Présentation de l’hospitalisation

Couloir d'hospitalisation

Couloir

Téléphone du secrétariat de l’hospitalisation :
01 56 68 70 24

Email : hospitalisation.marmottan@ghu-paris.fr

L’hospitalisation s’inscrit dans une prise en charge globale qui commence et se poursuit à l’Accueil-consultation d’addictologie. Elle est volontaire, libre et gratuite. Elle est conçue comme une expérience de rupture avec le mode de vie habituel, afin de faciliter le changement de certaines habitudes et le recul nécessaire à une remise en question. Elle est implantée au sein de Marmottan, à Paris.

Objectifs de l’hospitalisation

L’unité d’hospitalisation a une capacité d’accueil de 12 lits et reçoit des personnes désireuses d’effectuer :

  • un sevrage classique (complet),
  • un sevrage dégressif (diminution progressive)
  • un sevrage sélectif (avec conservation d’un traitement de substitution),
  • une mise en place ou un équilibrage d’un traitement de substitution,
  • une pause dans un moment existentiel critique entraînant une surconsommation de produits.

La durée de l’hospitalisation

La durée d’hospitalisation est en moyenne d’une à deux semaines. Le sevrage peut concerner des produits divers et souvent des associations de produits. Les modalités d’hospitalisation, et notamment, la durée et les traitements médicamenteux sont personnalisées et adaptées à la situation de chacun.

Conditions administratives et financières

L’unité d’hospitalisation, comme l’ensemble du Centre Médical Marmottan, est régie par la loi du 31 décembre 1970 qui garantit  l’anonymat et la gratuité des soins pour toute personne volontaire, demandeuse de soins au titre de la toxicomanie. Par conséquent, aucune formalité administrative n’est requise pour l’admission et le séjour est totalement gratuit pour tous.

Conditions matérielles et vie quotidienne

Chaque patient dispose d’une chambre individuelle. Celle-ci comprend un minimum de mobilier (un lit, un meuble de chevet, une armoire, une table et deux chaises) ainsi qu’un lavabo.

Les espaces communs comprennent :

  • une salle de télévision,  équipée d’un lecteur de DVD,
  • une bibliothèque qui sert aussi de salle de réunion et de salle d’activités,
  • une salle de soins où sont distribués et pris les traitements et effectués les autres soins,
  • une salle à manger où les repas sont pris en commun avec l’équipe soignante,
  • un salon,
  • une salle de sport,
  • un sauna,
  • des douches et sanitaires collectifs

Permanence téléphonique

De plus, pendant les moments de fermeture de l’accueil-consultation (nuit, fériés, dimanches), l’équipe soignante de l’hospitalisation assure une permanence téléphonique (01 56 68 70 24).

Autres questions

N’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous rencontrer.
La Foire aux Questions est également susceptible de vous apporter un complément d’information.

Galerie photos :

132 réflexions sur « Présentation de l’hospitalisation »

  1. Bonjour
    Je suis accro à la codeine
    Ça fait maintenant 3 ans
    J’ai commencé par 6 comprimé par jours
    Et je suis arriver depuis 6 mois à une boîte par jour
    J’ai déjà réussi le sevrage
    Mais je suis retombé dedans
    Possible de faire quelque chose
    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous faisons des sevrages de codéine à Marmottan. Si vous n’êtes pas trop loin du centre marmottan, n’hésitez pas à nous appeler pour prendre un rdv au 01 56 68 70 30. Si vous êtes en dehors de l’ile de france ou dans un département assez éloigné, dites-le moi, nous chercherons une structure proche de votre domicile ensemble.
      Bien cordialement,
      AW

  2. Bonjour j’ai 22 ans et suis fumeuse de cannabis depuis environ 6ans , j’arrive dans une situation où je dépense le peu d’argent que j’ai puisque je ne vais plus au travail.Lorsque j’essai d’arrêter je suis violente malgré moi.
    Une hospitalisation pour est il possible ?

    • Bonjour,
      oui, une hospitalisation sera sans doute possible. Pouvez-vous nous appeler au 01 56 68 70 30, svp ? Précisez bien votre âge, car cela vous permettra d’avoir un premier rdv dans le cadre de la consultation jeunes consommateurs. Dites aussi que vous avez un projet d’hospitalisation.
      Bien cordialement,
      l’équipe

  3. Bonsoir
    Je vous contact car mon frère est toxicomane ( il prend de l heroine et du cannabis) depuis plusieurs années. Il cherche à connaître la marche à suivre afin de rentrer en cure de désintoxication et se faire soigné.

    • Bonjour,
      Cela va surtout dépendre du lieu d’habitation de votre frère. Dans le cadre de la prise en charge, il est important qu’il puisse venir fréquemment à Marmottan, donc c’est mieux d’habiter pas trop loin ou d’être logé à proximité. Pour vous décrire la prise en charge : d’abord, il faut nous appeler au 01 56 68 70 30 pour prendre un premier rdv. Votre frère sera reçu par un accueillant afin de faire un premier bilan, voir si nous sommes la structure la plus adaptée pour les soins (sinon nous vous proposerons une autre adresse) et échanger sur sa situation, sur ce qu’il souhaite, sur ce qu’il attend de nous, etc. Ensuite, il sera présenté à un médecin qui deviendra son médecin de référence dans l’institution. Si ensemble, ils décident de faire une hospitalisation pour sevrage, cela se prépare via plusieurs rdv avec l’équipe infirmière. Après l’hospitalisation (c’est assez court, environ 10 jours), le suivi reprend avec le médecin afin de consolider le sevrage. Bien sûr, tout cela prend du temps.
      L’ensemble des soins sont anonymes et gratuits (y compris les médicaments et le séjour à l’hospitalisation)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler.
      Quand votre frère se sent prêt, il peut nous appeler pour prendre le premier rdv.
      Bien à vous,
      l’équipe

Les commentaires sont fermés.