L’équipe soignante

dans la pharmacie

dans la pharmacie

Durant votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres et généralistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’accueillants, de psychologues…

Un praticien hospitalier, un assistant et deux cadres de santé ont la responsabilité de l’organisation et de la coordination des soins au sein de l’unité d’hospitalisation.

Un des médecins du Centre est votre médecin référent. C’est lui qui vous suit plus particulièrement en ambulatoire comme pendant votre hospitalisation. Un des médecins responsables de l’unité d’hospitalisation ou le médecin de garde peuvent, en son absence, intervenir pour adapter les prescriptions médicamenteuses à votre demande ou à celle de l’équipe infirmière. Les médecins de la consultation de médecine générale peuvent intervenir en cas de problème physique.

Vous serez accompagné et encadré au quotidien par une équipe formée de trois infirmiers, de jour comme de nuit. Elle a pour fonction d’assurer les soins, sur son initiative ou sur prescription médicale, et surtout d’assurer un accompagnement relationnel collectif et individuel. Dans cette dernière tâche, les infirmiers sont assistés, pendant la journée, par un accueillant.

Les assistants sociaux participent aussi à la prise en charge. Ils poursuivent, plus particulièrement, l’élaboration et la mise en place du projet d’après hospitalisation. Ils peuvent conseiller et aider quant aux démarches administratives.

Des agents hospitaliers s’occupent de la qualité de votre environnement : hygiène des locaux, préparation des repas, vaisselle, linge de l’hôpital,…

Six personnes interviennent pour animer certaines activités ponctuelles et des ateliers à visées psycho-corporelles :

  • massage (trois fois par semaine, par Luz, psychologue),
  • relaxation (deux fois par semaine, par Dominique, psychologue),
  • shiatsu (une fois par semaine, par Youssef Mehdaoui, éducateur et formé à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
  • ostéopathie (une fois par semaine, par Baptiste, ostéopathe)
  • atelier musique (deux fois par semaine, par Gilles, animateur),
  • atelier création graphique (deux fois par mois, le samedi, par Carole, graphiste).

Votre  participation à ces activités est facultative.

12 réflexions au sujet de « L’équipe soignante »

  1. Bonjour, je suis actuellement étudiante en première année d’étude en soins infirmiers et je dois réaliser un stage de 5 semaines fin avril début mai 2019 dans le cadre de ma deuxième année (rentrée en février).
    Prenez-vous par hasard des élèves infirmiers dans votre établissement ?
    cordialement.
    Margaux

    • Bonjour,
      A l’heure actuelle, le recrutement des stagiaires infirmiers passe uniquement par l’IFSI Perray Vaucluse. Ce sont eux qui nous adressent directement les candidatures. Bon courage dans vos recherches,
      Bien cordialement,
      AW

  2. Bonjour,

    Je suis étudiante en troisième année de psychologie à Paris Descartes
    Je dois effectuer un stage de 105 entre novembre et mai dans le cadre de mon cursus.

    Prenez vous des étudiants de troisième année en stage ? Et si oui, prenez vous en encore à cette période ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Pauline

    • Bonjour,
      Nous prenons des stagiaires en psychologie en Master 2 et pour ce niveau, le recrutement se fait vers mars de chaque année pour l’année scolaire suivante.
      Bon courage dans vos recherches,
      Bien à vous,
      AW

  3. Bonjour,
    Je suis étudiant en master 1 de psychologie clinique parcours psychothérapie à l’université de Paris 8. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage d’environ 280 heures ainsi qu’un mémoire or je compte travailler sur les questions d’addiction et en particulier du chem-sex.
    Je voudrais savoir dans quelles mesures cela serait possible de réaliser ce stage à l’hôpital Marmottan.
    À qui devrait je envoyer ma candidature ?
    Bien à vous,
    Nahuel

    • Bonjour,
      A Marmottan, nous prenons chaque année scolaire deux étudiants en psychologie en Master 2. Les recrutements se font vers avril. N’hésitez pas à candidater pour votre stage de Master 2 aux alentours de février. Vous pouvez envoyer votre CV + lettre de motivation à l’adresse du secrétariat indiquée sur ce site. On peut vous aider dans vos recherches bibliographiques si vous souhaitez garder ce sujet.
      Bien cordialement,
      AW

  4. Bonjour.

    Je recherche un lieu pour faire un sevrage contre le cannabis.

    Quels sont les conditions et délai pour intégrer votre centre?

    Durant la ou les semaines chez vous des activités sont elles proposés?

    J’aimerais aussi avoir quelques autres adresses de centre qui prennent en charge l’addiction au cannabis pour savoir lequel est le plus près de chez moi.

    Merci d avance

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de conditions particulières. L’hospitalisation n’est pas sectorisée, elle est anonyme et gratuite. Le délai est assez variable : il faut d’abord prendre rdv pour un premier entretien d’accueil. Ensuite, si c’est adapté, nous pourrons commencer la préparation d’hospitalisation (comptez deux semaines environ avec un, deux ou trois rdv de préparation pour rencontrer l’équipe infirmière). Sinon, nous pouvons également vous proposer un suivi ambulatoire ou bien une orientation sur un centre plus proche de chez vous. A ce sujet, je prends contact avec vous par mail pour que l’on regarde ensemble.
      Sur la question des activités, lors de l’hospitalisation, sur une semaine nous proposons : deux groupes de parole (groupe « soignants/soignés » présence obligatoire ; prévention de la rechute et gestion des consommations (facultatif) ; des ateliers psycho-corporels (massage, shiatsu, relaxation…) et d’art thérapie (musique, art graphique…)
      Bien cordialement,
      L’équipe

  5. Bonjour, étudiante en STAPS mention APAS en troisième année, je recherche un stage en addictologie qui puisse être encadré par un enseignant APA (Activité Physique Adaptée (à la santé)). Les informations sur votre équipe sont-elles à jour ? Ne comprendrait-elle pas par hasard un ou une enseignant APA ?
    Merci beaucoup et bonne soirée

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour l’hôpital Marmottan.
      Non, malheureusement, nous n’avons pas d’enseignant APA dans l’équipe.
      Bien cordialement,
      L’équipe

  6. Je n habite pas Paris et j aimerai être hospitalisé pour des problèmes importants de cocaïne je n arribe plus a m en sortir que m proposer vousj en suis arrivé à des comportements dangereux
    Pouvez vous m aider

    • Bonjour,

      Notre hôpital n’est pas sectorisé. Vous pouvez être hospitalisée à Marmottan, même en habitant la province. En revanche, toute hospitalisation demande une préparation et il faudrait que vous rencontriez un médecin afin d’échanger avec lui autour de votre situation. Téléphone du secrétariat : 01 56 68 70 30.

      Cependant, si vous vous ne pouvez pas faire de déplacements paris – votre ville, je vous conseille d’appeler Drogues Infos Service au 0800 23 13 13 afin qu’ils vous indiquent l’hôpital pouvant vous prendre en charge le plus proche de chez vous.

      Bien cordialement,
      L’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *