Formations en addictologie : les stages proposés à Marmottan

Chaque année, l’hôpital Marmottan organise plusieurs sessions de formation à destination des intervenants en addictologie.

S@F, certifié Qualiopi, assure l’ingénierie de formation.

En 2022, nous proposons trois stages :

Initiation à l’hypnose en addictologie, se déroulera du 23 au 25 novembre 2022. Il proposera de s’initier aux techniques hypnotiques, et de découvrir l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient addict.

Les cyberaddictions organisé en partenariat avec l’irema aura lieu du 28 au 30 novembre 2022. Ce stage propose de former les participants à la prise en charge des personnes rapportant des usages problématiques des écrans (pour le jeu d’argent, les jeux vidéo et la pornographie, notamment). Quelle démarche spécifique de soin adopter pour ces patients ? Sur quelles compétences acquises dans l’accompagnement des patients usagers de « produits » s’appuyer pour consolider cette démarche ?

Le stage « de la drogue aux addictions » qui aura lieu du lundi 5 au 8 décembre 2022 s’adresse à tous les soignants qui souhaitent se former à la prise en charge des toxicomanes et des « addicts ». Il propose de découvrir une stratégie de soins multimodale : psycho, médico, social. Il se déroulera à Marmottan.

En 2023 :

Le stage aura lieu en deux temps le stage Prise en charge des joueurs d’argent et de hasard pathologiques (session 1 le 16 et 17 janvier et session 2 le 18 et 19 septembre).

Comment expliquer que certaines personnes deviennent des joueurs excessifs ou pathologiques ? Quand le virage est-il pris entre une activité de loisir et l’addiction ? Existe-t-il des outils de dépistage et de diagnostic de ces comportements utilisables par les professionnels du soin et plus spécifiquement ceux de l’addictologie ? Quelles sont les différentes pistes de prise en charge ?

Ce stage divisé en deux niveaux tentera de répondre à ces principales questions, en associant des abords théoriques et pratiques via des études de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.