lundi 14 octobre 2019 : spiritualité et addictions

Téléchargez le bulletin d’inscription : spiritualité et addiction

Les liens qu’on peut faire entre spiritualité et addiction sont multiples et complexes. Ils sont soulignés et interprétés différemment selon les points de vue et les époques. Nous savons que certains objets possibles d’addiction, comme certaines substances psychoactives ou même les jeux de hasard, sont ou ont été utilisés dans des rituels ou des pratiques spirituelles ou bien dérivent d’objets qui ont connu de tels usages.

Une première approche consiste à observer une similitude entre spiritualité et addiction et peut amener à considérer un rapport de substitution entre les deux : le développement des addictions peut ainsi être rattaché au déclin des religions et une quête, voire une pratique spirituelle, préconisée comme voie de rétablissement de l’addiction. Cette approche peut s’attacher à différents aspects de la spiritualité et de l’addiction : les comportements ou les pratiques plus ou moins « ritualisés », une manière d’être au monde impliquant la dépendance voire la soumission, les circuits neuro-biologiques mis en jeu, etc.

On peut alors être amené à considérer les avantages et inconvénients respectifs, un peu comme dans une perspective pragmatique de réduction des risques et des dommages.

Néanmoins, la quête et la pratique spirituelles peuvent aussi être conçues comme voies de libération, de même que certains comportements pouvant évoluer vers une addiction, du reste. Il convient alors de savoir de quoi précisément on cherche à se libérer et par quel moyen, la vie ordinaire apparaissant comme une aliénation voire une addiction.

Programme de la journée :

  • Pr. Jacques Besson, professeur à l’Université de Lausanne, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV : spiritualité et addictions
  • Jean-Maxence Granier, Directeur de Think-Out : spiritualité et groupe d’entraide
  • David Dupuis, psychologue et anthropologue : Les murmures de l’ayahuasca – Parcours rituel et transmission culturelle à Takiwasi
  • Dr. Marc Valleur, psychiatre : conduites ordaliques et rituels magiques.

Fil rouge : Dr. Aram Kavciyan, Psychiatre au centre Guillaume Broutet à Avignon

Téléchargez le bulletin d’inscription : spiritualité et addiction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *