[recrutement] Psychologue

POURVU

Marmottan recrute un poste de psychologue pour l’unité d’hospitalisation et le CSAPA : 28 heures par semaine.

Métier/Fonction : Psychologue, à 80 %

Profil de recrutement : MASTER 2 de Psychologie clinique et psychopathologie

Lieu d’exercice : Centre Médical Marmottan
17-19, rue d’Armaillé – 75017 PARIS Tel : 01 56 68 70 30
Accès : M° Charles de Gaulle Etoile

Amplitude horaire : 28H00 hebdomadaires (temps FIR à réduire) : 50% à l’unité d’hospitalisation en addictologie / 30% au CSAPA. Horaires : CSAPA : 9h30-17h00 / 9h30-19h00 (du lundi au vendredi). Unité d’hospitalisation : 9h00-19h00.

Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière (+ prime SEGUR)

Modalités de recrutement : CDD de trois mois renouvelable

Personnes à contacter
Envoyer CV + lettre de motivation à :

Description du service de soin

Le centre médical Marmottan dépend du pôle clinique addictologie Marmottan – La Terrasse. C’est une structure publique de soins pour usagers de drogues (avec ou sans substance / licites et illicites). La prise en charge est gratuite, anonyme et volontaire. Situé au 17-19 rue d’Armaillé – 75017 PARIS, il est composé de :

• L’unité d’hospitalisation de 12 lits
  • La consultation de médecine générale
  • L’unité d’accueil-consultation qui correspond à un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
  • L’unité Documentation-Formation-Recherche

L’unité d’hospitalisation est à la fois une unité d’addictologie hospitalière, où sont mis en œuvre des « sevrages simples et complexes », et un lieu de vie collectif aussi tolérant et convivial que possible. L’hospitalisation s’inscrit dans une prise en charge globale qui commence et se poursuit en consultation au CSAPA. Elle est conçue comme une expérience de rupture avec son mode de vie, afin de faciliter le changement de certaines habitudes et le recul nécessaire à une remise en question. C’est une expérience de prise de distance avec les objets d’addiction, durant laquelle le patient, coupé de son quotidien et de ses contacts avec l’extérieur, vit toujours une dimension de sevrage. Cette expérience nécessite un accompagnement relationnel chaleureux, constant et vigilant pour contenir les inévitables moments de tension, d’irritabilité, d’ambivalence qui surviennent lors des hospitalisations.

L’offre de soins du CSAPA Marmottan est fondée sur l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de personnes, de leur situation, des conduites addictives et des comportements qu’elles présentent, dans une attitude de non-jugement et sans à priori thérapeutique, quel que soit le moment de leur parcours.

L’équipe de soins pluridisciplinaire propose des modes d’interventions adaptés aux conditions de l’établissement d’une relation de confiance : accueil collectif ou individualisé, entretiens sur et sans rdv, accompagnements à l’extérieur.

Le CSAPA Marmottan et l’unité d’hospitalisation participent au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.

Profil recherché :

• MASTER 2 de Psychologie clinique et psychopathologie
  • Expérience en institution résidentielle ou de jour de plus de 3 ans, expérience d’animation de groupe thérapeutique / psycho-éducatif.
  • Formations complémentaires en addictologie, en psychiatrie adulte/handicap psychique, psychothérapie appréciées
  • Connaissance des dispositifs en lien avec le domaine de l’addictologie, ainsi que des politiques sociales et médico-sociales

Spécificités liées à la fonction :

• Liaisons hiérarchiques : Médecin chef de pôle
  • Liaisons fonctionnelles : Médecins responsables du CSAPA et de l’unité d’hospitalisation, cadre supérieur de pôle, cadre de santé, médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, IDE, assistants sociaux, accueillants, secrétaires médicales, animateur, intervenants extérieurs

Les missions du psychologue :

• Réaliser des évaluations psychologiques / Mettre en place des thérapies individuelles et assurer le suivi de celles-ci
  • Accompagner, sensibiliser et informer les professionnels médicaux, sociaux et éducatifs sur l’aspect psychologique (veille théorique et clinique) ;
  • Collaborer avec l’ensemble des professionnels du site dans une dynamique de PEC globale du patient
  • Accompagner les patients dans une démarche de réduction des risques et des dommages (entretiens, remise de matériel de RDRD) / éducation en terme de prévention
  • Soutenir les groupes/ateliers thérapeutiques en place auprès des patients
  • Proposer et animer la mise en place de nouveaux groupes/atelier thérapeutiques auprès des patients

Modalités de recrutement :

CDD de 3 mois renouvelable. Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR). Congés sur l’année : 28 jours de congés (25 jours de CA, 1 jour de fractionnement et 2 jours hors période).

Possibilité d’obtenir un mode de garde dans un réseau de crèche. Tickets restaurants selon condition. Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales.