé de 27 ans qui prend régulièrement de la cocaïne seul ou avec son ex-copine.

    Début février, il vient de perdre son emploi de chargé de production et il s’enferme dans l’isolement et le déni.

    En vous remerciant de votre retour.

    • Bonjour,
      Vous pouvez appeler notre secrétariat au 01 56 68 70 30 et demander un RV « Entourage et famille ». Vous y serez reçu par un professionnel qui pourra faire une première évaluation et vous conseiller.
      Bien cordialement,
      IL

  2. Bonjour, mon mari a arrêté brutalement la consommation de cannabis en fin d’année après une vingtaine d’années, depuis physiquement tout va bien, mais psychologiquement il est devenu très méfiant de tout le monde et surtout de moi et nos enfants… c’est compliqué au quotidien, il doit renouveler ses papiers pour faire des démarches mais il se méfie aussi de l’état, du coup ne veut rien faire. Je ne sais plus comment avec lui pour le convaincre. Merci beaucoup pur votre aide, cordialement

    • Bonjour,
      c’est malheureusement compliqué de vous faire une réponse par email. L’attitude paranoïaque peut être symptôme de quelque chose, donc dans l’idéal, ce serait bien qu’il voit un médecin. Peut-être que vous pourriez demander conseil à un centre de soins pour les addictions près de chez vous en expliquant la situation, car l’avantage de ces centres, c’est qu’ils sont anonymes et qu’ils ne demandent pas les papiers (et l’équipe sociale du centre peut aider votre mari à refaire les papiers, justement). N’hésitez pas à reprendre contact avec nous si vous voulez que nous vous indiquions un centre proche de votre domicile.
      Bien à vous,
      AW

  3. Bonsoir

    J’ai un ami qui est Drogue à la cocaine et je voudrais qu’il s’en sorte car il délire beaucoup et paranoïaque du coup je voudrais vraiment l’aider
    J’aurais besoin d’aide pour lui

    Merci beaucoup de me répondre

    • Bonjour,

      Il peut appeler le secrétariat au 01 56 68 70 30, afin de prendre un premier rdv pour faire le point avec un membre de l’équipe et envisager un suivi.
      Bien à vous,
      Juliette

  4. Bonjour,
    Mon fils est sous l’emprise de diverses substances depuis 2 ans. Il a été suivi par un addictologue, une pédopsychiatre et un psychologue. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises. Aujourd’hui, je suis totalement démunie. Il va avoir 17 ans. Il est déscolarise depuis janvier 2019 et ne veut plus se soigner. Beaucoup de passages de l’acte (violence, insultes, vols)
    Pouvez vous m’indiquez des groupes de parole? Je cherche aussi un lieu de rupture

    • Bonjour,
      Nous organisons justement un groupe de parole pour l’entourage ce mercredi, mais cela risque de faire un peu court. Sinon, nous avons une autre date le mercredi 5 juin. Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler le 01 56 68 70 30 pour vous inscrire, et un animateur du groupe vous rappellera pour discuter avec vous, s’informer plus en détails de la situation que vous décrivez et répondre à vos premières questions. Vous pouvez également choisir de venir une consultation individuelle « famille ». C’est aussi le mercredi. Même numéro de téléphone. Tout cela est anonyme et gratuit.
      Bien à vous,
      AW

  5. Bonjour,
    je vous contacte pour connaître les modalités de participation aux consultations famille (dates pour les prochaines semaines, inscription, prise en charge individuelle ou collective, …)
    D’avance, un grand merci pour votre retour,

    • Bonjour,

      Pour les familles, nous proposons des consultations individuelles d’écoute, d’information, de soutien et d’orientation. Vous pouvez appeler dès maintenant le 01 56 68 70 30 afin d’avoir un rdv courant janvier.
      Si vous demande concerne plus particulièrement les jeux vidéo, nous organisons également des séances de groupe pour l’entourage, les parents. La date en janvier n’a pas encore été décidée, mais nous la ferons connaître au début du mois prochain.
      Les prises en charge sont toujours anonymes et gratuites.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  6. Bonjour,
    j ai le même cas, avec 2 ados, dont 1 qui redouble son bac cette année et qui ne travaille tj pas…
    comment la situation a t elle évolué avec vos 2 jeunes ?
    Merci !

  7. J’ai deux jeunes qui se sont « réfugiés » dans les jeux vidéo, environ 16 h/jour.

    Que faut-il faire ?. Mon mari n’a qu’une idée, couper la live-box. Mais ils ont d’autres accès semble-t-il, qui ne leur donneraient pas les jeux en réseaux mais la possibilité de visionner des films de toutes sortes!
    Ils se sont enfermés, ne sortent pour manger que pendant la nuit ou l’un dans la journée pour aller dans sa chambre…

    Que faire? Faut-il attendre qu’ils bougent? L’un devrait chercher du travail, l’autre devrait reprendre à zéro des études…

    Pouvez-vous m’indiquer les groupes de paroles pour l’entourage. J’habite au Mans, mais peux venir à Paris, car necessité fait loi…

    Merci de vos conseils.

    • Bonjour,

      Effectivement, peut-être serait-ce pertinent que vous veniez au prochain groupe de parole dédié à l’entourage des jeunes joueurs de jeux vidéo.

      Les prochaines dates sont :
      mercredi 24 septembre, à 17h
      mercredi 15 octobre, à 17h
      mercredi 19 novembre, à 17h
      mercredi 17 décembre, à 17h
      Appelez-nous au 01 56 68 70 30 pour vous inscrire auprès du secrétariat, si vous le désirez.

      Sinon, avez-vous essayer de contacter une de ces structures plus proches de votre domicile ?

      Consultations Contr’Addictions
      3, rue Saint-Thomas
      72200 LA FLECHE
      Téléphone : 02 43 54 24 65
      Mail : v.barbot@chs-sarthe.fr
      Public accueilli : Jeunes confrontés à une addiction avec ou sans produit de 12 à 20 ans ( jusqu’à 25 ans pour les étudiants), mineurs, entourage.

      Consultations Contr’Addictions
      15 rue Gougeard
      Maison départementale des Adolescents
      72000 LE MANS
      Téléphone : 02 43 54 24 65
      Mail : v.barbot@chs-sarthe.fr
      Public accueilli : Jeunes confrontés à une addiction avec ou sans produit de 12 à 20 ans ( jusqu’à 25 ans pour les étudiants), mineurs, entourage.

      Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie
      92-94 rue Molière
      72000 LE MANS
      Téléphone : 02 43 50 32 43
      Mail : csapa@ahs-sarthe.asso.fr
      Public accueilli : Usagers d’alcool, de tabac et personnes confrontées à une addiction aux jeux, entourage.

      CSAPA MONTJOIE 66 bis, rue de Belfort
      72000 LE MANS
      Téléphone : 02 43 14 15 40
      Mail : csapa@montjoie.asso.fr
      Public accueilli : Personnes confrontées à une addiction avec ou sans produit, mineurs, entourage, grand public, professionnels.

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’hôpital Marmottan

Les commentaires sont fermés.