Pour venir à Marmottan

facadePour toute personne concernée par des problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue.

L’hôpital Marmottan est situé au 17-19 rue d’Armaillé, 75017 Paris.
Métro : Charles de Gaulle Etoile
(sortie 5 : avenue Carnot)

Téléphone accueil-consultation d’addictologie : 01 56 68 70 30
Fax : 01 56 68 70 38
☎ En dehors des heures d’ouverture ou pour joindre spécifiquement l’unité d’hospitalisation : 01 56 68 70 24
(En revanche, pour toute demande d’hospitalisation, appelez le 01 56 68 70 30)
Pour joindre spécifiquement la médecine générale : 01 56 68 70 27

Pour organiser au mieux votre première venue, nous vous recommandons de prendre rdv par téléphone.

/!\ Attention, le vendredi 15 mars, en raison du séminaire annuel de l’institution, tout Marmottan sera fermé. Réouverture le samedi 16 mars.

Le service d’accueil-consultation d’addictologie est ouvert au public les :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 11h à 19h
Jeudi : de 12h à 19h
Samedi : de 10h à 14h

Les soins sont anonymes, volontaires et gratuits, conformément à la loi du 31 décembre 1970.

Informations travaux

Revue Dopamine

La toute nouvelle revue « Dopamine » vise à proposer des articles sur les grandes œuvres culturelles traitant d’addiction (livre, films…). Chaque mois, elle présentera et décrypte un ensemble de références piochées dans l’actualité culturelle : essais, romans, récits de vie, films, enquêtes, etc. Cette revue numérique, tout public, publiée par l’Association DROGBOX, est disponible sur abonnement et s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent satisfaire leur curiosité et approfondir leur regard et réflexion sur la thématique des drogues et addictions, et leurs représentations.

Le premier numéro est en libre accès pour permettre de la découvrir.

http://www.revuedopamine.fr/2019/01-janvier/Accueil.php

Travaux en cours

Nous vous informons que d’importants travaux de rénovation ont commencé depuis janvier 2019 dans l’ensemble de l’hôpital. Ces travaux vont entraîner des nuisances, notamment sonores. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions, toutes et tous, de votre compréhension.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ces travaux.

Réunion Joueurs Anonymes à l’hôpital Paul Brousse

Tous les mardis à partir de 19h30

Comment y participer ? 

Il n’y a pas de démarche préalable, c’est anonyme, pas besoin de s’inscrire, il faut juste se déplacer !

Hôpital Paul Brousse
12 avenue Paul Vaillant Couturier
94800 Villejuif

Salle 1 du plateau thérapeutique,
Service addictologie, porte 44

Métro Paul Vaillant Couturier (ligne 7)
mail: joueursanonymes@hotmail.com
téléphone: 0767301036
site internet:https://joueurs-anonymes.com


Prochain groupe de parole entourage le mercredi 5 décembre

Ce groupe de parole à destination de l’entourage est ouvert aux familles des jeunes, quel que soit l’objet d’addiction (cannabis, cocaïne, jeux d’argent, jeux vidéo…).

Une fois par mois, généralement le premier mercredi du mois, nous vous proposons une rencontre avec deux soignants de notre équipe.

L’objectif est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge.

Après la présentation des participants et de leur situation, nous proposons un second tour de parole autour d’un thème convenu lors de la séance précédente.
Exemples de thèmes précédents : la déception, les autorités.

Ces réunions sont anonymes et gratuites.

Inscription auprès du secrétariat de Marmottan : 01 56 68 70 30.

Prochaines dates :

mercredi 5 décembre 2018, 17h (thème : loyauté)

mercredi 16 janvier 2019, 17h

(précédents thèmes : motivation, grandir, la rentrée, prendre soin, détachement)

à l’hôpital Marmottan, 17 rue d’armaillé, 75017 Paris

[pétition] Cannabis : L’amende ne changera rien, il faut réguler d’urgence !

NORML France (National Organization for the Reform of Marijuana Laws France) vient de lancer une pétition interpellant le président Macron afin que la question de la dépénalisation du cannabis en France soit posée.

NORML France est une association à but non lucratif, ouverte aux citoyens, aux professionnels et aux associations qui souhaitent une réforme des lois sur le chanvre (Cannabis sativa L.) et les autres stupéfiants, dans l’objectif de développer une politique rationnelle, juste et efficace en matière de lutte contre les abus de substances et les addictions.

Signer la pétition :

https://www.change.org/p/cannabis-monsieur-le-président-nous-ne-voulons-pas-payer-d-amende-nous-voulons-une-régulation

Lire la suite

Tableau des durées de positivité

Tableau_duree_positiviteDrogues Info Service propose un tableau présentant les durées de détection des principales substances psychoactives.

Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution. Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier.

Pour en savoir plus, consultez le Tableau des durées de positivité

[radio] Opiacés, accro et à cran

La méthode Scientifique, émission de Nicolas Martin sur France Culture, a consacré son édition du 5 février aux opioïdes.

Qu’est-ce que les opioïdes ? Pourquoi les utilise-t-on sous forme de médicament ? Comment marchent les opioïdes ? Pourquoi sont-ils si addictifs ? Qu’est-ce que la “crise des opioïdes” aux Etats-Unis ? La même chose pourrait-elle arriver en France ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-5-fevrier-2018

Ciné-débat : « les années sida : regards croisés de soignants par-delà les générations »

Le mardi 16 janvier a eu lieu à l’espace Beaujon un ciné-débat sur le thème « les années sida : regards croisés de soignants par-delà les générations ».

Le film projeté était 120 battements par minutes, réalisé par Robin Campillo, écrit en collaboration avec Philippe Mangeot et produit par Hugues Charbonneau. Nous les remercions particulièrement d’avoir accepté cette projection-débat à titre gracieux. Ce film éclaire de façon quasi documentaire ce que fut l’épidémie du sida et la lutte d’Act Up, tout en développant une fiction sentimentale afin d’individualiser la tragédie.

La jeune génération de soignants des années 80 et 90 a dû s’adapter à une épidémie et a dû créer un nouveau savoir-faire médical et d’accompagnement. Cette période a été « baptisée » ultérieurement les années sida. Cette projection était donc l’occasion pour ceux qui ont milité activement lors de cette période de transmettre leur vécu aux plus jeunes membres de l’équipe soignante et de pouvoir débattre.

Le débat a été notamment mené par le Dr. Dominique Boubilley (médecin généraliste à l’hôpital Marmottan et qui fut l’une des fondatrices de la consultation de médecine générale), Tim Greacen (docteur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche de l’Établissement public de santé Maison Blanche), François Berdougo (co-auteur du livre « La fin du sida est-elle possible ? »), et Sylvain Girault (chargé de programmation culturelle à l’espace Beaujon)

Nous tenons à rendre hommage au combat qu’ils ont mené et continuent de mener contre toutes discriminations liées à des pathologies chroniques, et pour un meilleur accès au soin pour la population que nous suivons à Marmottan, ainsi que d’avoir su transmettre à la jeune génération un soin digne de la « haute couture ».

Un immense merci à Hélène Delaquaize, médiatrice de santé à Marmottan et présidente de SOS hépatites Paris, fervente militante de la réduction des risques, qui a contribué à l’organisation de cette soirée.

[radio] France Culture « une odeur de poudre »

Dans le cadre de son émission « les pieds sur terre », France culture a dédié plusieurs émissions à l’usage de drogues.

Une odeur de poudre (2/3) : Les consommatrices
Comment et pourquoi on consomme de la C. Deux jeunes femmes racontent.
Réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-odeur-de-poudre-23-les-consommatrices

Une odeur de poudre (3/3) : Il n’y a pas que la coke dans la vie
Kétamine, 3MMC, méphédrone, le XXIème siècle carbure avec de nouvelles drogues. Deux consommateurs racontent ce qu’elles ont de nouveau… ou pas.
Réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-odeur-de-poudre-33-il-ny-a-pas-que-la-coke-dans-la-vie