Pour venir à Marmottan

facadePour toute personne concernée par des problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue.

L’hôpital Marmottan est situé au 17-19 rue d’Armaillé, 75017 Paris.
Métro : Charles de Gaulle Etoile
(sortie 5 : avenue Carnot)

Téléphone accueil-consultation d’addictologie : 01 56 68 70 30
Fax : 01 56 68 70 38
☎ En dehors des heures d’ouverture ou pour joindre spécifiquement l’unité d’hospitalisation : 01 56 68 70 24
(En revanche, pour toute demande d’hospitalisation, appelez le 01 56 68 70 30)
Pour joindre spécifiquement la médecine générale : 01 56 68 70 27

–> INFORMATIONS HORAIRES ET NOUVEAUX <–

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : 11h-17h
  • jeudi : 12h-17h
  • samedi : fermé.

Durant la période estivale et en raison d’importants travaux en cours à Marmottan, nous assurons la continuité des soins, mais ne pouvons pas accueillir de nouveaux patients.

31 aout : journée internationale de sensibilisation et de prévention des overdoses

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de sensibilisation et de prévention des overdoses. La mort par surdose d’opioïdes est évitable par l’administration de naloxone et la mise en œuvre de gestes de premiers secours. La naloxone est l’antidote spécifique des opioïdes. Des kits prêts à l’emploi sont aujourd’hui disponibles en pharmacie, à l’hôpital et dans les structures spécialisées d’addictologie. La naloxone sauve des vies ! Demandez votre kit à nos équipes.

Décès de Bernard Stiegler

photo Ars Industrialis

Toute l’équipe de Marmottan salue la mémoire de Bernard Stiegler. Philosophe engagé contre les dérives libérales et consuméristes d’une société addictogène, ses travaux résonnaient étroitement avec les actions menées à Marmottan. Nous avions collaboré à de nombreuses reprises, autour de journées d’étude, et participé à ses réflexions menées à l’IRI et à Ars Industrialis. Il avait notamment ouvert les débats du 40eme anniversaire de notre hôpital. Nous avions beaucoup de respect et d’estime pour lui et son travail. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Nous vous invitons à lire et relire ses textes, et par exemple en accès libre l’article qu’il avait publié dans la revue Psychotropes «  Il n’y a pas de simple pharmakon » :

https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2007-3-page-27.htm

Marmottan en grève

Nous, équipe de l’hôpital Marmottan, nous mettons en grève ce jour afin de protester contre les politiques d’austérité à l’hôpital public.

Depuis des dizaines d’années, les politiques successives asphyxient le système de santé, à l’image de la destruction des services publics dans leur ensemble : la prochaine étape étant la privatisation.

Depuis plus d’un an, les soignants sont en grève et alertent les tutelles et la population sur l’état des urgences, puis de l’hôpital dans son ensemble.

Nous ne sommes pas des héros, ne voulons pas de médaille, mais réclamons, en solidarité avec nos collègues, des moyens, des rémunérations décentes, des postes et des lits supplémentaires, un changement de mode de financement et de gouvernance du système de santé.

Pouvoir garantir le droit à la santé et des soins de qualité quelles que soient nos origines ou notre classe sociale nous concerne tout.e.s.

Après les applaudissements, nous avons besoin de votre soutien pour défendre l’hôpital, son accueil et sortir de sa misère et son dénigrement.

DES MOYENS DES SALAIRES, ON VEUT LE POGNON DE DINGUE DES ACTIONNAIRES !

Hommage au professeur Michel Reynaud

Toute l’équipe de Marmottan salue la mémoire du Pr. Michel Reynaud, qui nous a quittés bien trop tôt. Psychiatre à Paul Brousse, il a énormément œuvré pour l’addictologie. Il était également président fondateur du Fonds Actions Addictions et d’Addict’Aide, initiateur du Traité d’Addictologie. Récemment, il s’était investi à France Patients Experts Addictions où il était président d’honneur. Nous avions beaucoup de respect et d’estime pour lui. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses collaborateurs.

Appel à la grève le mardi 16 juin

Les soignants et les usagers sont appelés à la grève nationale le mardi 16 juin afin que le gouvernement prenne en compte l’ensemble de nos revendications. Nous ne nous contenterons plus de belles promesses et de demi-mesures : nous réclamons notamment un plan de recrutement, un plan de formation et l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits, ainsi qu’une revalorisation des salaires.

Du fait de cette mobilisation, l’accueil de Marmottan sera fermé le mardi 16 juin.

recrutement : secrétaire médicale (temps plein)

POSTE DE SECRETAIRE MEDICALE TEMPS PLEIN au Centre médical Marmottan

Télécharger la fiche de poste « Secrétaire médicale » (mai 2020)

Métier/Fonction : Secrétaire médicale, à temps plein

 Pré requis :   Diplôme d’Assistante Médico-Administrative ou secrétaire médicale

Lieu d’exercice : Centre Médical Marmottan – Pôle Addictologie,
17-19, rue d’Armaillé – 75017 PARIS Tel : 01 56 68 70 30
Accès : M° Charles de Gaulle Etoile

Amplitude horaire : 35H00 hebdomadaires, du lundi au vendredi

Statut : Fonction publique hospitalière

Personne à contacter :

Madame Stéphanie FARE, Cadre Socio-Educatif du Pôle

stephanie.fare@ghu-paris.fr

01.56.68.70.17 (Ligne directe)

Modalités de recrutement:
CV et lettre de motivation, avant rendez-vous.

Lire la suite

Addiction et confinement : un cocktail traitre

Comment vivre le confinement, période d’enfermement et de restrictions quand on souffre d’addictions ?

Focus sur cette population particulièrement touchée par la crise sanitaire avec le Dr Mario Blaise, Nathanaël Looten, Centre Médical Marmottan, le Dr Xavier Laqueille et le Dr Fatma Bouvet de Maisonneuve, Centre Moreau de Tours.

Article originellement diffusé sur le site du GHU Paris

Lire la suite

Questionnaire sur l’hypersexualité

En vue de valider des questionnaires d’évaluation diagnostiquant l’hypersexualité, une équipe de l’hôpital Cochin à Paris souhaiterait avoir des réponses à un questionnaire en ligne. Si vous présentez ou pensez présenter des comportements d’addiction sexuelle et si vous en êtes d’accord, n’hésitez pas à participer à l’étude en cliquant sur ce lien :

https://webquest.fr/?m=46769_validation-d-echelles

Message de l’équipe organisatrice :

« Nous aimerions mieux comprendre l’hypersexualité. Nous allons vous interroger concernant vos activités sexuelles dans différents contextes avant la période de confinement et vous demander de répondre à quelques questions à ce sujet. Sachez que vos réponses seront conservées de façon absolument confidentielle et anonyme.
Nous vous demandons de répondre le plus honnêtement possible.

L’enquête devrait vous prendre environ 7 minutes. »