L’équipe soignante

dans la pharmacie

dans la pharmacie

Durant votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres et généralistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’accueillants, de psychologues…

Un praticien hospitalier, un assistant et deux cadres de santé ont la responsabilité de l’organisation et de la coordination des soins au sein de l’unité d’hospitalisation.

Un des médecins du Centre est votre médecin référent. C’est lui qui vous suit plus particulièrement en ambulatoire comme pendant votre hospitalisation. Un des médecins responsables de l’unité d’hospitalisation ou le médecin de garde peuvent, en son absence, intervenir pour adapter les prescriptions médicamenteuses à votre demande ou à celle de l’équipe infirmière. Les médecins de la consultation de médecine générale peuvent intervenir en cas de problème physique.

Vous serez accompagné et encadré au quotidien par une équipe formée de trois infirmiers, de jour comme de nuit. Elle a pour fonction d’assurer les soins, sur son initiative ou sur prescription médicale, et surtout d’assurer un accompagnement relationnel collectif et individuel. Dans cette dernière tâche, les infirmiers sont assistés, pendant la journée, par un accueillant.

Les assistants sociaux participent aussi à la prise en charge. Ils poursuivent, plus particulièrement, l’élaboration et la mise en place du projet d’après hospitalisation. Ils peuvent conseiller et aider quant aux démarches administratives.

Des agents hospitaliers s’occupent de la qualité de votre environnement : hygiène des locaux, préparation des repas, vaisselle, linge de l’hôpital,…

Six personnes interviennent pour animer certaines activités ponctuelles et des ateliers à visées psycho-corporelles :

  • shiatsu (une fois par semaine, par Youssef Mehdaoui, éducateur et formé à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, séance supplémentaire à l’accueil, le vendredi)
  • ostéopathie (une fois par semaine, par Baptiste, ostéopathe)
  • atelier musique (deux fois par semaine, par Michel, animateur),
  • atelier création graphique (deux fois par mois, le samedi, par Carole, graphiste).

Votre  participation à ces activités est facultative.

47 réflexions sur « L’équipe soignante »

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante en BTS diététique et je souhaiterais savoir si vous accueillez des stagiaires dans le cadre de cette formation ?

    Cordialement,
    ML.

    • Bonjour,
      Non, pas à Marmottan.
      Adressez-vous peut-être à notre hôpital de tutelle, le GHU Paris Psychiatrie ,
      Bien cordialement,
      Aurélie

  2. Bonjour,

    Je suis étudiante en psychologie clinique intégrative à Psychoprat en césure entre mon M1 et mon M2 et j’aimerai beaucoup effectuer un stage à l’hôpital Marmottan pour mon Master 2 (à pt de septembre 2024).

    Pourriez vous m’indiquer SVP une adresse à laquelle je peux envoyer mon CV et ma lettre de motivation ?

    Milles merci,

    MH

  3. Bonjour

    Je suis médecin résident à São Paulo, Brésil. Je voudrais des informations sur la possibilité d’un stage d’observation dans l’institution pour une période d’un mois, à l’année prochaine.

    Merci!

    Cordialement

  4. Bonjour Madame, je suis étudiante en licence de psychologie clinique spécialisée en psychopathologie psychanalytique. Passionnée par mes études, je suis à la recherche d’un stage de 15 jours en addictologie qui serait en parfaite en adéquation avec mon projet professionnel. Pourriez-vous m’indiquer à qui envoyer ma lettre de motivation ainsi que mon C.V ? Je vous remercie pour votre retour.
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre intérêt pour la clinique de l’hôpital Marmottan. Les places de stagiaires sont actuellement toutes occupées pour l’année scolaire 2022-2023. Pour les psychologues, nous recrutons des stagiaires au niveau M2.
      Bonne continuation,
      Aurélie

  5. Bonjour, je suis étudiante en Master 1 de Psychologie clinique à l’université de Paris 8. Je suis à la recherche d’un stage en Addictologie. Je suis très motivée car mon projet étant de travailler dans le domaine de la Psychiatrie, la problématique de l’addiction m’a semblé très fréquente lors des stages réalisés en psychiatrie.
    La durée du stage que je doit effectuer pour le master 1 est de 280 h minimum. Prenez-vous des étudiants psychologue pour l’année 2022_2023 ? Si oui, j’aimerai envoyer ma lettre de motivation ainsi que mon C.V.
    Merci, et bonne journée à vous.

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour Marmottan.
      Je suis désolée, toutes les places pour les stages en psychologie ont été attribuées, mais n’hésitez pas à candidater pour un stage de M2 en mars 2023 (pour 2023-2024)
      Bon courage dans vos recherches,
      bien cordialement,
      Aurélie

  6. Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2ème année à l’IFSI CAMPUS PICPUS. Je suis à la recherche d’un stage en Addictologie. Je suis très motivée car mon projet étant : travailler dans le domaine de la Psychiatrie.
    Je dois effectuer un stage du 03/01/2023 au 03/02/2023. Prenez-vous des étudiants infirmiers à cette date là? Si oui, j’aimerai envoyer ma lettre de motivation ainsi que mon C.V.
    Merci, et bonne journée à vous.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre intérêt pour notre centre et votre motivation !
      J’ai transféré votre message à notre cadre de santé qui va vous contacter.
      Bien cordialement,
      Aurélie

  7. Bonsoir,
    Je suis en L2 de psychologie et je suis à la recherche d’un stage d’observation d’une durée de 200 heures pour l’année universitaire prochaine. Etant très intéressée par le domaine de la dépendance, j’aimerais donc l’effectuer dans un CSAPA. Les médecins psychiatres ou les psychologues de cet établissement acceptent-ils des stagiaires ?

    Bien à vous et merci d’avance,

  8. Bonjour,
    je suis étudiant en 1ère année de kinésithérapie et je recherche un stage d’observation de deux semaines en décembre.
    Avez vous des places disponibles ?

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Paul

  9. Bonjour,
    Etudiante en 1ère année de Master PCPI de Psychologie à l’Université de Paris, je suis à la recherche d’un stage pour l’année 2021/2022, et suis très motivée à le réaliser en addictologie.
    Vos psychologues prennent-ils des stagiaires ?

    Merci à vous,
    Bien cordialement,

    Barbara BERTHELOT

  10. Bonjour,
    Je suis étudiante en deuxième année d’école de psychomotricité et je suis à la recherche d’un stage en Addictologie qui puisse être encadré par un psychomotricien. Votre équipe en comporte-t-elle ? Si oui, prenez-vous des stagiaires ? Je suis très motivée pour effectuer ce stage et je suis également preneuse d’une quelconque piste que vous auriez à me donner.
    Bien à vous,
    Gwennaëlle Reny

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour Marmottan. Nous n’avons pas de psychomotricien dans l’équipe malheureusement. Je connais un seul Csapa où l’on trouve une psychomotricienne : il s’agit de CAP 14, 5 bis rue Maurice Rouvier, 75014 PARIS
      Tel : 01 45 40 65 68
      Bien à vous,
      Aurélie

  11. Bonjour, je suis étudiante en fin de deuxième année de l’IFSI F. DOLTO (val d’Oise). Je suis très motivée à l’idée d’effectuer mon stage pré professionnel dans votre structure.
    Cela vous semble t’il réalisable sachant que je ne suis pas dans l’IFSI duquel vous dépendez ?
    Si oui, j’aimerais beaucoup vous envoyer ma lettre de motivation.

    Bien cordialement

  12. Bonjour, je suis diplômée cette année en tant que diététicienne, et je commence une licence pro en Nutrition. Je suis à la recherche d’une alternance. Je connais votre établissement, et un suivi pour les patients dépendants pourrait-être très intéressant (trouble de l’appétit, dénutrition, compensation de l’addiction vers la nourriture…) ainsi qu’une mise en place d’atelier de prévention, de cuisine…

    Je vous laisse me recontacter par mail afin de pouvoir en discuter plus simplement. Je vous remercie
    A.

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour les prises en charge à Marmottan. Nous ne sommes pas une très grande structure : de façon générale, nous ne recrutons pas de candidats en alternance. Par ailleurs, nous n’avons pas de diététicien.ne qui pourrait encadrer votre stage. Au niveau du groupe hospitalier, en revanche, il y a peut-être des ouvertures. Il faudrait que vous alliez sur le site du GHU Paris pour vous renseigner.
      Bien cordialement

  13. Bonjour,
    Je suis étudiante en BTS diététique et je souhaiterais savoir si vous travaillez avec un/e diététicien/ne ?
    Merci d’avance

    Cordialement,
    Pauline

    • Bonjour,
      Au niveau de Marmottan, non, pas directement.
      En revanche, les repas livrés à l’hospitalisation sont réfléchis en amont par une équipe de diététiciens, mais on parle ici à l’échelle de notre administration de tutelle : le GHU de Paris (c’est très « gros »). Les repas élaborés ensuite par l’équipe de restauration sont livrés chaque jour sur les différents sites du groupe (donc, nous, parmi d’autres centres).
      Vous pouvez lire par exemple cet article sur le site du GHU qui devrait vous éclairer :
      http://www.ghu-paris.fr/fr/2019/06/27/les-dieteticiennes-du-ghu-paris-mettent-les-mains-a-la-pate/
      C’est cependant orienté « psychiatrie ». Encore une fois, c’est une réflexion menée de façon générale, en amont du groupe administratif.
      Bien à vous,
      AW

  14. Bonjour,

    Je suis étudiante infirmière en première année de formation. Je souhaiterais réaliser un stage de 8 semaines dans la cadre de ma deuxième année de formation de mars à mai 2020. A qui puis-je m’adresser?

    cordialement

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour l’hôpital Marmottan. Nous prenons en stage infirmier les étudiants qui sont inscrits à l’IFSI de Perray Vaucluse. Je prends néanmoins contact avec vous par email.
      Bien à vous,
      L’équipe

  15. Bonjour

    Je suis médecin résident et je suis en 3ème année de Psychiatrie à l’Universidade Federal de São Paulo, au Brésil. Je voudrais des informations sur la possibilité d’un stage d’observation et de stage volontaire dans l’institution pour une période d’un mois.
    Merci d’avan.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas de service RH à Marmottan, mais vous pouvez décrire votre projet à notre cadre supérieur de Pole, Patricia Spiliotopoulos, qui pourra déjà vous indiquer si on peut l’envisager à Marmottan (thérapeutiquement, logistiquement et financièrement). Je vous indique ses coordonnées par mail.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  16. Bonjour,
    Je suis le responsable du Bureau des Missions de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu de France. Nous avons récemment en partenariat avec une ONG Mauricienne ouvert un Centre de jour de réhabilitation de jeunes toxicomanes à l’île Maurice. Nous avons actuellement deux animateurs de la structure en apprentissage de langue française à Paris. L’un est infirmier et l’autre est Psychologue
    Nous recherchons pour eux un stage d’observation et de pratique d’un mois pour mars dans le cadre de leur préparation. Pensez-vous cela possible dans votre établissement ? Cordialement – D.Soupe

    • Bonjour,
      Je vais vous transmettre le mail des cadres pour que vous puissiez faire la demande, mais je ne suis pas optimiste quant aux délais, car il faut conventionner avec notre hôpital de tutelle le GHU de Paris et les temps administratifs sont longs.
      Bien cordialement,
      AW

  17. Bonjour, je suis actuellement étudiante en première année d’étude en soins infirmiers et je dois réaliser un stage de 5 semaines fin avril début mai 2019 dans le cadre de ma deuxième année (rentrée en février).
    Prenez-vous par hasard des élèves infirmiers dans votre établissement ?
    cordialement.
    Margaux

    • Bonjour,
      A l’heure actuelle, le recrutement des stagiaires infirmiers passe uniquement par l’IFSI Perray Vaucluse. Ce sont eux qui nous adressent directement les candidatures. Bon courage dans vos recherches,
      Bien cordialement,
      AW

  18. Bonjour,

    Je suis étudiante en troisième année de psychologie à Paris Descartes
    Je dois effectuer un stage de 105 entre novembre et mai dans le cadre de mon cursus.

    Prenez vous des étudiants de troisième année en stage ? Et si oui, prenez vous en encore à cette période ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Pauline

    • Bonjour,
      Nous prenons des stagiaires en psychologie en Master 2 et pour ce niveau, le recrutement se fait vers mars de chaque année pour l’année scolaire suivante.
      Bon courage dans vos recherches,
      Bien à vous,
      AW

  19. Bonjour,
    Je suis étudiant en master 1 de psychologie clinique parcours psychothérapie à l’université de Paris 8. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage d’environ 280 heures ainsi qu’un mémoire or je compte travailler sur les questions d’addiction et en particulier du chem-sex.
    Je voudrais savoir dans quelles mesures cela serait possible de réaliser ce stage à l’hôpital Marmottan.
    À qui devrait je envoyer ma candidature ?
    Bien à vous,
    Nahuel

    • Bonjour,
      A Marmottan, nous prenons chaque année scolaire deux étudiants en psychologie en Master 2. Les recrutements se font vers avril. N’hésitez pas à candidater pour votre stage de Master 2 aux alentours de février. Vous pouvez envoyer votre CV + lettre de motivation à l’adresse du secrétariat indiquée sur ce site. On peut vous aider dans vos recherches bibliographiques si vous souhaitez garder ce sujet.
      Bien cordialement,
      AW

  20. Bonjour.

    Je recherche un lieu pour faire un sevrage contre le cannabis.

    Quels sont les conditions et délai pour intégrer votre centre?

    Durant la ou les semaines chez vous des activités sont elles proposés?

    J’aimerais aussi avoir quelques autres adresses de centre qui prennent en charge l’addiction au cannabis pour savoir lequel est le plus près de chez moi.

    Merci d avance

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de conditions particulières. L’hospitalisation n’est pas sectorisée, elle est anonyme et gratuite. Le délai est assez variable : il faut d’abord prendre rdv pour un premier entretien d’accueil. Ensuite, si c’est adapté, nous pourrons commencer la préparation d’hospitalisation (comptez deux semaines environ avec un, deux ou trois rdv de préparation pour rencontrer l’équipe infirmière). Sinon, nous pouvons également vous proposer un suivi ambulatoire ou bien une orientation sur un centre plus proche de chez vous. A ce sujet, je prends contact avec vous par mail pour que l’on regarde ensemble.
      Sur la question des activités, lors de l’hospitalisation, sur une semaine nous proposons : deux groupes de parole (groupe « soignants/soignés » présence obligatoire ; prévention de la rechute et gestion des consommations (facultatif) ; des ateliers psycho-corporels (massage, shiatsu, relaxation…) et d’art thérapie (musique, art graphique…)
      Bien cordialement,
      L’équipe

  21. Bonjour, étudiante en STAPS mention APAS en troisième année, je recherche un stage en addictologie qui puisse être encadré par un enseignant APA (Activité Physique Adaptée (à la santé)). Les informations sur votre équipe sont-elles à jour ? Ne comprendrait-elle pas par hasard un ou une enseignant APA ?
    Merci beaucoup et bonne soirée

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour l’hôpital Marmottan.
      Non, malheureusement, nous n’avons pas d’enseignant APA dans l’équipe.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  22. Je n habite pas Paris et j aimerai être hospitalisé pour des problèmes importants de cocaïne je n arribe plus a m en sortir que m proposer vousj en suis arrivé à des comportements dangereux
    Pouvez vous m aider

    • Bonjour,

      Notre hôpital n’est pas sectorisé. Vous pouvez être hospitalisée à Marmottan, même en habitant la province. En revanche, toute hospitalisation demande une préparation et il faudrait que vous rencontriez un médecin afin d’échanger avec lui autour de votre situation. Téléphone du secrétariat : 01 56 68 70 30.

      Cependant, si vous vous ne pouvez pas faire de déplacements paris – votre ville, je vous conseille d’appeler Drogues Infos Service au 0800 23 13 13 afin qu’ils vous indiquent l’hôpital pouvant vous prendre en charge le plus proche de chez vous.

      Bien cordialement,
      L’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *