Le gouvernement publie son plan contre les addictions

Reporté à plusieurs reprises, le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été rendu public via un simple tweet le mardi 8 janvier. Ce texte a été discrètement adopté par le gouvernement courant décembre. Les déclarations du chef de l’Etat sur le vin, en marge du salon de l’agriculture, expliquent en partie le retard avec lequel arrive ce nouveau document. De fait, on constate une absence de mesure forte sur l’alcool, comme par exemple une action sur les prix ou l’interdiction de la publicité. L’agrandissement du pictogramme « femmes enceintes » pour les boissons alcooliques est en revanche prévu. la Mildeca souhaite par ailleurs mieux faire respecter l’interdiction de vente d’alcool, de cigarettes, ou de jeux de hasard à gratter, aux mineurs. Des opérations de testing, dans les lieux de ventes, sont envisagées.
Le plan prône la poursuite de l’expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque et envisage l’ouverture de nouvelles salles.

Liste des principaux axes :

1 Protéger dès le plus jeune âge
2 Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
3 Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
4 Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
5 Renforcer la coopération internationale
6 Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire

Lire le communiqué de la Fédération Addiction

[référentiel HAS] Médiation en santé

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins. Référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques
HAS, octobre 2017

Téléchargez le document

L’objectif de ce référentiel est de préciser le cadre d’intervention de la médiation en santé afin d’en permettre une meilleure appropriation par les publics et les partenaires, et de faciliter l’ancrage de la médiation en santé dans les territoires et dans le système de santé. Le rapport élaboré par la HAS comporte deux sections :

  • État des lieux de la médiation en santé ;
  • Orientations pour un référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques dans le domaine de la médiation en santé

2ème édition du référentiel ECN Psychiatrie et Addictologie à télécharger

La 2ème édition du référentiel ECN Psychiatrie et Addictologie est en ligne et disponible en téléchargement en fichier PDF.

Ce guide est destiné aux étudiants, mais par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, il s’agit d’un instrument d’apprentissage complet et pratique.

Lire la suite et télécharger le fichier sur : www.asso-aesp.fr