Prochain groupe de parole : entourage de jeunes consommateurs

Ce groupe de parole est ouvert aux personnes de l’entourage de jeunes addicts de moins de 26 ans, quels que soient les objets d’addiction (produits ou comportements).

Il s’agit, une fois par mois, d’échanger en groupe, animé par deux soignants de Marmottan, autour des sentiments de désarroi, culpabilité etc et des remous dans la famille. Nous proposons un thème qui n’est bien sûr pas imposé, déterminé ensemble d’une fois sur l’autre.

Les jeunes addicts ne sont pas invités à y participer.

Ces réunions sont anonymes et gratuites.

Inscription : dominique.lancelot.addicto@gmail.com

Merci de mettre en objet du mail : » inscription groupe de parole entourage », et d’indiquer votre numéro de téléphone pour être rappelé brièvement par un des animateurs.

Prochaine date :

La prochaine séance aura lieu le mercredi 5 octobre de 17h à 18h45.

Thème : TOXIQUE 

(précédents thèmes : détachement, loyauté, trop, toujours, culpabilité, fusion, obsession, autonomie, solitude, menace, s’accrocher, limite)

Attention, à partir du mois de novembre et pour plusieurs mois, le groupe se réunira les mardis, toujours à 17h.

recrutement : infirmier(e)s pour le service d’Hospitalisation

L’hôpital Marmottan, Paris 17eme, est une structure publique de soins pour usagers de drogues (avec ou sans substance / licites et illicites). La prise en charge est gratuite, anonyme et volontaire.
La qualité des soins est donc en premier lieu liée moins à des protocoles qu’à une ambiance chaleureuse, fondée sur l’idéal de l’accueil inconditionnel, le non jugement, l’attention portée aux patients, et aux qualités des soignants, qui doivent conjuguer professionnalisme, engagement personnel, ouverture d’esprit, et, sans doute, une certaine dose d’anticonformisme.

Marmottan recrute un poste d’infirmier/e pour le service d’hospitalisation (alternance jour / nuit en 12 H).

Pré-requis :

  • infirmier/e diplômé/e d’Etat ;
  • expérience en addictologie fortement souhaitée si possible
Personne à contacter

Envoyer CV + lettre de motivation à Sylvin Castello, cadre de santé, et Pierre-Alexandre Pirot, cadre supérieur de santé : s.castello@ghu-paris.fr et pierre-alexandre.pirot@ghu-paris.fr
Tel Sylvin Castello : 06 70 27 73 98

Lire la suite

[recrutement] documentaliste à mi-temps

Poste à pourvoir à partir du 10/10/2022

L’Hôpital Marmottan recherche un·e documentaliste à mi-temps.

L’Hôpital Marmottan, Paris 17eme, est une structure publique de soins pour usagers de drogues (avec ou sans substance / licites et illicites). La prise en charge est gratuite, anonyme et volontaire.

Etroitement interdépendante, la documentation est le complément naturel et indispensable des actions thérapeutiques et préventives du pôle Marmottan.

La/le documentaliste participe aux réunions institutionnelles. Elle/il est investie d’une mission de veille, par la surveillance de l’actualité éditoriale nationale et internationale sur les addictions, mais aussi chargé du traitement de ces informations, de leur mise à disposition et de leur diffusion.

La/le documentaliste accueille, conseille et oriente toute personne engagée dans un travail de recherche spécifique sur les addictions. Elle/il propose le prêt d’ouvrages et d’articles. Elle/il répond aux demandes de documentation par courrier, e-mail, téléphone et via le site internet du pôle.

Lire la suite

[colloque] Numérique et évolutions sociétales : quels impacts sur les addictions comportementales ?

Nos collègues de Bretagne organise le 7 octobre 2022 à Morlaix un colloque sur le thème des addictions au numérique.

Différents temps de rencontre et d’échange seront organisés pendant cette journée, autour de différents axes. Thomas Gaon, psychologue à Marmottan, interviendra notamment sur « Accrocher, retenir et monétiser ou l’effacement des frontières entre Gaming et Gambling ».

Ce colloque est ouvert à tous les professionnels pouvant être amenés à repérer ou accompagner des personnes présentant des addictions comportementales et plus généralement tous ceux qui sont intéressés par la thématique des addictions, dans une approche pluridisciplinaire.

[recrutement] Assistant.e social.e

Métier/Fonction : Assistant de service social, à temps plein

Profil de recrutement : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

Lieu d’exercice : Centre Médical Marmottan – Pôle Addictologie,
17-19, rue d’Armaillé – 75017 PARIS Tel : 01 56 68 70 30
Accès : M° Charles de Gaulle Etoile

Amplitude horaire : 35H00 hebdomadaires, sur quatre jours, organisation de la continuité, avec ses pairs du service social, durant les congés, formations, etc

Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière

Différentes modalités de recrutement possibles: mise en stage directe, CDD avec possibilité d’évolution en CDI, mutation et détachement.

Personnes à contacter

Envoyer CV + lettre de motivation à Sylvin Castello, cadre de santé, et Pierre-Alexandre Pirot, cadre supérieur de santé : s.castello@ghu-paris.fr et pierre-alexandre.pirot@ghu-paris.fr
Tel Sylvin Castello : 06 70 27 73 98

Lire la suite

[article] Les pratiques professionnelles dans le champ de l’addictologie

Le Tendances n°150 sur les Pratiques professionnelles dans le champ de l’addictologie vient de paraitre.

Le sujet : Que veut dire intervenir en CSAPA et en CAARUD ?

Lire le numéro : Hotlink – OFDT

Des pratiques partagées entre professionnels pour placer l’usager au cœur de l’accompagnement : la pratique est fondée sur la sensibilité et la singularité des situations plutôt qu’à partir d’un cadre d’intervention fixe.

Qu’est-ce que le bon soin ? le bon accompagnement ? le bon accueil ?

Les divergences entre « haut seuil » ou « bas seuil » d’exigences ne sont pas liées aux mandats des structures mais imbriquées aux émotions difficiles produites par certaines situations de travail.

Parution du livre « Les ordalies, rituels et conduites »

Les ordalies

Rituels et conduites

Sous la direction de : Gilduin Davy , Raymond Verdier , Christophe Archan , Gérard Courtois , Marc Valleur

Les ordalies, pratique déduite d’une cosmogonie immémoriale, ont participé en bien des temps et des lieux au règlement des conflits. Leurs rituels mettent en scène une épreuve dangereuse (voire mortelle) où accusés et accusateurs en appellent à une puissance sacrée pour que se manifeste la vérité. Très présente en Inde et en Mésopotamie, la culture de l’ordalie se repère dans de nombreux épisodes mythiques de l’Antiquité. Au Moyen-Age, les épreuves ordaliques, dont le duel judiciaire, dominent le système probatoire tout en subissant les critiques d’une Église qui rechigne à y voir une intervention divine. En Afrique et à Madagascar, ces épreuves, parfois encore prégnantes de nos jours, privilégient la puissance sacrale et justicière de l’eau et du feu, là où coexistent le visible et l’invisible. De ces rituels institués, nos contemporaines « conduites ordaliques » pourraient être une survivance, dans un monde où leur place devrait être cantonnée à l’imaginaire des productions culturelles.

Lire la suite

24/11 : colloque sur le thème Langage et addictions, à Paris 14eme (mairie)

24 novembre 2022 – SAVE THE DATE !

L’un de nos partenaires, le CSAPA PARIS 14 – Cap14 de l’Association Addictions France organise et vous propose Un Colloque sur le thème : « LANGAGES ET ADDICTIONS » le 24 novembre 2022 de 9h à 17h30

LIEU : Paris – Salle des fêtes de l’Annexe de la Mairie du 14ème arrondissement

Entrée libre sur inscription (nombre de places limitées)

EMAIL D’INSCRIPTION : colloquelangagesetaddictions@gmail.com

LANGAGES ET ADDICTIONS

On entend souvent dire que les personnes qui présentent un trouble lié à l’usage d’un produit psychoactif manquent de parole, qu’elles utilisent les mots pour mentir ou se tromper elles-mêmes. N’est-ce pas plutôt qu’elles peinent à exprimer ce qu’elles sont, autrement que dans cette langue absconse, difficilement traduisible, de l’addiction ?

L’accompagnement, les soins de ces patients font un large appel à l’écoute, au langage, au dialogue : les soignants s’efforcent de prendre langue avec eux et d’établir un dialogue confiant, une ouverture de la conscience qui passe par des langages nouveaux, que ce soit pour les protéger, soigner leur corps, les aider à réduire leurs risques et dommages, utiliser des médiations thérapeutiques pour qu’ils saisissent les enjeux de leur addiction. Sortir de la précipitation addictive, c’est prendre le temps de s’expliquer, de s’apaiser, de retrouver un langage transmissible pour soi-même, et aussi pour les autres, notamment sa famille et son entourage.

Avec comme intervenants :

Valérie BLANC, Dr Éric HISPARD, Dr Daniel KARINTHI, Jean-Yves LEVENTAL, Elodie MARCHIN, Sarah NARO, Jean NORMAND, Dr Gérard Ostermann, Charlotte PERRIN-COSTANTINO,
Pr Gérard PIRLOT, Dr Alain RIGAUD, Véronique RAYMOND, Dr Jutta SCHMITT-DEBJAY.

Lieux de vaccination contre la variole du singe en Ile-de-France

Trouvez la liste des lieux de vaccination sur le site de l’ARS (tout en bas de la page).

Le virus de la variole du singe (Monkeypox) circule actuellement en France.

Il se transmet lors des contacts très rapprochés avec les boutons ou les croûtes de la peau d’une autre personne malade, par le partage de linge ou de matériel de toilettes (comme des rasoirs ou des brosses à dents). La toux et l’éternuement peuvent également transmettre le virus. Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, constituent un risque de transmission.

Symptômes

  • Boutons sur le visage, les paumes des mains, la plante des pieds, les organes génitaux, le buste ou les membres
  • fièvre
  • maux de tête
  • maux de gorge
  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • ganglions douloureux sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine.

Si vous avez ces symptômes, isolez-vous et contactez votre médecin ou appelez le 15

Dans la plupart des cas, la maladie guérit toute seule en 3 semaines environ. L’isolement doit être poursuivi pendant toute cette durée.

[Documentaire]Un pied chéper, un pied sur terre ! La santé communautaire en freeparty

Pour ses 25 ans, l’association Techno+ a tourné un film documentaire avec la réalisatrice Judith Du Pasquier. La réalisatrice a suivi l’association entre 2018 et 2021, en free-party, durant leurs réunions, leurs formations et sur quelques lieux emblématiques de Techno+. Elle est également allée à la rencontre de volontaires et d’autres témoins de l’histoire de la santé communautaire en free-party.

Le documentaire est accessible gratuitement sur YouTube.

Un film réalisé, tourné et monté par Judith Du Pasquier, produit par Les champs voulus pour Techno+, entre 2018 et 2021.

Lire la suite