Base bibliographique

La bibliothèque médicale de l’hôpital Marmottan rassemble plus de 12 000 documents dédiés aux addictions : produits licites ou illicites, addictions sans drogue. L’ensemble des livres, thèses et revues peuvent être consultés sur place (le prêt est réservé aux professionnels du GHU).

Nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 13h à 17h.

Prendre contact avec Aurélie Wellenstein et Indiana Loessin :
bibliotheque.marmottan@ghu-paris.fr

Pour connaître le contenu de notre bibliothèque, vous pouvez explorer le catalogue des bibliothèques du GHU.

En effet, les bibliothèques et centres de documentation des Instituts de formations paramédicales du GHU Paris ont uni leurs forces afin de vous proposer un accès unique et simplifié à l’ensemble des ressources de leur établissement à travers ce nouveau portail « Les bibliothèques du GHU Paris ».

À partir de quatre lieux documentaires installés dans trois sites différents du GHU Paris, en se basant sur des collections présentant des niveaux de spécialisation élevés et destinées à des publics aux besoins documentaires nombreux et variés, Les bibliothèques du GHU Paris prétend rendre plus attractive et accessible l’information diffusée par les bibliothèques et centres de documentation et vous accompagner dans toutes vos recherches de documents. La bibliothèque de Marmottan est naturellement dédiée aux addictions.

163 réflexions sur « Base bibliographique »

  1. Bonjour,

    Je réalise un écrit sur Adolescent et cyber addiction.

    Auriez vous des livres ou articles traitant de ce sujet.

    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour,

      Oui, tout à fait. La difficulté va être de bien définir vos concepts. En effet, il faut interroger avec beaucoup de prudence la notion d’addiction chez un adolescent, a fortiori pour internet. Pour commencer à vous documenter, je vous conseille par exemple :

      Pour l’épidémiologie : LE NEZET O. ; SPILKA S. : Usage d’Internet à la fin de l’adolescence en 2011, OFDT, 2014 :
      http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxolu4.pdf

      Pour la cyberdépendance et les jeunes :

      ROMO L., BIOULAC S., KERN L., MICHEL G. : La dépendance aux jeux vidéo et à Internet, Dunod, 2012

      NADEAU L., ACIER D. KERN L., NADEAU C-L. : La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention, Centre Dollard Cormier, 2012, En libre consultation : http://www.centredollardcormier.qc.ca/cdc/documents/cybercomplet.pdf

      « Usages problématiques des jeux vidéo » (8 articles, dont prise en charge psychodynamique, familiale, en groupe, et cas cliniques) revue Psychotropes (volume 18, n°3-4, 2012). http://www.cairn.info/revue-psychotropes-2012-3.htm

      PHAN O, BASTARD N : Jeux vidéo et ados, ne pas diaboliser pour mieux les accompagner, Editions Pascal, 2009

      OULLION Jean-Michel : Mes enfants sont accros aux jeux vidéo !, Les Carnets de l’info, 2007

      TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M : L’enfant au risque du virtuel, Dunod, 2006

      Vous pouvez également lire cet article de Marc Valleur, sur la définition de l’addiction, même si cela concerne surtout le jeu d’argent :
      http://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/?p=597

      Bien cordialement,
      AW

  2. Bonjour

    je suis à la recherche d’études existantes sur les représentations sociales concernant le tabagisme, je cherche aussi des références sur les TCC dans le tabagisme , ouvrages ou articles de pratiques cliniques sur le travail cognitif effectué pour le patient qui souhaite se sevrer du tabac ; pour mon mémoire de DU TCC dans les addictions .
    Merci beaucoup
    bien cordialement
    Ben

    • Bonjour,

      En ce qui concerne les représentations sociales, voici quelques études récentes pour étayer votre mémoire (lorsque le titre parle de drogue en général, le tabac fait l’objet d’une partie) :

      A quantitative exploration of attitudes out of line with the prevailing norms toward alcohol, tobacco, and cannabis use among European students
      F. BECK ; S. LEGLEYE ; P. CHOMYNOVA ; P. MILLER .
      Substance Use and Misuse > Vol.49, n°7 (2014). – 877-890

      L’interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans : une étude qualitative sur le point de vue des mineurs et leurs stratégies de contournement de la loi
      M. MILHET ; C. DIAZ GOMEZ ; M. MARTINEZ .
      Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire > n°20-21 (28 mai 2013). – 224-226

      Dommages et bénéfices associés aux substances addictives. Analyse quantitative de leur perception en population générale. Spécificités parisiennes et franciliennes
      A. LUQUIENS ; M. REYNAUD ; H. J. AUBIN ; C. TALON ; C. BOURGAIN
      Alcoologie et Addictologie > Tome 35, n°3 (Septembre 2013). – 233-245

      Perceptions et opinions des Français sur les drogues
      M. L. TOVAR ; O. LE NEZET ; T. BASTIANIC
      Tendances n°88 – Octobre 2013 – 2013. – 6 p.

      Voir aussi : Tendances n°71 – Août 2010 – Dix ans d’évolution des perceptions et des opinions des Français sur les drogues (1999-2008) / J. M. COSTES ; O. LE NEZET ; S. SPILKA ; C. LAFFITEAU

      Premiers résultats concernant l’évolution de l’opinion et la perception des Français sur les drogues 1999-2008
      J. M. COSTES ; C. LAFFITEAU ; O. LE NEZET ; S. SPILKA
      Saint-Denis : OFDT, 2010. – 5 p.

      Rapport sur le tabagisme
      M. TUBIANA
      Paris : Académie Nationale de Médecine, 2009. – 59 p. (voir annexe 2 : Comment changer l’image du tabac en France ?)

      Pour les thérapies TCC et le tabac, voici maintenant quelques pistes bibliographiques :

      Sevrage tabagique : apport des thérapies cognito-comportementales dans la prise de décision. Cas clinique
      GUICHENEZ P. ; GERMAINI G. ; CUNGI C.
      Alcoologie et Addictologie, 2006, 28, (3), 249-256

      Effect of cognitive behavior therapy on smokers’ compensatory coping skills
      THORNDIKE F. P. ; D. G. FRIEDMAN-WHEELER ; HAAGA D. A. F.
      Addictive Behaviors, 2006, 31, (9), 1705-1710

      Effects on smoking cessation : naltrexone combined with a cognitive behavioral treatment based on the community reinforcement approach
      ROOZEN H. G. ; VAN BEERS S. E. C. ; WEEVERS H. J. A. ; M. H. M. BRETELER ; M. C. WILLEMSEN ; POSTMUS P. E. ; KERKHOF A. J. F. M.
      Substance Use and Misuse, 2006, 41, (1), 45-60

      Thérapies cognitives et comportementales et addictions
      RAHIOUI H. ; M. REYNAUD
      Flammarion Médecine-Sciences, 2006. – 114 p.

      Clinical utility of the combination of cognitive-behavioral techniques with nicotine patches as a smoking-cessation treatment : five-year results of the « Ex-Moker »
      GARCIA-VERA M. P.
      Journal of Substance Abuse Treatment, 2004, 27, (4), 325-333

      Les stratégies de l’ex-fumeur. Comment éviter la rechute après 6 mois de sevrage
      P. DUPONT .
      Revue du Praticien (La). Médecine Générale, 2003, 17, (623), 1083-1086

      Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’aide à l’arrêt du tabac : principaux messages : Recommandations de bonne pratique
      AFSSAPS
      Alcoologie et Addictologie, 2003, 25, (2), 154-157

      Les thérapies comportementales et cognitives dans l’aide à l’arrêt du tabac. Revue de la littérature et mise au point
      B. LE FOLL ; H. J. AUBIN ; G. LAGRUE
      Annales de Médecine Interne, 2002, 153, (Suppl. 3), 1S32-1S40

      Tous les documents cités peuvent être trouvés à Marmottan.
      Je vois envoie en plus sur votre email une bibliographie conséquente sur la prise en charge de l’arrêt du tabac.

      Bien cordialement,
      Aurélie Wellenstein

  3. Bonjour, dans le cadre de mon mémoire infirmier, qui a pour thème: « créer une alliance thérapeutique dans le cadre d’une addiction thérapeutique aux bronchodilatateur pour un patient BPCO », je recherche des ouvrages spécialisés.
    Merci d’avance pour vos conseils
    est il possible de prendre rdz pour consulter sur place les documents.?!

    • Bonjour,
      Excusez-moi pour le délai, je souhaitais avoir le point de vue d’un médecin de l’équipe sur la question. Selon lui, la prise en charge de ce type de cas n’est pas spécifique. Pour votre mémoire vous pouvez vous tourner vers des ouvrages décrivant l’alliance thérapeutique de façon générale, par exemple :

      L’alliance thérapeutique
      Cungi C.
      ed. Retz, 2006. – 286 p.

      L’alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre
      Collot E.
      ed. Dunod, 2011. – 242 p.

      Construire la relation thérapeutique
      GAUDRIAULT P. ; JOLY V.
      ed. Dunod, 2013. – 234 p.

      ou encore le chapitre « Alliance thérapeutique » dans l’Aide Mémoire d’addictologie de Morel, Couteron et Fouilland, ed. Dunod, 2010

      Plus spécifiquement sur l’addiction à un bronchodilatateur, j’ai pu trouver dans la revue Addiction un article approchant :
      « Salbutamol inhaler misuse: a persisting problem? »
      Boland B, Glaspole S, Anderson J, Barker H, Jones K, Myers J, Page A, Smith K, Warriner J.
      Addiction. 2008 Nov;103(11):1907.

      Cet article se réfère lui-même à un article beaucoup plus ancien (1979 !) de Edwards et holgate intitulé « Dependancy upon salbutamol inhalers », c’était dans le British Journal of psychiatriy (n°134)

      Toutes les références citées dans ce message peuvent être consultées à la bibliothèque de Marmottan sur rdv. Les livres peuvent également être empruntés contre caution,

      Bien cordialement,

      Aurélie Wellenstein

Les commentaires sont fermés.