[colloque] Apports de la théorie de l’attachement à la psychothérapie de l’adulte

Pour information, nous relayons cette communication au sujet d’un prochain colloque, où interviendra notre consoeur Joanna Smith :

Vendredi 24 novembre 2023 – Journée Plénière
Apports de la théorie de l’attachement à la psychothérapie de l’adulte

L’alliance thérapeutique est la première composante de l’efficacité de tout type de psychothérapie, et la problématique et l’histoire d’attachement du patient, ainsi que celles du thérapeute, influent directement sur l’alliance thérapeutique et bien d’autres facteurs en psychothérapie.

Dès lors, on comprend l’importance capitale de savoir repérer la dynamique et l’histoire d’attachement d’un patient, et d’en tenir compte au sein de la relation thérapeutique, en particulier au cours des moments les plus attachement-pertinents de la psychothérapie : premières séances, inter-séances et moments de séparations, erreurs du thérapeute et phase de terminaison de la thérapie.

En outre, l’apport des neurosciences nous permet désormais de mieux comprendre les phénomènes d’accordage et de synchronie entre thérapeute et patient, et en quoi ils sont thérapeutiques. Il attire notre attention sur la qualité de notre régulation émotionnelle en tant que thérapeute, ainsi que sur la manière dont notre propre histoire non résolue peut avoir un impact sur la relation thérapeutique.

Plus d’informations : Colloque : L’attachement en psychothérapie de l’adulte – Colloque et Ateliers | Institut Double Hélice (institut-double-helice.fr)