Centre de documentation

biblio 2Bénéficiant de l’appui de l’expertise de l’équipe clinique, le centre de documentation de Marmottan constitue depuis plus de 20 ans un centre ressource pour de très nombreux intervenants et chercheurs (nationaux et internationaux) du champ des addictions, pour la plupart des départements universitaires, et pour les médias.

Fonds documentaire

Domaines couverts :

• Les toxicomanies et les addictions à des produits licites ou illicites.
• Les addictions à des comportements (jeu pathologique, jeu vidéo…)

Le fonds est constitué d’environ 12 000 documents en langue française et étrangère : livres, rapports, actes de congrès, revues spécialisées, thèses et mémoires.

La bibliothèque est abonnée à une vingtaine de revues spécialisées (papier et électronique)

Vous pouvez consulter notre catalogue.

Services proposés

• Suivi individuel et aide à la recherche : après une discussion autour de votre problématique, pour bien cerner le sujet de votre recherche, vous serez orienté vers les ouvrages et les articles qui répondent le mieux à votre demande.

• La consultation des documents s’effectue sur place, mais une photocopieuse est à votre disposition (0,10 ct/page.)

• Réponse aux demandes par écrits, par téléphone ou mail.

Public accueilli

Le service accueille toute personne engagée dans un travail spécifique de recherche (rédaction de mémoire, thèse, article, etc.) :

• étudiants (après le bac)
• médecins
• professionnels de l’information
• psychologues
• infirmiers
• travailleurs sociaux
• chercheurs,…

Heures d’ouverture

Sur rendez-vous,
du lundi au vendredi, 13h30 – 17h.

Contact

Pour venir à la bibliothèque, prendre contact avec Aurélie Wellenstein par mail ou par téléphone 01 56 68 70 30.

2 réflexions au sujet de « Centre de documentation »

  1. Bonjour,
    Je suis en formation depuis 2 ans à la DEE, je prépare un mémoire sur l’addictologie et souhaiterais obtenir des statistiques sur l’addictologie au niveau national et plus particulièrement en ce qui concerne l’alcool et l’héroïne.
    J’habite dans les Pyrénées Orientale, à coté de Perpignan, pourriez vous m’indiquer si vous êtes en lien avec des hôpitaux qui traitent l’addictologie dans cette région, afin de pouvoir faire un stage?
    Enfin quel sont les 2 ou 3 livres incontournables, d’après vous qui traite de ce sujet?
    Je vous suis reconnaissante de l’attention que vous porterez à mes demandes
    Cordialement

    • Bonjour,

      Pour les statistiques, vous trouverez les chiffres sur le site de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie)
      – Alcool : http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/alcool/
      – Héroïne : http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/heroine-et-autres-opiaces/

      Pour les livres, un très bon livre (mais très cher) : le traité d’addictologie, Michel Reynaud (coord.), Flammarion 2016. C’est un manuel de référence.

      Ou bien : l’Aide-Mémoire d’addictologie, Morel (coord), ed. Dunod, 2015, qui est composé de très nombreux chapitres synthétiques sur les notions à maitriser, et d’une courte bibliographie intéressante. Ecrit par un ensemble de spécialistes, ce livre constitue un bon début pour qui veut avoir une vue d’ensemble des problématiques addictives.

      Addictologie clinique, Toubiana (coord), PUF, 2015. Chaque chapitre est écrit par un spécialiste du sujet. Les chapitres sont beaucoup plus détaillés que dans les deux livres précédemment cités, il y a donc moins de notions, mais chacune est très riche.

      Les conduites addictives, prévenir, comprendre, soigner, Morel (coord), ed Dunod, 2008. Un livre dense et riche, sur la prise en charge.

      Pour votre stage, peut-être pouvez vous envoyer des candidatures aux centres de soins de Perpignan (je vous envoie la liste de coordonnées par mail.)

      Bien cordialement,
      AW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *