Musée du Quai Branly, Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 26 mai 2024
L’exposition explore les défis actuels liés à la relation entre les images hallucinatoires et les créations iconographiques, en se penchant sur le cas particulier de l’ayahuasca.
Bien que l’ayahuasca, littéralement appelée « liane des morts » en quechua, suscite l’intérêt du monde occidental depuis seulement environ un demi-siècle, depuis sa popularisation par la Beat Generation, cette boisson hallucinogène occupe une position centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.
Généralement consommée dans un contexte chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou divinatoires, cette substance « psychédélique » est également étroitement associée à la création artistique. Les « visions » ou hallucinations qu’elle provoque sont fréquemment présentées comme une source d’inspiration primordiale par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.
L’exposition offre une vue d’ensemble des diverses représentations contemporaines de ces « images visionnaires » induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique sophistiquée des Shipibos-Konibos aux œuvres littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des XXe et XXIe siècles, elle propose une véritable plongée dans un art influencé par cette substance hallucinogène.