FERMETURES D’AVRIL

L’hôpital fermera ses services d’accueil-consultation (CSAPA) et de médecine générale le lundi 6 avril 2026 pour cause de jour férié.

Par ailleurs, en raison de la tenue de son séminaire annuel, l’hôpital sera entièrement fermé au public le vendredi 10 avril 2026.

Aucune consultation, hospitalisation ou entretien en présentiel ou par téléphone ne sera possible ce jour-là. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Réouverture le lundi 9 avril aux horaires habituels, et dès les 7 et 8 avril pour le service d’hospitalisation.

[LITTÉRATURE] On parle de nous !

La rentrée 2026 est aussi littéraire pour l’hôpital Marmottan, au cœur de deux ouvrages : l’essai Les assoiffés, de notre psychiatre Camille CHARVET, et la BD Plongée en addicto de Pauline AUBRY, déjà auteure des Mutants sur l’adolescence, ainsi que du Club des anxieux qui se soignent.

«  Sous le grand porche du centre d’addictologie où je travaille, des jeunes couverts de piercings côtoient des mères de famille. D’anciens détenus partagent une cigarette avec des hommes en costume aux cheveux bien peignés. Plusieurs langues se mêlent, toutes les corpulences, tous les genres et tous les styles. Les patients que j’accompagne vont de l’alcoolique mondain cocaïnomane à l’adepte de pornographie compulsive, en passant par le fumeur de crack du quartier Stalingrad à Paris.

Dans mon cabinet, j’entends parler de plaisir, mais surtout de honte, d’anxiété sociale, de solitude. A l’hôpital, je ne cesse d’être témoin de tentatives, parfois désespérées, pour rester vivant.  »

Plus d’infos sur le site des éditions Grasset.


Après des mois d’immersion, l’auteure de BD Pauline AUBRY raconte dans Plongée en addicto (aux éditions Steinkis) les histoires des mères toxicomanes du CSAPA Horizons, des patients de l’hôpital Marmottan et des soignants qui les accompagnent, dans le style ludique et clair qui la caractérise.


«  L’addiction, c’est la partie visible de l’iceberg. Ce qui compte vraiment, ce n’est ni le produit, ni le comportement, mais comprendre : pourquoi tu consommes ? En addicto, on ne juge pas. L’objectif est de bâtir une relation stable et sécurisante, un lien à la fois souple et tenace, parce qu’en addicto, c’est la relation qui soigne.  »

Plus d’infos sur le site des éditions Steinkis.

Avant elles, plusieurs articles, ouvrages et rapports témoignaient déjà de « l’expérience Marmottan ». Retrouvez notre sélection de ressources sur le portail des bibliothèques du GHU.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE vendredi 1er mars 2024

ATTENTION : en raison de la tenue de son séminaire, l’hôpital sera entièrement fermé au public le vendredi 1er mars 2024.

Aucune consultation, hospitalisation ou entretien en présentiel ou par téléphone ne sera possible ce jour-là. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Réouverture le lundi 4 mars aux horaires habituels, et dès les 2 et 3 mars pour le service d’hospitalisation.

Réinstallation de la Médecine Générale dans ses anciens locaux

A Marmottan, vous pouvez consulter de façon gratuite et anonyme un médecin généraliste.

Après une période de travaux, la Médecine Générale réintègre ses anciens locaux à partir du 26 janvier 2024. L’entrée se fera comme auparavant au 5 bis rue des colonels Renard, à l’angle des rue d’Armaillé et colonels Renard.

Le service de médecine générale sera fermé les mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2024 pour déménagement.

Assurée par une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, une secrétaire et une médiatrice de Santé Publique, cette consultation propose une ouverture de :

  • Lundi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mardi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mercredi : 11h à 13h (et consultations infirmières uniquement de 14h à 17h)
  • Jeudi : 13h à 17h
  • Vendredi : 11h à 13h puis 14h à 17h

Cette consultation permet l’accès aux soins des usagers dépendants, substitués ou des ex usagers pour toute pathologie somatique :

  • Problèmes infectieux
  • Soins d’abcès
  • Vaccination
  • Possibilité de bilan sanguin et d’imagerie sans avance de paiement
  • Dépistage du VIH et des hépatites
  • Initialisation et suivi de traitements antiviraux pour le VIH et le VHC
  • Consultation gynécologique
  • Accès à du matériel de prévention, de réduction des risques (seringues, kits, jetons, embouts crack, préservatifs masculins et féminins) et d’information (revues, brochures, dépliants, etc.)

Le guide santé dans le 17eme arrondissement de Paris

La Mairie du 17e publie son « Guide Santé », qui vient compléter la série de guides pour mieux se retrouver dans votre arrondissement.

Le Guide Santé présente toutes les institutions de Santé de l’arrondissement, donne leurs spécificités de prise en charge, et leurs coordonnées. Marmottan est référencé, mais bien d’autres services de santé aussi

Guide Santé (calameo.com)

groupe de parole pour l’entourage des jeunes addicts

Ce groupe de parole est ouvert aux personnes de l’entourage de jeunes addicts de moins de 26 ans, quels que soient les objets d’addiction (produits ou comportements).

Il s’agit, une fois par mois, d’échanger en groupe, animé par deux soignants de Marmottan, autour des sentiments de désarroi, culpabilité etc. et des remous dans la famille. Nous proposons un thème qui n’est bien sûr pas imposé, déterminé ensemble d’une fois sur l’autre.

Les jeunes addicts ne sont pas invités à y participer.

Ces réunions sont anonymes et gratuites.

Inscription : dominique.lancelot.addicto@gmail.com

Merci de mettre en objet du mail : « inscription groupe de parole entourage », et d’indiquer votre numéro de téléphone pour être rappelé brièvement par un des animateurs.

Prochaine date :

La prochaine séance aura lieu le mardi 4 juillet 2023 – 17h à 18h45.
(sous réserve d’un nombre de participants suffisant)

Thème : ATTENTE

(précédents thèmes : solitude, menace, s’accrocher, limite, toxique, continuer, distance, relation, authenticité, ensemble, temps, changement, attente…)

Attention, à partir du mois de novembre et pour plusieurs mois, le groupe se réunira les mardis, toujours à 17h.

Déménagement de la Médecine Générale à l’accueil

A Marmottan, vous pouvez consulter de façon gratuite et anonyme un médecin généraliste.

Pour cause de travaux, la Médecine Générale déménage à l’accueil – Csapa à partir du 1er juin. L’entrée se fera donc au 17-19 rue d’Armaillé. Nous gardons le principe d’une entrée séparée du csapa / accueil. Sous le porche, au lieu d’aller à droite, vers le CSAPA / accueil, vous irez à gauche et monterez directement les escaliers pour vous rendre au 2eme étage. Là, vous trouverez la salle d’attente du service de médecine générale.

Le service de médecine générale sera fermé le lundi 29, le mardi 30 et le mercredi 31 mai pour déménagement.

Assurée par une équipe de médecins généralistes, d’infirmières, une secrétaire et une médiatrice de Santé Publique, cette consultation propose une ouverture de :

  • Lundi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mardi : 11h à 13h puis 14h à 17h
  • Mercredi : 11h à 13h (et consultations infirmières uniquement de 14h à 17h)
  • Jeudi : 13h à 17h
  • Vendredi : 11h à 13h puis 14h à 17h

Cette consultation permet l’accès aux soins des usagers dépendants, substitués ou des ex usagers pour toute pathologie somatique :

  • Problèmes infectieux
  • Soins d’abcès
  • Vaccination
  • Possibilité de bilan sanguin et d’imagerie sans avance de paiement
  • Dépistage du VIH et des hépatites
  • Initialisation et suivi de traitements antiviraux pour le VIH et le VHC
  • Consultation gynécologique
  • Accès à du matériel de prévention, de réduction des risques (seringues, kits, jetons, embouts crack, préservatifs masculins et féminins) et d’information (revues, brochures, dépliants, etc.)

Chemsex : où en parler?

Le chemsex ou « sexe sous drogues » (contraction des mots anglais « chemical » pour « chimique » – et sexe), c’est l’utilisation de produits psychoactifs pendant et pour les relations sexuelles.

Cette consommation de produits psychoactifs de synthèse a lieu lors de relations sexuelles. Il existe des risques liés à cette pratique (risques sexuels, médicaux, sociaux et de santé mentale…).

Si vous souhaitez être accompagné.e.s, parler de votre consommation de produits, vous faire dépister, accéder à des outils de réduction des risques (matériel stérile), la mairie de Paris propose sur son site une cartographie interactive des lieux à Paris.

C’est à cette adresse : Chemsex, où en parler ? (paris.fr)

A Marmottan, nous assurons des consultations chemsex et mettons à disposition du matériel de réduction des risques.

[RDR] Tutoriel vidéo Prenoxad et Nalscue

Sur cette page, vous pouvez visualiser deux vidéo de synthèse pour savoir comment utiliser le prenoxad (en injection intramusculaire) ou le nalscue (par voie nasale) en cas d’overdose. Demandez vos kits à nos équipes.