[Documentaire]Un pied chéper, un pied sur terre ! La santé communautaire en freeparty

Pour ses 25 ans, l’association Techno+ a tourné un film documentaire avec la réalisatrice Judith Du Pasquier. La réalisatrice a suivi l’association entre 2018 et 2021, en free-party, durant leurs réunions, leurs formations et sur quelques lieux emblématiques de Techno+. Elle est également allée à la rencontre de volontaires et d’autres témoins de l’histoire de la santé communautaire en free-party.

Le documentaire est accessible gratuitement sur YouTube.

Un film réalisé, tourné et monté par Judith Du Pasquier, produit par Les champs voulus pour Techno+, entre 2018 et 2021.

== Résumé du film ==

Au cœur du mouvement culturel techno, l’association Techno+ a fêté ses 25 ans d’existence en 2020.

Ses volontaires interviennent dans les freeparty pour proposer aux teufeurs des outils de réduction des risques, en particulier ceux liés à la consommation de drogues. Ils fournissent des informations objectives sur les produits qui circulent et la manière de les consommer, ils proposent leur aide, leur écoute et leur savoir-faire aux usagers.

Le film s’articule entre les témoignages de membres de l’association et de quelques compagnons fidèles, et les activités habituelles des volontaires à travers tout le pays : interventions en freeparty, réunions, assemblées, formations, scènes de la vie quotidienne.

Il raconte comment et pourquoi Techno + a été pensée et évolue, en réponse autonome de santé communautaire dans le contexte de « guerre à la drogue » qui prévaut en France depuis 1970.

De multiples péripéties policières, judiciaires et législatives jalonnent l’histoire de l’association, mais le film donne aussi et surtout à voir la fête, la joie, l’utopie, le travail et l’intelligence collective, contre vents et marées comme le dit une volontaire.

On y découvre une façon libertaire et hédoniste de vivre, de partager, de s’engager, de réfléchir et de parler sans tabou. « S’informer ne nuit pas à la santé ».

== Avec, par ordre d’apparition ==

– Charlotte Raffi, administratrice de Techno+ – Margot Marie, fondatrice de Techno+ Sud-Ouest – Thierry Charlois, fondateur de Techno + en 1995 – Jean-Michel Costes, directeur de 1995 à 2010 de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) – Vincent Benso, sociologue volontaire de Techno+ – Jean Marc Priez, ancien président et créateur de la formation de Techno+ – Fabrice Perez, ancien président de Techno+ – Jean-Christophe Tymoczko, avocat de Techno+, pénaliste au barreau de Paris – Emilie Bréchet, fondatrice de Techno+ à l’Ouest – Manon Guillo, formatrice et ancienne administratrice de Techno+ – Ben Lagren, organisateur de free party depuis 2002 – Ombline Pimond, actuelle présidente de Techno+ – Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la vie nocturne et des dizaines d’autres volontaires, des sound-systems et des teufeurs

Aller sur la page web du film : https://technoplus.org/association-te…

#WeTeKare #WeAreTek

https://technoplus.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.