Les états généraux des usagers de drogues

Organisés par ASUD

Le Programme

Lieu : Visioconférence

J’en prends, j’en ai pris, j’en prendrai ( peut-être),

L’expérience des consommateurs de drogues, gadget institutionnel ou révolution culturelle du soin.

1ère Table Ronde  : Le 26 Janvier 2021 de 16h à 19H

Comment  insérer les « ex » dans une culture  de réduction des risques ?

NA, les concellors des communautés thérapeutiques  , les médiateurs santé  d’Oppélia, Vie Libre ,  France Patients Experts Addictions ,

Animation : Jean Maxence Granier et Sybille Liégeois

La consommation se conjugue-t-elle au passé ?

Quel sens donner à l’usage de drogues quand on a rompu avec lui  à titre personnel ?

Que faire de cette expérience dans le cadre professionnel, associatif ou militant ?

De quelles expériences se prévaloir, celle de l’usage, celle de l’éventuelle dépendance rencontrée, celle d’un parcours du rétablissement ou d’un arrêt de la consommation de psychotropes ?

Le choix du non usage pour les uns, d’une abstinence articulée au rétablissement pour les autres  influe-t-il sur nos conceptions de la RdR, du soin, de l’accompagnement, du plaidoyer ? sur nos relations avec ceux qui ont fait un choix différent ?

Si l’usager est le patient ne peuvent être enfermés dans l’usage ou la maladie, comment ne pas s’enfermer dans cet autre choix qui pousse à l’arrêt des consommations, ne pas le porter en bandoulière, mais en faire quelque chose où se mêle à la fois expérience des drogues et renoncement à y recourir, au moins pour aujourd’hui.

2ème table ronde     Le 4 Février 2021 de 16h à 19H

Consommer au temps du Covid ?

Bien sûr ce thème a déjà été abordé. Bien sûr des sociologues nous feront des récits, d’autres « ologues » nous feront des tableaux. Mais toi consommatrice, consommateur, usagère ou usager de drogues, que vis tu et comment gères-tu ? De tes achats à ta manière de consommer, qu’est-ce qui a changé ou pas pour toi?

Animation :

3ème table ronde  Le 11 Février 2021 de 16h à 19H

Professionnel(le) des actions de RdR et consommateur(trice), tous les doutes sont dans la nature !!

Tenons le pour dit, l’expérience personnelle des drogues peut être un atout dans sa pratique personnelle, les savoirs communautaires ou ce que l’ivresse des mots appelle « les savoirs expérientiels » le montre depuis 30 ans et ce n’est pas le sujet de ce débat.

Restreinte à la vie intime ou privée, comment gères-tu tes consommations sans te faire « griller », que ce soit par les collègues et la hiérarchie ou les utilisateurs des services ? Quelles sont tes craintes, tes peurs ? En quoi la connaissance de tes consommations dans ta sphère professionnelle aurait un impact pour celle-ci ?

Assumées, voire même recherchées pour ton expertise, tes consommations sont-elles ou ont-elles été un atout pour ta vie professionnelle ? Jusqu’où s’est étendu ton « expertise » ? Simple usager relai ou collaborateur, voire promoteur du projet de ta structure ?

Introduction : Anne Coppel

Animation : Jean Marc Priez