[publication] revue Psychotropes, spécial Covid-19, confinement et addictions

Le dernier numéro de la revue Psychotropes est consacré au premier confinement et son impact sur la consommation de produits et la prise en charge en addictologie. Ce numéro a été coordonné par Hélène Delaquaize, médiatrice de santé à Marmottan et président de France Patients Experts Addictions (FPEA). En effet, FPEA avait organisé une visio-conférence le 24 Juin 2020 pour parler d’un sujet dont on n’aurait même pas eu l’idée il y a un an : le confinement de la population française au niveau national, lié à la pandémie de Covid-19, et ses conséquences sur les usages et les usagers de drogues.

Le confinement a bouleversé nos ressentis, nos vécus, nos pratiques et nos usages professionnels et associatifs. FPEA ainsi sollicité un certain nombre de responsables de structures, d’associations d’usagers, de patients, d’organisations professionnelles mais aussi des chercheurs pour réfléchir ensemble sur l’impact qu’a eu cette période inédite et sur les leçons que l’on peut en tirer pour demain. Il s’agissait également de garder trace d’échanges importants à un moment où l’accueil, le soin et le suivi ont dû se revisiter dans de nouvelles pratiques.

Les enjeux soulevés étaient très vastes : continuité de la réduction des risques, du soin, de l’entraide et de l’accueil. Des enjeux d’exclusion et de précarité ont également ressurgi pendant cette crise. Les Caarud ont pratiquement tous fermé ou même cessé de faire des maraudes. Les limitations des sorties, avec le remplissage d’une auto-attestation obligatoire, ne permettaient pas aux usagers de se déplacer plus d’une heure. La RdR à distance a alors montré sa pertinence dans ce contexte, tout comme les réseaux sociaux. Par ailleurs, une psychologie du confinement s’est élaborée peu à peu : comment chacun de nous a-t-il géré la promiscuité, la solitude, la tension ?

Le numéro en ligne : https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2020-2.htm

Pour évoquer toutes ces thématiques, voici le sommaire du numéro :

ÉDITORIAL
Michel Hautefeuille………………………………………………………. 7

PRÉFACE
Hélène Delaquaize, Jean-Maxence Granier
Albert Caporossi ………………………………………………………… 13

1) RETOURS D’EXPÉRIENCE

Chronique de 9 semaines sans week-end ni repos !
CAARUD SIDA Paroles 92 …………………………………………. 19

L’association Gaïa pendant le confinement
Élisabeth Avril……………………………………………………………. 29

Ithaque face à la crise sanitaire. Objectif : maintien des accueils !
Fiorant Di Nino ………………………………………………………….. 37

Nantes : comment les intervenants des CSAPA/CAARUD se sont adaptés pour accompagner les usagers de drogues pendant le confinement ?
Gurvan Le Bourhis, Nathalie Thiétard…………………………… 47

Une expérience communautaire d’entraide
Vincent Fiatte …………………………………………………………….. 53

Soigner le lien social en temps de Covid-19