La guilde, réseau clinique sur les jeux vidéo

   
 
 
 
 
 
 

 

   
   
   
     
 
 

 

 

Sur cette page vous trouverez une sélection de publications des participants au Réseau.

 

 


 

 

 

 

 

Monographies


 

   
ROMO L., BIOULAC S., KERN L., MICHEL G. (2012) : La dépendance aux jeux vidéo et à Internet – Paris : édition Dunod.
   
 

NADEAU L., ACIER D. KERN L., NADEAU C-L. (2012) : La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention – Centre Dollard Cormier

Accessible en ligne

   
CRAIPEAU S. (2011) : La société en jeu(x) – Paris : Puf
   
 

MINOTTE P/DONNAY JY (2010) : Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations
– Institut Wallon pour la santé mentale, Namur

Accessible en ligne

   

Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation,

actes du séminaire du Centre d’analyse stratégique (25 novembre 2010).

Accessible en ligne

   

Du réel au virtuel...des prises de risque pour grandir autrement ? actes du colloque réalisé par l'AFPSSU le 22 janvier 2010 à Paris

Accessible en ligne

   
PHAN O, BASTARD N (2009) : Jeux vidéo et ados, ne pas diaboliser pour mieux les accompagner – Paris, Pascal
 
CRAIPEAU S (2009) : Jeux vidéo en réseau : Mondes imaginaires, mondes sociaux – Rapport final JEMTU Usages, mai 2009
 
FRESNAIS A (2009) : World of Warcraft, de l'objet transitoire à l'aire transitionnelle – DU addictions et société, Nantes
   
TISSERON S (2008) : Qui a peur des jeux vidéo ? – Paris, Albin Michel
   
TISSERON S (2008) : Virtuel, mon amour – Paris, Albin Michel
   
ROCHER B (2007) : Addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité – Thèse de médecine
   
STORA M (2007) : Les écrans ça rend accro – Paris, Hachette
   
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M (2006) : L'enfant au risque du virtuel – Paris, Dunod
   
VALLEUR M, MATYSIAK JC (2006) : Les pathologies de l'excès. Sexe, alcool, drogue, jeux...Les dérives de nos passions – Paris, JC Lattès
   
STORA M (2005) : Guérir par le virtuel. Une nouvelle approche thérapeutique – Paris, Presses de la Renaissance
   
VALLEUR M, MATYSIAK JC (2004) : Les nouvelles formes d'addiction. L'amour. Le sexe. Les jeux vidéo – Paris, Flammarion, (Champs), 282p
   
MISSONNIER S DIR., LISANDRE H DIR. (2003) : Le virtuel : la présence de l'absent – Paris, Editions EDK
   

 

Numéros spéciaux de revue


 

Revue psychotropes : vol.18, n°3-4 (2012) : « Usages problématiques des jeux vidéo » (8 articles, dont prise en charge psychodynamique, familiale, en groupe, et cas cliniques)

Accessible en ligne

Cahiers de psychologie clinique n° 35, 2010/2 : Réel et virtuel
A consulter en ligne

Revue psychotropes : vol.15, n°1 (2009) : Adolescence et mondes virtuels.

Articles de Marc Valleur, Serge Tisseron, Sylvie Craipeau, Elizabeth Rossé et Irène Codina, et al.

A consulter en ligne

Revue adolescence : vol.27, n° 3 (2009) Avatars et mondes virtuels.

Articles de Serge Tisseron, Elizabeth Rossé, et al.

A consulter en ligne

Revue Dépendances : n°28 (04/2006) : Les jeux vidéo, un phénomène qui nous interroge.

Articles de Serge Tisseron et al.

Consultable gratuitement en ligne

Les cahiers du numérique : vol.4, n°2 (2003) : Les jeux en ligne (Hermès Sciences)

Articles de Sylvie Craipeau et al.

 

 

Articles ou chapitres de livre :


 

Ecrans et jeux vidéo à l’adolescence
OFDT, 2015
En libre consultation : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxiouc.pdf

 

MOREL A.; COUTERON J.P.; FOUILLAND P. : L'aide-mémoire d'addictologie - Paris : Dunod, 2010 . - 441 p. (un chapitre sur la cyberdépendance)

 

VALLEUR M. : "Il y a cyberdépendance quand le besoin de jouer l'emporte sur le plaisir" (interview) pour le site de la revue Sciences humaines

 

VARESCON I.; et al. : Les addictions comportementales : Aspects cliniques et psychopathologiques, Editions Mardaga, 2009 . - 311 p. (un chapitre sur la cyberdépendance)

 

ROSSÉ Elizabeth; VALLEUR M. : "L'addiction aux jeux de rôle en ligne, dans Psychiatrie française", n°3 (2009) : 92-99

 

ROSSÉ Elizabeth, CODINA I. : "Internet, un amplificateur pour les addictions comportementales", dans Psychotropes, vol.15, n°1 (2009)

 

ROSSÉ Elizabeth : "La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine", dans Adolescence n°69 (2009)

 

ROSSÉ Elizabeth; Armelle Chotard-Fresnais : "Jeux de rôles en ligne et espace transitionnel", dans La lettre de l'enfance et de l'adolescence, n°77 Décembre 2009 - Tous addicts ? (dossier)

 

GAON T (2008) : "Soigner des jeux vidéo" in Mauco O. (dir.), Quaderni ("Jeu vidéo et discours"), n°67, Ed. Sapienta, automne 2008. Accessible sur le site de l'OMNSH.


GAON T (2007) : « Des mondes numériques comme paradis artificiels » – In : BEAU F., Culture d'univers, Paris, Fyp

 

GAON T (2007) : “Psychopathologie des jeux en ligne” in Sylvain Missonnier (Dir.) Cliniques des technologies de l’information et de la communication Carnet/PSY hors-série, novembre 2007. Accessible sur le site de l'OMNSH.


VALLEUR M (2007) : « A propos des addictions sans drogue » – In : Etudes, 2007, 151, (octobre), p.331-342

 

VALLEUR M, ROSSE E (2007) : « Pour une prise en charge globale des dépendances » – In : HUERRE P (dir.), MARTY F (dir.), Alcool et adolescence. Jeunes en quête d'ivresse, Paris, Albin Michel, p.346-359


VALLEUR M (2006) : « L'addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? » – In : Enfances & psy, (31), p.125-133


VALLEUR M (2006) : « Sur les nouvelles formes d'addiction » – In : La Lettre du Psychiatre, 2, (3), p.110-111


HAUTEFEUILLE M, VALLEUR M, interview par F. SIMONESCHI (2005) : « Subissez-vous les nouvelles technologies ? » – In : Pop-Up. Le mini des nouvelles technologies, (3), p.20-29


VALLEUR M, propos recueillis par M. LINGLET (2005) : « Jeux vidéo. Avatar de substitution » – In : Expertises des systèmes d'information. Le mensuel du droit de l'informatique et du multimédia, (292), p.161


VALLEUR M, propos recueillis par M. LINGLET (2005) : « Dépendance aux jeux vidéo et à l'internet : une toxicomanie sans drogue » – In : Expertises des systèmes d'information. Le mensuel du droit de l'informatique et du multimédia, (294), p.250-254

 

GAON T (2004) : “Je(u) vidéo” in Le sociographe, n°15, septembre 2004.

 

GAON T (2004) : “Jeux vidéo : l’avenir d’une illusion”, in Adolescence, n°47, 2004. Accessible sur le site de l'OMNSH.

 



Tous ces documents sont consultables à la bibliothèque de l'hôpital Marmottan, sur rendez-vous avec la documentaliste :

- documentation.cmm [@] wanadoo.fr (retirer les crochets et les espaces)
- ou 01 45 74 00 04

 

Autres publications sur les jeux vidéo et les questions de dépendances.


 

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