26 juin 2017 : Drogues 2.0 : comment internet modifie la clinique des addictions ?

Journée d’étude

Drogues 2.0 : comment internet modifie la clinique des addictions ?

INSCRIPTIONS CLOSES

Nous imaginions un futur où les déplacements s’effectueraient à la vitesse de la lumière. C’est l’inverse qui s’est produit : sans bouger, le monde vient à nous en quelques clics. En une vingtaine d’années, le réseau de communication Internet a pénétré tous les territoires de la vie quotidienne, le privé comme le professionnel, le réel comme l’imaginaire, au point de modifier en profondeur non seulement les modalités d’échanges d’informations et de commerce, mais aussi nos savoirs être, nos savoirs faire et nos savoir vivre ensemble. Oscillant entre liberté créatrice et servitude volontaire, nous nous adaptons au fur et à mesure à cette dématérialisation vertigineuse, mondiale et sans limite. Avec les possibilités nombreuses et quasi-infinies qu’offrent les nouvelles technologies, se sont développées de nouvelles pratiques, de nouveaux modes de régulation.

Le monde des drogues n’échappe pas à ces transformations. La rapidité et l’accessibilité de l’offre entraînent de nouveaux modes d’échanges et de ventes, de nouvelles routes de la soie, mais aussi l’apparition de nombreux NPS (nouveaux produits de synthèse), de nouvelles pratiques de consommation, de nouvelles pratiques sexuelles, de nouvelles peurs, de nouveaux mythes, de nouvelles problématiques addictives qui nécessitent des nouvelles manières d’inclure le savoir des usagers et de les aborder… Un nouveau paysage des addictions se dessine progressivement. Est-il vraiment si nouveau ? En tout cas, cette clinique évolutive des addictions mérite une bonne mise à jour.

Programme :

Fil rouge : Dr. Mario Blaise, chef de service, Hôpital Marmottan

9h30 : Accueil

10h – 11h30 : Panser la société du numérique
Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, essayiste

11h30 – 12h30 : Drogues, e-psychonautes et paysages numériques : l’offre et la demande de NPS sur internet, en France et en Europe
Magali martinez, chargée d’études, OFDT

14h – 15h30 : Comment décliner l’outreach sur le Web ?
Vincent Benso, Sociologue, Technoplus/TREND festif IDF.

 15h30 – 17h : Moi idéal et idéal du moi
Elizabeth Rossé, psychologue, Hôpital Marmottan

Télécharger le bulletin d’inscription 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *