50eme anniversaire de Marmottan, le 3-4-5 décembre 2021

Vendredi 3 décembre 2021
Colloque à la Cigale
« Drogues, imaginaires et réalités »
& soirée festive

Samedi 4 et dimanche 5 décembre
Portes ouvertes et exposition à Marmottan

Marmottan s’apprête à fêter son 50ème anniversaire. 50 années d’accueil, de soins, d’accompagnement de plusieurs dizaines de milliers d’usagers de drogues et autres addicts.  

 

La clinique des addictions évolue avec les modes, l’apparition de nouvelles drogues et de nouvelles technologies, mais l’essentiel reste le même : en cherchant plaisir et soulagement, certains mettent en péril leur santé ou leur vie psychique et relationnelle. Prendre des drogues, c’est aussi avoir des attentes, des croyances et se référer à un imaginaire autant social que médical, autant individuel que collectif et autant fictionnel que réel.  

 

Entre imaginaires et réalités, la manière de penser et de traiter les usages de drogues et les addictions a bien évolué en 50 ans. 

 

  • Quelles ont été ces évolutions ?
  • Pourquoi les représentations des drogues peinent-elles à évoluer et oscillent-elles si souvent entre fascination et répulsion ?
  • Comment réellement s’aventurer tout en limitant les risques ?
  • Qu’est-ce qu’accompagner les addictions en 2021 ?

Nous vous donnons rendez-vous pour un colloque à la Cigale, à Paris, le 3 décembre 2021, pour évoquer toutes ces questions et fêter avec nous notre 50eme anniversaire.  Prolongations le week-end des 4 et 5 à Marmottan pour des portes ouvertes et une expo !

 

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.

(attention, notez bien la présence de l’ascenseur sur la droite du formulaire pour le faire défiler et atteindre le bouton « envoyer » tout à la fin)

Si le formulaire s’affiche mal, vous pouvez aussi le compléter directement ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvScdX9Vw1dCkvBlgmxrqY8Ey6faYGY5heyEUcXUQ8vRjhZA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

En cas de problème avec le formulaire internet, utilisez ce bulletin d’inscription word et retournez le par mail à centre.marmottan@ghu-paris.fr ou par courrier à Aurélie Wellenstein, Hôpital Marmottan, 17 rue d’armaillé, 75017 Paris.