« Quand les enfants deviennent des extra-terrestres pour leurs parents. » Améliorer le premier accueil des jeunes consommateurs de produits psychoactifs et de le leur entourage dans un moment de crise

Dans les moments de crise (dispute, passage à l’acte…), l’entourage de consommateurs de produits psychoactifs se tourne vers des structures de soins spécialisées ; l’accueil est crucial pour aider à donner du sens à cet évènement et déterminant pour instaurer une orientation si nécessaire. Améliorer l’intégration de l’entourage dans les premiers entretiens, est ce que nous avons souhaité développer avec ce projet.

Pendant un an, grâce au soutien de la Fondation de France, l’équipe de Marmottan a pu bénéficier d’une formation sur la prise en charge de l’entourage des jeunes consommateurs de produits psychoactifs.

Ce projet de formation est issu d’un constat : l’augmentation des sollicitations de l’entourage, notamment par téléphone (appels de la France entière de parents qui ne savent pas quoi faire avec leur enfant « drogué »). La plupart des gens méconnaissent le dispositif de soins et il leur faut un certain temps avant d’avoir les informations nécessaires pour se repérer. L’entourage se mobilise souvent dans les moments de crise.

L’idée proposée par un médecin psychiatre exerçant au centre médical Marmottan et au centre de thérapie familiale Monceau, est de proposer un accueil de crise spécifique : en offrant des temps de rencontres entre la famille et les professionnels, rapprochés pour permettre d’une part d’apaiser les tensions et d’autre part de réfléchir à une éventuelle orientation.

L’équipe Equipe d’Intervention Rapide de Crise nous a alors présenté leurs modalités d’intervention qui nous ont paru intéressante pour améliorer notre accueil. Elle a formé une partie de l’équipe de Marmottan à l’intervention de crise. Elle a permis d’améliorer les connaissances et savoirs théoriques sur la dynamique familiale, et a participé à un travail d’analyse des pratiques sous la forme d’une supervision.

Suite au succès de cette formation auprès des cliniciens de l’équipe, nous souhaitons poursuivre la supervision en 2015.

Rappel du programme 2013-2014 :

Jeudi 20 juin (9h30-12h30) :
Mauriac, psychiatre et P. Stefans, psychologue
Première séance : la crise ; levier thérapeutique pour le changement ; compétences des familles

Jeudi 26 septembre (9h30-12h30)
Mauriac, psychiatre, et E. Lepine, psychologue
Deuxième séance : Outils relationnels pour la mise en mouvement des familles ; amplification ; requalification ; connotation positive, etc.

Jeudi 24 octobre (9h30-12h30) :
Mauriac, psychiatre et P. Stefans, psychologue
Troisième séance : hiérarchie fonctionnelles ; enjeu relationnel dans la famille ; conjugalité et parentalité ; hiérarchie d’autorité et hiérarchies de compétences avec les professionnels.

Jeudi 28 novembre (9h30-12h30) :
Mauriac, psychiatre, et E. Lepine, psychologue
Quatrième séance : la Résonnance ; comment s’avoir s’utiliser, se faire confiance

Jeudi 30 janvier 2014 (9h30-12h30)
Mauriac, psychiatre et Y. Gicquel, psychologue
Cinquième séance : travail sur cas cliniques ; élaborations ; supervision ; jeux de rôle.

Séances de supervision de l’équipe :

13 février 2014, avec Françoise Mauriac et Yvette Gicquel

13 mars 2014, avec Françoise Mauriac et Yvette Gicquel

10 avril 2014, avec Françoise Mauriac et Yvette Gicquel

5 juin 2014, avec Françoise Mauriac et Yvette Gicquel

3 juillet 2014, avec Françoise Mauriac et Emmanuelle Lepine