Un fibroscan à Marmottan

Marmottan s’est doté d’un « fibroscan » depuis fin août. Il s’agit d’un appareil de réduction des risques et des dommages liés à la consommation d’alcool. Il permet en effet aux soignants et aux usagers de s’intéresser à cet organe indispensable pour vivre qu’est le foie. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif qui ne dure que 5 à 15 minutes et le résultat est instantané. Avec lui, on va pouvoir quantifier la fibrose du foie. C’est-à-dire la présence d’éventuelles complications liées à la consommation d’alcool ou aux hépatites. Avec cet outil, on peut également assurer le suivi des hépatites sous traitement ou surveiller les complications de la cirrhose.

Plus de renseignements en Médecine Générale

Consultations du Pr. Dautzenberg à Marmottan

Pendant quelques mois, le Pr Dautzenberg , pneumologue, assure des consultations à l’hospitalisation et dans le service de médecine générale de Marmottan.

Ces consultations de pneumologie se déroulent le mardi matin. Elles débutent à 10h, pour les patients hospitalisés, d’abord en groupe puis en entretien individuel pour ceux qui le souhaitent. Ensuite le Pr. Dautzenberg poursuit son temps de consultation en médecine générale.

Par ailleurs, dans une optique de réduction des risques du tabac, l’hôpital Marmottan propose des patchs et des substituts nicotiniques, et bientôt des vaporettes.

Nouveau : le mercredi après-midi, accueil sans rdv dédié aux jeunes

A partir d’aujourd’hui, nous proposons aux jeunes de 18 à 25 ans un nouvel accueil, qui leur est spécialement réservé. Cela se passe le mercredi après-midi, de 14h à 17h. C’est sans rdv. Bien sûr, si vous ne pouvez pas venir le mercredi après-midi, vous pouvez appeler le 01 56 68 70 30 afin de convenir d’un rdv à la date de votre choix.
Attention, compte-tenu de la dimension « sans rendez-vous », il y aura peut-être un peu d’attente.

Cette consultation est dédiée aux jeunes adultes présentant des consommations problématiques de substances psychoactives (cannabis, cocaïne, etc.) ou de jeux (jeu d’argent ou jeux vidéo).

Elle permet :

  • d’effectuer un bilan des consommations,
  • d’apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille,
  • d’aider, si possible, en quelques consultations à arrêter la consommation,
  • de proposer lorsque la situation le justifie, une prise en charge à long terme,
  • d’orienter vers d’autres services spécialisés si nécessaire.