groupe de parole pour l’entourage des jeunes addicts

Ce groupe de parole est ouvert aux personnes de l’entourage de jeunes addicts de moins de 26 ans, quels que soient les objets d’addiction (produits ou comportements).

Il s’agit, une fois par mois, d’échanger en groupe, animé par deux soignants de Marmottan, autour des sentiments de désarroi, culpabilité etc. et des remous dans la famille. Nous proposons un thème qui n’est bien sûr pas imposé, déterminé ensemble d’une fois sur l’autre.

Les jeunes addicts ne sont pas invités à y participer.

Ces réunions sont anonymes et gratuites.

Inscription : dominique.lancelot.addicto@gmail.com

Merci de mettre en objet du mail : « inscription groupe de parole entourage », et d’indiquer votre numéro de téléphone pour être rappelé brièvement par un des animateurs.

Prochaine date :

La prochaine séance aura lieu le mardi 4 juillet 2023 – 17h à 18h45.
(sous réserve d’un nombre de participants suffisant)

Thème : ATTENTE

(précédents thèmes : solitude, menace, s’accrocher, limite, toxique, continuer, distance, relation, authenticité, ensemble, temps, changement, attente…)

Attention, à partir du mois de novembre et pour plusieurs mois, le groupe se réunira les mardis, toujours à 17h.

Déménagement de la Médecine Générale à l’accueil

A Marmottan, vous pouvez consulter de façon gratuite et anonyme un médecin généraliste.

Pour cause de travaux, la Médecine Générale déménage à l’accueil – Csapa à partir du 1er juin. L’entrée se fera donc au 17-19 rue d’Armaillé. Nous gardons le principe d’une entrée séparée du csapa / accueil. Sous le porche, au lieu d’aller à droite, vers le CSAPA / accueil, vous irez à gauche et monterez directement les escaliers pour vous rendre au 2eme étage. Là, vous trouverez la salle d’attente du service de médecine générale.

Le service de médecine générale sera fermé le lundi 29, le mardi 30 et le mercredi 31 mai pour déménagement.

Assurée par une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, une secrétaire et une médiatrice de Santé Publique, cette consultation propose une ouverture de :

  • Lundi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mardi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mercredi : 11h à 13h (et consultations infirmières uniquement de 14h à 17h)
  • Jeudi : 13h à 17h
  • Vendredi : 11h à 13h puis 14h à 17h

Cette consultation permet l’accès aux soins des usagers dépendants, substitués ou des ex usagers pour toute pathologie somatique :

  • Problèmes infectieux
  • Soins d’abcès
  • Vaccination
  • Possibilité de bilan sanguin et d’imagerie sans avance de paiement
  • Dépistage du VIH et des hépatites
  • Initialisation et suivi de traitements antiviraux pour le VIH et le VHC
  • Consultation gynécologique
  • Accès à du matériel de prévention, de réduction des risques (seringues, kits, jetons, embouts crack, préservatifs masculins et féminins) et d’information (revues, brochures, dépliants, etc.)

Chemsex : où en parler?

Le chemsex ou « sexe sous drogues » (contraction des mots anglais « chemical » pour « chimique » – et sexe), c’est l’utilisation de produits psychoactifs pendant et pour les relations sexuelles.

Cette consommation de produits psychoactifs de synthèse a lieu lors de relations sexuelles. Il existe des risques liés à cette pratique (risques sexuels, médicaux, sociaux et de santé mentale…).

Si vous souhaitez être accompagné.e.s, parler de votre consommation de produits, vous faire dépister, accéder à des outils de réduction des risques (matériel stérile), la mairie de Paris propose sur son site une cartographie interactive des lieux à Paris.

C’est à cette adresse : Chemsex, où en parler ? (paris.fr)

A Marmottan, nous assurons des consultations chemsex et mettons à disposition du matériel de réduction des risques.

[RDR] Tutoriel vidéo Prenoxad et Nalscue

Sur cette page, vous pouvez visualiser deux vidéo de synthèse pour savoir comment utiliser le prenoxad (en injection intramusculaire) ou le nalscue (par voie nasale) en cas d’overdose. Demandez vos kits à nos équipes.

 

JOUR J – Lancement parisien de la campagne Savoir C Guérir

C’est aujourd’hui à l’Hôpital Marmottan, centre de soins et d’accompagnement des pratiques addictives, que démarre la nouvelle expérimentation « hôpital zéro hépatite C ». Et tout ça grâce à Helene Delaquaize, médiatrice en santé publique dans cette institution et présidente de sos hépatites Ile de France.

Qu’est-ce qui va se passer
👉Une journée par mois, l’hôpital dédie un médecin et une infirmière aux côtés d’Helene Delaquaize pour sensibiliser et dépister les différents publics de l’Hopital Marmottan, qui est le premier hôpital des pratiques addictives crée par le professeur Claude Olivenstein. Trods, Fibroscan et accompagnement expert et humain sont la base de l’intervention. A terme, c’est tout un process qui sera expérimenté puis validé pour servir d’exemple et de logique à suivre dans d’autres centre médicaux.

❤️ Helene Delaquaize remercie son institution de co-porter le projet et d’arriver à cette première étape.
Cette réalisation a demandé un investissement important de CultureAngels, SOS Hépatites Ile de France, Hôpital Marmottan et le groupe hospitalier GHU Paris psychiatrie & Neurosciences.

Ateliers méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle qui utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être. Elle est basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Elle fait partie d’une famille d’approches qu’on appelle communément « gymnastiques douces ». Reconnue comme étant sans risque, elle ne demande pas d’effort particulier.

La méthode est basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle (IF). En groupe, les séances ont pour but d’aider l’individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Voici les dates d’atelier que nous vous proposons pour découvrir cette méthode :

Shiatsu et soins énergétiques

Après une pratique de 10 ans à l’hospitalisation et à la demande des patients, une journée supplémentaire est proposée pour la pratique du shiatsu à l’accueil. Youssef Mehdaoui, éducateur et formé à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, vous reçoit le vendredi, de 11h à 13h, puis de 14h à 16h.

Prendre rdv au secrétariat : 01 56 68 70 30

Demandez votre kit Nalscue !

N’hésitez pas à demander un kit Nalscue à notre équipe (que ce soit à l’accueil, à l’hospitalisation ou en médecine générale). Il s’agit d’un spray nasal qui permet de sauver des personnes qui font une overdose d’opiacés (skenan, méthadone, héroïne, fentanyl…) Ce antidote est facile à utiliser et efficace. Il ne demande pas de qualification médicale. Il peut être administré par tout le monde, famille, amis, collègues… Nous avons tout un stock à votre disposition.

Attention, même avec l’utilisation du Nalscue, il faut appeler les secours (faites immédiatement le « 15 » ou le « 112 ») !