[RDR] Tutoriel vidéo Prenoxad et Nalscue

Sur cette page, vous pouvez visualiser deux vidéo de synthèse pour savoir comment utiliser le prenoxad (en injection intramusculaire) ou le nalscue (par voie nasale) en cas d’overdose. Demandez vos kits à nos équipes.

 

JOUR J – Lancement parisien de la campagne Savoir C Guérir

C’est aujourd’hui à l’Hôpital Marmottan, centre de soins et d’accompagnement des pratiques addictives, que démarre la nouvelle expérimentation « hôpital zéro hépatite C ». Et tout ça grâce à Helene Delaquaize, médiatrice en santé publique dans cette institution et présidente de sos hépatites Ile de France.

Qu’est-ce qui va se passer
👉Une journée par mois, l’hôpital dédie un médecin et une infirmière aux côtés d’Helene Delaquaize pour sensibiliser et dépister les différents publics de l’Hopital Marmottan, qui est le premier hôpital des pratiques addictives crée par le professeur Claude Olivenstein. Trods, Fibroscan et accompagnement expert et humain sont la base de l’intervention. A terme, c’est tout un process qui sera expérimenté puis validé pour servir d’exemple et de logique à suivre dans d’autres centre médicaux.

❤️ Helene Delaquaize remercie son institution de co-porter le projet et d’arriver à cette première étape.
Cette réalisation a demandé un investissement important de CultureAngels, SOS Hépatites Ile de France, Hôpital Marmottan et le groupe hospitalier GHU Paris psychiatrie & Neurosciences.

Ateliers méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle qui utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être. Elle est basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Elle fait partie d’une famille d’approches qu’on appelle communément « gymnastiques douces ». Reconnue comme étant sans risque, elle ne demande pas d’effort particulier.

La méthode est basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle (IF). En groupe, les séances ont pour but d’aider l’individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Voici les dates d’atelier que nous vous proposons pour découvrir cette méthode :

Shiatsu et soins énergétiques

Après une pratique de 10 ans à l’hospitalisation et à la demande des patients, une journée supplémentaire est proposée pour la pratique du shiatsu à l’accueil. Youssef Mehdaoui, éducateur et formé à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, vous reçoit le vendredi, de 11h à 13h, puis de 14h à 16h.

Prendre rdv au secrétariat : 01 56 68 70 30

Demandez votre kit Nalscue !

N’hésitez pas à demander un kit Nalscue à notre équipe (que ce soit à l’accueil, à l’hospitalisation ou en médecine générale). Il s’agit d’un spray nasal qui permet de sauver des personnes qui font une overdose d’opiacés (skenan, méthadone, héroïne, fentanyl…) Ce antidote est facile à utiliser et efficace. Il ne demande pas de qualification médicale. Il peut être administré par tout le monde, famille, amis, collègues… Nous avons tout un stock à votre disposition.

Attention, même avec l’utilisation du Nalscue, il faut appeler les secours (faites immédiatement le « 15 » ou le « 112 ») !

Arrivée des nouvelles vapoteuses

La dernière commande de cigarettes électroniques est arrivée. En plus de la vapoteuse et des liquides, nous pouvons désormais fournir mèche et étui protecteur. Cette opération a lieu dans le cadre de l’hospitalisation. Un kit de réduction tabagique avec ces outils est offert à chaque personne hospitalisée à Marmottan, pour l’aider à arrêter de fumer.

Un fibroscan à Marmottan

Mise à jour décembre 2019 : l’examen fibroscan de Marmottan est réservé aux usagers de drogues.

Marmottan s’est doté d’un « fibroscan » depuis fin août. Il s’agit d’un appareil de réduction des risques et des dommages liés à la consommation d’alcool. Il permet en effet aux soignants et aux usagers de s’intéresser à cet organe indispensable pour vivre qu’est le foie. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif qui ne dure que 5 à 15 minutes et le résultat est instantané. Avec lui, on va pouvoir quantifier la fibrose du foie. C’est-à-dire la présence d’éventuelles complications liées à la consommation d’alcool ou aux hépatites. Avec cet outil, on peut également assurer le suivi des hépatites sous traitement ou surveiller les complications de la cirrhose.

Plus de renseignements en Médecine Générale

Consultations du Pr. Dautzenberg à Marmottan

Pendant quelques mois, le Pr Dautzenberg , pneumologue, assure des consultations à l’hospitalisation et dans le service de médecine générale de Marmottan.

Ces consultations de pneumologie se déroulent le mardi matin. Elles débutent à 10h, pour les patients hospitalisés, d’abord en groupe puis en entretien individuel pour ceux qui le souhaitent. Ensuite le Pr. Dautzenberg poursuit son temps de consultation en médecine générale.

Par ailleurs, dans une optique de réduction des risques du tabac, l’hôpital Marmottan propose des patchs et des substituts nicotiniques, et bientôt des vaporettes.

Nouveau : le mercredi après-midi, accueil sans rdv dédié aux jeunes

A partir d’aujourd’hui, nous proposons aux jeunes de 18 à 25 ans un nouvel accueil, qui leur est spécialement réservé. Cela se passe le mercredi après-midi, de 14h à 17h. C’est sans rdv. Bien sûr, si vous ne pouvez pas venir le mercredi après-midi, vous pouvez appeler le 01 56 68 70 30 afin de convenir d’un rdv à la date de votre choix.
Attention, compte-tenu de la dimension « sans rendez-vous », il y aura peut-être un peu d’attente.

Cette consultation est dédiée aux jeunes adultes présentant des consommations problématiques de substances psychoactives (cannabis, cocaïne, etc.) ou de jeux (jeu d’argent ou jeux vidéo).

Elle permet :

  • d’effectuer un bilan des consommations,
  • d’apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille,
  • d’aider, si possible, en quelques consultations à arrêter la consommation,
  • de proposer lorsque la situation le justifie, une prise en charge à long terme,
  • d’orienter vers d’autres services spécialisés si nécessaire.