SOUS INFLUENCES – Artistes invités

PORTES OUVERTES DU 4 ET 5 DECEMBRE

Aux troisième, quatrième et cinquième étages.

Antoine Perpère, à la fois artiste et intervenant en addictologie, rassemble et collectionne les oeuvres en rapport avec les drogues et l’addiction depuis de nombreuses années. Il a réalisé plusieurs expositions sur le sujet, dont la très remarquée exposition « Sous influences – Artistes et psychotropes » à la Maison Rouge en 2013, qui a réuni plus de 250 oeuvres de 91 artistes, exemplaires des rapports entre les processus créatifs et l’utilisation de produits à effets psychotropes.

Pour le 50eme anniversaire de Marmottan, Antoine Perpère propose à deux artistes parisiens, Jeanne Susplugas et Arnaud Labelle Rojoux d’investir des bureaux de consultations de l’hôpital.

Jeanne SUSPLUGAS

Née en 1974, Jeanne Susplugas est une artiste plasticienne, qui explore, avec distance et précision,  un large éventail de médium – dessin, photographie, installation, sculpture, son, film, réalité virtuelle, verre, céramique, fil de lumière. Autant de langues qui s’enrichissent mutuellement pour créer une esthétique séduisante en apparence mais vite inquiétante voire grinçante. Ces thèmes de prédilections sont l’intimité, la pharmacie, la maison et tout ce qui explore l’ambiguïté du pharmakon. Pour Marmottan, elle propose une sélection de ses oeuvres en rapport avec les médicaments et l’addiction. Elle accumule depuis des années des citations d’écrivains qu’elle met en scène, comme celle-ci, extraite du premier roman de Michel Houellebecq « Et puis je prends des calmants et tout s’arrange, tout s’arrange ! »

 Arnaud LABELLE- ROJOUX

Né en 1950, artiste, essayiste et historien de la performance, Arnaud Labelle-Rojoux est une personnalité atypique formée à l’École des beaux-arts de Paris. Non sans humour, son œuvre explore l’art et ses limites dans un registre absurde et poétique, d’une liberté enfantine. Pour Marmottan, il investi un petit bureau, pas encore rénové, qui aborde de manière décalée l’enfermement et l’addiction.


Ce sera aussi l’occasion pour Antoine Perpère d’exposer certaines oeuvres de sa collection ou prêtées par des artistes pour l’occasion. Les peintures, photographies, dessins, vidéos et oeuvres plastiques de Khalik Allah, Balata Jullien, Charles Baudelaire, Arnaud Baumann, Bruno Botella, Nathalie Brevet et Hugues Rochette, Jean Cocteau, Jean Philippe Charbonnier, Jean Martin Charcot, Antoine d’Agata, Charles Duits, Miguel Egana, Victor Elchansky, Esther Ferrer, Kiki Picasso, Les Iconoblasters, Paquito Bolino, Antoine Perpère, Mathieu Roquigny, Ben Russel, Bernard Saby, Gilbert Shelton, André Villers Dana Wyse Wilem viendront remplir bureaux, couloirs, bibliothèques de l’hôpital pour un week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *