L’hospitalisation est basée sur le principe du contrat thérapeutique :
- L’institution s’engage à vous offrir un cadre et un accompagnement tant relationnel que médicamenteux, aptes à rendre possible et à faciliter votre démarche de soin,
- Vous vous engagez de votre côté à vous inscrire dans ce cadre thérapeutique : ne pas faire preuve de violence physique ou verbale envers vous-même ou autrui, ne pas consommer de produits psychotropes autres que les médicaments qui vous sont prescrits, ne pas avoir de contact avec l’extérieur hormis par voie postale.
Chaque patient est hospitalisé à sa demande et librement. Il peut à tout moment mettre fin à son hospitalisation s’il change d’avis quant à l’utilité de celle-ci ou si ses modalités ne lui conviennent pas. L’équipe soignante peut aussi décider, de son côté à tout moment, de mettre fin à une hospitalisation si elle estime que le patient n’a pas rempli ses engagements ou qu’il n’a pas respecté le cadre thérapeutique.
Bonjour, mon fils a 16 ans passé, consomme du cannabis avec les effets que nous connaissons. Est-il possible de lui faire faire cette cure même si il est en désaccord étant donné qu’il est mineur ?
Merci de votre retour.
Bien cordialement
Bonjour,
Les consultations d’addictologie fonctionnent toujours avec le volontariat. Il n’y a pas d’hospitalisation d’office, y compris chez les mineurs.
A Marmottan, nous recevons les jeunes à partir de 18 ans.
Aussi, ce que nous vous suggèrons, c’est de trouver une « consultation jeunes consommateurs » près de chez vous. Nous vous invitons à consulter cette page :
http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage#.WiUWg7WDO70
Tout en bas, vous trouverez un moteur de recherche pour trouver des adresses proches de votre domicile.
N’hésitez pas à prendre un rdv « famille » afin d’être conseillée par un membre de ces équipes et de ne pas rester seule face à cette situation.
Bien cordialement,
l’équipe
Bonjour
Proposez vous une hospitalisation, pour quelle durée, dans le cas d’une addiction aux jeux. Quelle est la démarche à suivre?
Merci
Très cordialement
Bonjour,
En ce qui concerne les addictions aux jeux, le plus souvent, les personnes ne sont pas hospitalisées. Le suivi consiste en des rendez-vous réguliers avec un psychologue ou un médecin, ainsi qu’avec une assistance sociale si besoin. C’est ce qu’on appelle un suivi « ambulatoire », c’est-à-dire que vous ne restez pas à l’hôpital. Votre thérapeute référent sera là pour vous soutenir dans votre démarche, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de vos dépenses et de votre pulsion de jeu.
Si vous le désirez et si c’est pertinent, nous pouvons bien entendu organiser une hospitalisation, mais ce que je veux vous dire, c’est que cela n’a aucun caractère obligatoire.
Le suivi est entièrement gratuit. Il est également anonyme si vous le souhaitez.
Attention, si vous habitez loin de Paris, il est peut-être préférable que nous cherchions ensemble une adresse d’un lieu de soin près de chez vous. (Nous sommes dans le 17eme arrondissement à Paris, métro Charles de Gaulle Etoile).
Si vous voulez, vous pouvez bien entendu appeler le secrétariat pour prendre un rendez-vous : 01 56 68 70 30
Bien cordialement,
L’équipe
Bonjour,
Est il possible d’emmener mon téléphone portable pour garder contact avec ma famille ?
Bonjour,
L’utilisation du téléphone portable n’est pas permise durant le séjour en hospitalisation, mais vous pouvez échanger avec votre famille par courrier.
Bien cordialement,
L’équipe